Alimentation, carburant, énergie… L’inflation impacte durement le pouvoir d’achat des Français. Une situation dont ils ne sont peut-être pas encore sortis.
Sur quoi pèse le plus l’inflation ?
En cette période d’inflation, il n’a échappé à personne que les prix avaient augmentés. Et pour cause, la situation contraint les Français à débourser 112 euros en plus par mois selon un sondage Panorabanques et Poll&Roll. Cela signifie que pour une personne au Smic par exemple, cette somme qu’ils doivent dépenser en plus pèse 8,3 % de leur salaire mensuel.
Le sondage révèle que c’est la hausse des prix des produits alimentaires qui est le plus durement ressentie par les Français. Dans le détail, 84 % des personnes interrogées considèrent que ce qui impacte le plus leur pouvoir d’achat est la hausse des prix de l’alimentation. Viennent ensuite la hausse des prix des carburants pour 72 % d’entre eux et l’énergie pour 63 %.
Pouvoir d’achat : des prochains mois encore plus difficiles ?
Le porte-monnaie des Français fait triste mine et leur moral ne se porte guère mieux. L’enquête révèle en effet que 61 % des sondés estiment avoir perdu en pouvoir d’achat. Alors qu’en 2021 36 % des sondés jugeaient avoir un pouvoir d’achat faible, en 2022 ils sont désormais 42 %.
Pouvoir d’achat : 6 astuces pour l’optimiser
C’est le sujet de préoccupation n°1 des Français. Comment faire pour regagner, malgré tout, un peu de pouvoir d’achat ?
Les prochains mois s’annoncent-ils difficiles ? Oui pour 55 % des Français qui estiment que l’inflation va fortement augmenter d’ici un an. Un ressenti qui risque de se confirmer. Selon les experts, alors que l’inflation était à 5,6 % sur un an, ce taux est susceptible de repartir à la hausse au moins jusqu’au deuxième trimestre 2023.
A lire absolument