La plupart des colorants vendus dans le commerce sont des colorants de synthèse, bien souvent allergènes et néfastes à votre santé. Mieux vaut donc les éviter et choisir des colorants alimentaires naturels. En effet, la nature nous offre une palette de couleurs incroyables et nous n’avons nullement besoin de colorants chimiques. Une bonne solution consiste à faire un colorant alimentaire naturel si nécessaire.
Les pigments des végétaux et des épices sont de précieux alliés pour colorer vos préparations culinaires. Si certains d’entre eux n’apportent absolument aucun goût, d’autres, en revanche, vont amener une petite note subtile en bouche. De plus, les colorants naturels sont excellents pour votre organisme, car ils sont, pour la plupart, riches en antioxydants.
Comment faire un colorant alimentaire naturel pour mettre de la couleur dans nos assiettes
Vous avez envie de surprendre vos enfants ou vos invités en colorant vos préparations, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Que peut-on colorer ? Quelle méthode utiliser et quels sont les colorants naturels qu’il existe ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Des colorants alimentaires naturels : pour quoi faire ?
Les colorants alimentaires naturels peuvent vous servir à colorer de nombreuses choses. Ils sont, par exemple, fréquemment utilisés dans les préparations sucrées : pour colorer des muffins, des meringues, des macarons, des glaçages, des gaufres, des flans, des pâtes à gâteaux, des crêpes, de la chantilly ou encore de la pâte d’amande ou des sucres colorés.
Côté salé, les colorants peuvent vous servir à donner de la couleur à vos purées, mais aussi à un plat de pâtes, de riz ou de pommes de terre.
Les boissons peuvent aussi être colorées, tout comme les laitages, les huiles ou encore les sauces. Bien entendu, les colorants naturels sont aussi très utiles pour colorer de la pâte à sel ou de la pâte à modeler maison, sans aucun risque pour la santé de vos enfants
Quelles méthodes pour colorer naturellement ses aliments ?
Pour extraire les pigments végétaux et ainsi colorer vos aliments de manière naturelle, plusieurs techniques sont possibles, cela dépend du produit que vous utilisez. Macération, décoction, jus ou encore infusion, chacune de ces méthodes vous permettra de colorer naturellement vos préparations.
En effet, si certains végétaux comme les fleurs d’hibiscus ou encore les pétales de coquelicots nécessitent une décoction ou une macération, d’autres peuvent simplement révéler leurs pigments grâce à un extracteur de jus ou à une infusion.
Les jus
Pour obtenir le jus concentré en pigments d’un fruit ou d’un légume, vous aurez besoin d’un extracteur à jus végétal. Il vous permettra de séparer facilement le jus de la peau et de la pulpe.
Infusion, décoction ou macération : quelles différences ?
Pour faire une infusion, il suffit de verser de l’eau chaude sur les plantes puis de laisser reposer quelques minutes dans une théière avant de filtrer. On choisit l’infusion lorsque les principes actifs de la plante sont solubles dans l’eau. Par contre, lorsque ce n’est pas le cas et que les principes actifs sont moins solubles (écorces, racines…), on se tourne plutôt vers la décoction.
Dans ce cas, mettez vos plantes dans une casserole, recouvrez d’eau froide et laissez reposer quelques heures. Ensuite, portez à ébullition et laissez frémir 15 minutes. Filtrez enfin à l’aide d’une passoire.
La macération, quant à elle, se pratique toujours à froid : placez les plantes choisies dans une casserole d’eau froide et laissez macérer plusieurs heures, voire plusieurs jours si nécessaire.
Ces techniques vous permettront d’extraire les précieux pigments. Il ne vous restera plus qu’à les ajouter à vos préparations culinaires.
Les différents colorants alimentaires naturels
Selon la couleur que vous souhaitez obtenir, vous n’utiliserez pas les mêmes colorants naturels. Vous pouvez vous servir des fruits, des légumes, des plantes, des algues ou encore des épices. Résultats surprenants garantis !
Faire un colorant alimentaire naturel pour colorer en bleu
- Les pétales de fleurs de pois bleu en décoction (par exemple Clitoria ternatea).
- Pensez également au jus de chou rouge mélangé à un peu de bicarbonate.
- La spiruline : pour obtenir le pigment bleu, appelé phycocyanine (et non le vert appelé chlorophylle), il suffit de mélanger de la spiruline avec de l’eau, de laisser reposer le mélange une nuit puis de filtrer le mélange avec un filtre à papier. En effet, les pigments bleus de la spiruline étant hydrosolubles (contrairement aux verts qui ne le sont pas), le filtre à papier vous permettra de ne récupérer que ces derniers.
Pour colorer en vert
- Vous pouvez utiliser le thé matcha,
- également la spiruline,
- ou bien la chlorelle,
- Pensez également à utiliser les épinards, les feuilles de blettes, la peau de courgettes, mixés avec un peu d’eau puis chauffés pour obtenir un jus.
- Vous pouvez aussi utiliser la menthe,
- ou la poudre d’herbe d’orge.
Pour colorer en jaune
- Vous avez la possibilité d’utiliser du curry,
- du safran,
- ou du curcuma,
- voire une décoction de pissenlit ou de millepertuis.
Pour colorer en orange
- du concentré de tomates,
- ou du jus de carottes,
- du paprika,
- ou des pelures d’oignon (en décoction)
Pour colorer en rouge
- du jus de fruits rouges
Pour colorer en rose ou mauve
- du jus de betterave associé à du jus de citron,
- également du jus de chou rouge mélangé à du jus de citron,
- ou du jus de fraise ou de framboise.
Pour colorer en violet
- du jus de chou rouge
- des fleurs d’hibiscus (en infusion)
- du jus de raisins, de myrtilles, de mûres
- des pétales de coquelicots (en décoction)
Pour colorer en marron
- du cacao en poudre, du café, de la chicorée,
- ou du marc de café,
- également de la cannelle,
- du thé noir.
Pour colorer en noir
- de l’encre de seiche
- du charbon végétal activé en poudre
Lire aussi
bonjour
pourriez vous me dire pourquoi, je reçois vos newsletter
dans COURRIER INDÉSIRABLE je suis sur Firefox
merci Solange