L’eau est généralement perçue comme une ressource pure et fraîche. Pourtant, avant d’arriver dans votre verre, elle a vécu plusieurs vies ainsi que plusieurs cycles. En moyenne, elle a déjà été consommée par une dizaine de personnes avant nous.
Quelles quantités pour cette ressource naturelle ?
Que ce soit à l’école ou en lisant l’histoire de Perlette goutte d’eau du Père Castor, nous avons tous appris, enfants, le cycle de l’eau. Cette précieuse ressource est composée de trois atomes : deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. Gelée ou sous forme de vapeur, dans les lacs ou la mer, souterraine ou dans le ciel, salée ou douce, la quantité d’eau sur Terre ne varie pas.
Selon les scientifiques, l’eau est présente sur Terre depuis près de cinq milliards d’années. Malgré ce que l’on pourrait penser, sa quantité est la même depuis toujours. Pourquoi ? Grâce au cycle de l’eau.
Comment se déroule le cycle de l’eau ?
Le cycle de l’eau se fait de deux manières. La première manière est naturelle. C’est celle où l’eau de pluie tombe ; s’infiltre dans le sol ou est absorbée, s’écoule jusque dans la mer, les lacs et les rivières ; s’évapore ; tombe et ainsi de suite.
La seconde manière nécessite l’intervention de l’Homme. Il s’agit de la collecte des eaux usées qui sont ensuite transportées vers des stations d’épuration pour y être traitées et purifiées. L’eau est alors débarrassée de ses impuretés grâce au dégrillage et au tamisage, puis elle est dessablée et dégraissée pour enfin être purifiée grâce à des traitements biologiques, chimiques et bactériologiques.
De l’urine dans l’eau
Vous l’aurez compris, pour arriver dans votre verre, l’eau a parcouru un très long chemin. Elle a aussi vécu plusieurs vies. Ainsi, elle a pu croupir des années dans une mare, rester quelques mois dans un bocal, loger plusieurs jours dans un vase et passer plusieurs minutes dans le fond d’une cuvette de toilettes. Et oui, l’eau que l’on boit a forcément contenu un jour de l’urine…
« Dans un article de Core Economics, Paul Frijters affirme que ‘la ration d’urine est de 350 millions d’années de 5 milliards de tonnes de vertébrés humides urinant huit fois leur poids corporel par an, ce qui équivaut à plus de 14.000 milliards cubes d’urine. Ce qui signifie que les atomes de votre molécule d’eau moyenne auront déjà été concentrés 10 fois dans l’urine‘ » lit-on dans Ouest-France. Gloups. Mieux vaut ne pas y penser en buvant de l’eau. Il est préférable de se rappeler que l’eau que nous consommons – qu’elle soit du robinet ou en bouteille – est propre à la consommation.