notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Envie de changer de tête ou de couvrir vos cheveux blancs ? Vous comptez peut-être parmi les 60 % de Françaises et une part grandissante de Français à se colorer les cheveux régulièrement. Mais de plus en plus conscients des effets néfastes des colorations chimiques sur la santé et sur l’environnement, nombreux sont celles et ceux qui se tournent vers les colorations végétales. Composées de plantes savamment dosées, les colorations végétales sont douces et respectueuses des cheveux.
Les dangers de la coloration chimique
Ce n’est plus un secret pour personne : les colorations chimiques renferment des substances nocives pour la santé. Une récente étude de l’université d’Oxford rapporte que les colorations conventionnelles augmentent le risque de développer un cancer du sein(1).
En outre, le risque d’allergie est bien présent, allant d’un peu d’eczéma sur le cuir chevelu et le visage, jusqu’à, et c’est beaucoup plus grave, la formation d’un oedème. Souvenez-vous du témoignage de cette jeune femme lançant l’alerte après une réaction allergique à un composant de sa teinture chimique.
Alors, si on abandonnait définitivement les PPD (p-Phénylènediamine), résorcine, diaminobenzènes ou autres éthanolamine pour des alternatives naturelles ?
Ces substances que nous cachent… Les colorations pour cheveux
Des colorations comme soins capillaires
Dans l’Egypte ancienne et chez les Romains, on utilisait déjà le henné et d’autres plantes tinctoriales pour se colorer les cheveux.
Coloration des cheveux : comment ça marche ?
Coloration chimique et coloration végétale ne fonctionnent pas de la même manière.
La teinture chimique, qu’elle soit permanente ou temporaire, est composée de substances synthétiques. A l’application, les écailles des cheveux se soulèvent. Les pigments artificiels y pénètrent et modifient ceux existant. Le cheveu a changé de couleur mais est fragilisé et cassant.
Avec une coloration végétale, la fibre capillaire est totalement préservée. En effet, les pigments (naturels cette fois-ci), n’y pénètrent pas mais enveloppent et gainent le cheveu. Ainsi, les cheveux sont non seulement colorés mais ils bénéficient en plus d’un véritable soin.
On craque pour les couleurs de Jeanne
Vous avez peut-être déjà fait l’expérience plus ou moins heureuse des colorations végétales maison. Certaines colorations toute prêtes ne couvrent pas tous les cheveux blancs. Quant aux mélanges que l’on fait soi-même, ils peuvent être économiques mais laissent bien souvent un véritable champ de bataille dans la salle de bain !
Chez consoGlobe, nous avons découvert une jeune marque de colorations végétales : Les couleurs de Jeanne. La gamme est composée de colorations végétales certifiées COSMOS. Elles ne contiennent que des plantes et sont donc exemptes de toute substance nocive comme la PPD.
Les formules végétales ont été développées par des coiffeurs professionnels et sont à base des meilleures plantes ayurvédiques cultivées en Inde, dans le respect des règles du commerce équitable :
- le henné qui permet aux autres couleurs de se fixer
- l’indigo pour les couleurs foncées
- la garance pour les nuances cuivrées
- la rhubarbe pour un effet doré
- la camomille et le curcuma pour les nuances de blond
Les autres plantes entrant dans la composition des teintures végétales protègent le cheveu. Elles le fortifient et lui apportent brillance et éclat.
Douces pour les cheveux, les couleurs de Jeanne offrent donc une large palette de couleurs et couvrent tous les cheveux blancs en un temps relativement court : de 30 minutes à 1h30 maximum. Des soins capillaires viennent compléter la gamme des colorations. Et cerise sur le gâteau, une équipe d’experts répond à toutes vos questions et tracas à un numéro vert dédié !
Colorez vos cheveux à la maison, comme une pro !
Envie de vous lancer dans la coloration végétale à la maison ? Suivez pas à pas ces tutos pour un résultat flamboyant !
N’oubliez pas : naturel ne veut pas dire risque zéro. Avant toute coloration, il est indispensable de réaliser un test d’allergie 48 heures avant l’application.
Illustration bannière : La coloration végétale pour rehausser sa couleur naturelle – © Boiko Olha