Combien coûte une location immobilière dans la ville de Bruxelles ?

Rédigé par MarieJulie, le 1 Dec 2023, à 18 h 00 min
Combien coûte une location immobilière dans la ville de Bruxelles ?
Précédent
Suivant

Considérée comme la Washington de l’Europe, la ville de Bruxelles attire chaque année de nombreux étudiants et des expatriés à la recherche d’opportunités d’emploi. La ville dispose de nombreux atouts pour les expatriés : culture très variée et très riche, de nombreux espaces verts, son réseau de transports en commun est très efficace et la vie nocturne y est très animée.

Conseils et astuces pour dénicher une propriété immobilière à prix raisonnable dans la ville de Bruxelles

Avec la forte hausse des prix dans le secteur immobilier depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, trouver une location à Bruxelles à un prix décent est assez compliqué. Trouver un logement pas cher à moins de 900 euros par mois est un véritable parcours du combattant. Seules quelques communes bruxelloises permettent encore aux locataires de trouver des logements à des prix raisonnables, il s’agit notamment des communes de Laeken, Anderlecht, Ganshoren, Molenbeek-Saint-Jean et Jette. Pour réduire la note, ne comptez pas sur les journaux de petites annonces. La plupart des bailleurs immobiliers passent désormais par des plateformes de location immobilière pour exposer leurs biens immobiliers sur Internet et trouver plus facilement des locataires. Ce sont d’ailleurs des plateformes très pratiques pour les bailleurs immobiliers, ainsi que pour les locataires, dans la mesure où ils permettent de choisir son bien en toute tranquillité dans le confort de son domicile.

Parmi les plateformes attractives, on peut citer par exemple la plateforme Rentola, qui est l’une des leaders dans le secteur de la location immobilière en Belgique. Cette plateforme intuitive et conviviale permet à chaque locataire de trouver facilement un logement dans la ville de Bruxelles, sans perdre de temps. Il suffit de quelques clics pour afficher la liste des logements en location à Bruxelles, avec en prime la possibilité de filtrer les biens en appliquant différents filtres : nombre de chambres, type de logement ou encore en fonction de votre budget. Pour finir, il est bien sûr indispensable de négocier les prix en jouant par exemple sur les prix de propriétés similaires situées dans votre secteur de recherche géographique.

©anyaberkut/Canva.com

Quel est le prix au mètre carré moyen pour une location à Bruxelles ?

Le prix au mètre carré est très variable suivant les quartiers résidentiels, mais globalement, et d’après une étude de la Fédération des agents immobiliers en Belgique, il ressort que le prix moyen au mètre carré pour la location d’une propriété immobilière est de 1 188 euros par mois.

C’est élevé, par rapport à d’autres pays de l’Union européenne comme la Bulgarie ou la Roumanie par exemple, mais il est clair que par rapport au prix pratiqué dans la capitale française, les locataires bénéficient d’un coût de logement nettement plus attractif. Il faut néanmoins comprendre que ce prix peut considérablement varier suivant les quartiers résidentiels.

Quels sont les quartiers résidentiels les moins chers de la capitale belge ?

Tout comme dans la plupart des grandes capitales européennes, il est plus facile de dénicher un appartement dans une commune résidentielle située en périphérie de Bruxelles, dans l’une des 19 communes bilingues de la région Bruxelles-Capitale. Ces logements sont également bien desservis par les transports en commun (tram, métro) et on peut y découvrir de nombreuses infrastructures (musées, parcs).

1 – Anderlecht : commune bruxelloise bien fournie en infrastructures

Impossible de ne pas mentionner la commune d’Anderlecht dans notre classement des quartiers résidentiels les moins chers de Bruxelles. Cette commune de 120 000 habitants fait partie des 19 communes bilingues de la région Bruxelles-Capitale et il s’agit actuellement de l’une des communes les moins chères de la capitale belge pour dénicher un logement adapté.

La commune regroupe également plusieurs parcs naturels, dont notamment le Parc Astrid, le Parc des Étangs, le Parc régional de la Pede ou encore le Parc forestier. Cette commune est l’endroit idéal pour se reposer en famille dans un cadre idyllique. Notons également que la commune est plutôt bien desservie par les transports en commun, ce qui permet donc de facilement se déplacer au centre-ville de Bruxelles. La commune est très bien fournie en infrastructures avec plusieurs centres commerciaux, des musées (Musée de la médecine de Bruxelles), des parcs d’attraction (Sky Z Park) ou encore des centres de loisirs.

2 – Berchem-Sainte-Agathe : la commune idéale pour les amoureux de la nature

La commune bruxelloise de Berchem-Sainte-Agathe est l’une des communes les moins chères de Bruxelles. Cette commune est également l’une des moins peuplées de toute l’agglomération bruxelloise avec une population de seulement 25 000 habitants. En raison de sa faible densité au km², cette commune est idéale pour les amoureux de la nature du fait des nombreux parcs naturels implantés sur son territoire. Dernier rempart face à l’urbanisation de l’agglomération de Bruxelles, le marais de Jette reste incontournable et offre une promenade angélique en pleine nature, à quelques pas seulement de Bruxelles.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis