Suite et fin de notre série d’articles sur les allergies à la maison qui restituent les conclusions de la table ronde organisée par l’Arbre Vert. Dans ce 4ème volet, nous vous donnerons quelques clés pour vous repérer dans la jungle des étiquettes et des labels pour reconnaître les produits les plus respectueux de notre santé.
Labels, comment s’y retrouver ?
Si on passe tant de temps dans les rayons des grandes surfaces, c’est bien parce que les étiquettes des produits ménagers sont de plus en plus compliquées. Les symboles censés nous aider à mieux comprendre se multiplient sans cesse. Face à ces difficultés, le plus simple reste de s’orienter vers les produits labélisés.
C’est d’autant plus vrai pour les produits d’entretien, car d’après les spécialistes comme Arnaud de Saxcé, responsable du département Entreprises Afnor certification « les labels ne garantissent pas uniquement la limitation d’allergènes identifiés, mais également son efficacité ! ».
- Pour en savoir plus sur les labels : consultez l’annuaire des labels
L’Ecolabel européen
Les labels ont pour vocation d’informer les consommateurs afin de les protéger. Vous vous en rendez compte au quotidien : les listes d’ingrédients sont très difficiles à décrypter avec leurs codes et noms scientifiques. Un label comme l’Ecolabel Européen permet une information plus claire et homogène dans toute l’Union Européenne.
Créé il y a 28 ans, il ne prend pas en, compte que la durée d’utilisation du produit, mais « tout son cycle de vie, de l’extraction des matières premières, à son élimination après usage ».
Il garantit moins de 0,01 % de produits allergènes dans les produits d’entretien. Les produits de l’Arbre Vert n’en contiennent pas du tout (0 % garantis)
Totalement indépendant, il suit un cahier des charges très strict évoluant continuellement . Les entreprises qui apposent ce label sur leurs produits sont soumises à des contrôles tous les ans, ainsi que des tests ponctuels, réalisés à tout moment en prélevant des produits dans les rayons des surfaces de vente.
*
> suite : le label allergènes contrôlés
Comment accéder aux trois premières parties de ce dossier très intéressant ? Merci !
chaque fois que le ménage est fait dans mon immeuble 2 ou 3 fois par semaine (je vais me renseigner auprès du syndic) , les produits d’entretiens utilisés dégagent une odeur très forte et j’ai la gorge irritée comme une début d’angine. savez vous si les sociétés de nettoyage sont tenues de respecter certaines normes
merci pour votre réponse ainsi que vos articles fort intéressants
Bien cordialement
Martine
je suis d’accord avec vous car meme le chien a du mal a respirer c’est une honte