Il va sans doute faire son grand retour, malheureusement… Comment combattre l’invasion du moustique tigre chez vous ?
200 oeufs par ponte, tous les quatre jours
Les experts l’appellent Aedes albopictus, mais au quotidien, on l’appelle moustique tigre. Ce petit envahisseur volant ne va pas tarder à revenir nous gâcher la vie. Comment faire pour réduire l’invasion en amont autant que faire se peut ? Vous pouvez penser à quelques gestes simples pour leur compliquer la vie avant même qu’ils ne naissent…
Et attendez-vous à ce qu’ils soient nombreux : une femelle de moustique tigre vit environ trois semaines. Pendant ce laps de temps, elle peut pondre jusqu’à 200 oeufs par ponte, à raison d’une ponte tous les quatre jours. Faites le calcul… d’autant plus que ces oeufs peuvent rester en « diapause » pendant tout l’hiver, et résistent au gel comme à la sécheresse.
Faites la chasse aux sites de ponte
C’est au moment du printemps, entre arrosage et premières pluies, quand les parois des contenants sur lesquels ils auront été pondus sont submergés, que ces oeufs vont finir par éclore. Les larves vont se développer dans l’eau en l’espace de huit jours en période chaude, de plusieurs semaines si la température de l’eau est basse. Premier réflexe à avoir pour réduire le nombre de moustiques à naître : faites la chasse à tous les petits récipients d’eau dans lesquels les larves aquatiques pourraient se développer.
Où ces oeufs et ces larves pourraient-ils se nicher ? Faites la chasse aux pots, aux arrosoirs, brouettes, bâches et autres pieds de parasol. Tous ces objets peuvent potentiellement avoir servi de site de pontes pour les femelles moustiques tigres. Veillez donc à les vider régulièrement, et à les retourner pour éviter que l’eau puisse s’y accumuler et qu’ils servent de « gîte larvaire ». Le meilleur des moustiques est celui qui ne naît pas !
Lire aussi – Retour du moustique tigre en France : les gestes indispensables pour s’en protéger
Piègez les femelles avant la ponte
Pendant la saison des moustiques, vous posez aussi opter pour l’installation de pièges. Les hypothèses en la matière ne manquent pas : pièges-pondoirs, pièges à larves, pièges à femelles gravides, pièges à CO2… Les plus efficaces ? Sans doute ceux à femelles gravides, à la recherche d’un lieu de ponte. En effet, elles seront attirées par l’eau stagnant au fond du récipient. Mais alors q’un filet les empêche en fait d’accéder à l’eau, elles se retrouvent collées à la paroi intérieure quand elles veulent ressortir.
Par ailleurs, les pièges imagocides, c’est-à-dire tuant les moustiques adultes, ont prouvé leur efficacité face aux moustiques tigres. Sans aucun produit biocide, ils sont à placer en extérieur et ne coûtent pas cher, seulement quelques dizaines d’euros. D’où un excellent rapport coût-efficacité.
Lire aussi
L’inquiétante progression du moustique-tigre en France : ce qu’il faut savoir