À quoi bon voir notre espérance de vie prolongée, si c’est pour en passer une bonne partie devant un ordinateur ou un smartphone ?
Près de 5 heures par jour devant un écran
Il est rapidement devenu le doudou digital de notre époque omniconnectée : impossible de nous passer de notre smartphone, qui supplante de plus en plus le bon vieil ordinateur. Le simple fait qu’il soit presque à plat devient en soi une torture insoutenable. C’est dire notre degré de dépendance.
Ce que l’on imagine encore moins, c’est le temps total passé devant un écran tout au long de notre vie. Selon le baromètre du numérique, les Français ont passé en moyenne 4,6 heures chaque jour devant un écran en 2022. Et ce sera sans doute plus encore en 2023. Un total qui représente presque un tiers (29 %) de notre temps hors sommeil.
Les troubles de la vue ne font qu’augmenter dans nos sociétés. En cause notamment, les écrans, et la réduction du temps passé en extérieur.
Des lycéens dévorés par leur smartphone
En effet, à raison de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, nous passons 25 à 27 ans de notre existence à dormir. Un besoin vital tant pour notre corps que pour notre cerveau. Un chiffre à rapprocher de l’espérance de vie actuelle : 79,3 ans pour les hommes et 85,2 ans pour les femmes dans l’Hexagone. Cela signifie que nous allons passer près de 15 ans de notre vie devant un écran, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Une fois ajouté ce temps d’écran et notre temps de repos, cela ne reste plus qu’une demi vie à vivre. Mais il ne s’agit que d’une moyenne, 34 % des hommes passant au moins cinq heures par jour devant les écrans, contre 26 % chez les femmes. Mais pour les lycéens, le temps d’écran explose littéralement : les garçons passent en moyenne 7 h 09 devant les écrans, contre 6 h 23 pour les filles. C’est en soi un pan entier de leur vie éveillée qui va se trouver engloutie par un écran…
Lire aussi
5 astuces pour que votre enfant décroche de son écran