Qu’offrir à vos petits et grands invités pour les rafraîchir et les désaltérer tout en leur faisant plaisir ? Voici 5 recettes de cocktails très simples sans alcool, et d’autres idées originales.
5 cocktails sans alcool originaux et festifs
Le punch sans alcool, le cocktail qui vous le donne
Tout d’abord, choisissez votre base : jus d’ananas et jus d’orange, ou jus de canneberge et jus d’orange, ou encore jus d’ananas et de pamplemousse rose par exemple (quantité selon le nombre d’invités).
- Ajoutez un tiers de pétillant, eau gazeuse ou limonade : goûtez pour ajuster les quantités.
- Pour la couleur, ajoutez un petit verre de sirop de grenadine.
- À cette base, ajoutez du sucre brun, et des fruits frais coupés en petits morceaux : pommes, poires, citrons verts, oranges, ananas…
- Versez le tout dans un grand saladier, mélangez bien et laissez reposer au frais au moins une heure.
- N’oubliez pas les glaçons juste avant de servir.
Le champagne sans alcool rosé pour les 12 coups de minuit
Pour préparer un champagne sans alcool rose, prévoyez :
- Un fond de sirop de rose par verre, pardon… par coupe !
- Recouvrez d’eau pétillante
- Ajoutez un trait de jus citron
- Trois glaçons par verre
Les diabolos diaboliques
Pas toujours facile de savoir quelle quantité de boissons sans alcool prévoir.
Violette, lavande, sureau, verveine… qui dit mieux qu’une eau gazeuse sur un délicieux sirop, idéalement préparé « maison » cet été ?
Avec ou sans tranche de citron, quelques glaçons, et d’autres décorations, surprenez petits et grands avec de longs drinks colorés 100 % bio.
Comment faire des glaçons fleuris
Les cocktails aux plantes
Pensez aussi à préparer de grandes quantités de tisanes à l’avance, et placez-les au frais. Elles offrent de nombreuses et sympathiques alternatives à l’habituel thé noir froid. En plus, elles se prêtent à merveille à toutes sortes de cocktails de plantes, à préparer selon l’inspiration du moment et ce que vous avez fait sécher l’été passé. Un exemple ?
- Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole.
- Versez ensuite un mélange de mélisse, de menthe poivrée, d’ortie, de verveine odorante… des plantes, fraîches et séchées par vos soins ou alors en sachets, que vous aimez.
- Filtrez, laissez refroidir.
- Ajoutez du jus de citron et quelques glaçons.
D’autres idées sur le même thème ? Thé vert et jus de citron, ou encore thé noir avec morceaux d’agrumes, toujours servis bien frais. Là encore, des verres à pied et quelques belles tranches de citrons bio pour la décoration mettent tout de suite ces saines infusions en habits de fête.
Le karkadé, vous connaissez ?
Cette boisson, qui se déguste aussi bien chaude et sucrée avec du sucre ou du miel que très fraîche, est une infusion de fleurs d’hibiscus séchées.
Très rafraîchissant et désaltérant, le karkadé accompagne très bien les soirées festives. Ne serait-ce que par sa magnifique couleur…
- Faites bouillir de l’eau.
- Pour 1,5 litre d’eau, ajoutez 5 à 6 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus en vrac (l’équivalent de 3 ou 4 sachets)
- Complétez si vous le souhaitez avec du sucre, de la stevia, du sirop d’agave ou du miel liquide, selon votre goût.
- Laissez infuser entre 20 et 30 minutes, retirez les fleurs, et placez au frais pour plusieurs heures. À dire vrai, l’idéal est de préparer votre karkadé la veille.
Servez-le avec des gros quartiers d’orange ou des feuilles de menthe, et là encore, glaçons à volonté. Et surtout, préparez-en suffisamment, car il aide à la fois à lutter contre la fatigue et à améliorer la digestion.
Et tout au long de la soirée…
Il vous faut ensuite une boisson de table. En voici une qui a sa place partout, en toutes circonstances :
- Prenez une belle carafe, de préférence en verre transparent.
- Remplissez-la d’eau, plate ou minéralisée.
- Complétez avec de très gros quartiers d’oranges et de citrons bios. Ne lésinez pas : l’intérêt de ce simple pot réside à la fois dans la taille et la quantité des morceaux d’agrumes.
- Glaçons facultatifs, mais vivement conseillés !
L’été on pensera également à l’eau de concombre et l’eau de gingembre. Et pourquoi pas un jus de gingembre ?
Kéfir et jus de fruits
Si vous êtes adepte du kéfir, vous avez la plus saine des limonades sous la main. Sinon, il suffit de quelques idées joliment mises en scène : tout est dans l’art et la manière.
Si vous avez une centrifugeuse, jus de carottes, de tomates, de pommes et d’oranges, bref cocktail de fruits et/ou de légumes, avec ou sans gingembre, font des apéros toujours sympas. Un seul inconvénient : ils sont très nourrissants. À servir alors impérativement dans de petits verres.
Toujours pour ouvrir les festivités, un simple jus de citron rallongé d’eau, plate ou pétillante, et proposé avec une ou deux feuilles de menthe et des glaçons, c’est la classe.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes pour une belle, douce, et magnifique nouvelle année !