Meetings pollueurs et propagande électorale
Véritables spectacles dédiés au candidat en lice, les meetings rassemblent généralement des milliers de convaincus qui tentent de convaincre les réticents à grands coups de slogans, d’applaudissements, de tracts et badges distribués. L’infrastructure et l’organisation autour des meetings sont lourdes et les meetings sont générateurs de pollution, surtout si des bus sont affrétés de plusieurs régions françaises pour « remplir l’espace » et soutenir un candidat.
Parmi le Top 10 des meetings les plus polluants, on ne retrouve que ceux de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon. Ce sont ces trois candidats qui rassemblent le plus. Mais au ratio nombre de participants/pollution engendrée, c’est François Hollande qui reste le plus pollueur alors que Jean-Luc Mélenchon, qui rassemble davantage que les deux favoris, pollue moins.
François Bayrou et Marine Le Pen polluent deux à trois fois moins, mais rassemblent beaucoup moins. Cela signifie-t-il que les candidats qui rassemblent, les candidats leader ou favoris ne peuvent faire autrement que de polluer ? Il y a sans aucun doute quelques améliorations à apporter pour abaisser la note carbone de chacun :
- suggérer des déplacements en train plutôt qu’en voiture ;
- imposer les impressions sur papier recyclé ;
- choisir des QG de campagne HQE ;
- optimiser les meetings.
Propagande électorale et compensation carbone
Grandes affiches, petites affiches, déclaration de candidature, programme, bulletins de votes… Les élections présidentielles nécessitent beaucoup d’impressions. La simple impression d’affiches pèserait sur le bilan des candidats environ 6 tonnes de papier et environ 86.500 Kg d’équivalent CO2 pour les 10 candidats.
Seul impératif aujourd’hui : que la déclaration de candidature envoyée à tous les inscrits des listes électorales soit imprimée sur du papier issu de forêts gérées durablement. Ces affiches, ces déclarations doivent ensuite être déplacées un peu partout en France (il ne faut pas oublier que la France compte des DOM-TOM…). Sur ce point, seul Mélenchon marque quelques points en demandant à une imprimerie réunionnaise d’imprimer les bulletins à destination de… La Réunion. Et un trajet en moins !
Du papier, du papier, du papier… L’élection présidentielle est gourmande en papier. Le saviez-vous : si on empilait l’ensemble des bulletins de votes imprimés, on atteindrait les 100 kilomètres, soit 300 Tours Eiffel. Et s’il fallait compenser les seuls bulletins de votes et enveloppes des élections, la plantation de 50.000 arbres serait nécessaire. Quel candidat en prendra l’engagement ? En tout cas, sur le site de ces cinq candidats, la volonté de compenser la campagne électorale ne semble pas être d’actualité.
*
J’envisage de faire la consommation en KWH utile pour regarder la télévision pour seulement entendre les débats et informations politiques et comparer avec la production journalière d’une centrale nucléaire. Personellement j’ai 21 m2 de panneaux solaires photovoltaiques, j’arrives en trois ans à 9000 kwh, quand je pose la question au chef de rame TGV: pourquoi ne faites vous que 500 kilomètres? Oui Mr mais non sommes 350 personnes à bord!
Yves Dénos
Tiens donc même en CO2, le PS est le plus gros dépensié ^^