En décembre, la tâche consiste donc à préparer le potager pour le printemps, tout en continuant à produire les légumes d’hiver. Néanmoins, le froid étant bien installé, les parcelles se vident petit à petit, l’occasion donc de procéder à un nettoyage bienvenu, tout en enrichissant le sol pour les prochaines cultures.
1 – Protéger les légumes en terre avant le début de l’hiver
En hiver, les légumes qui restent en terre doivent être protégés des intempéries telles que le gel, le givre et la neige. Que vous les cultiviez dans un potager en pleine terre ou bien dans des pots ou bacs, des mesures de protection doivent être prises pour éviter que le froid ne les endommage. Bien que certaines variétés de légumes soient plus résistantes aux conditions hivernales, il est conseillé de les couvrir pour s’assurer qu’ils continuent à pousser sans dommages.
Pour protéger les poireaux et les artichauts, vous pouvez créer des buttes de terre autour de leurs pieds. Les carottes, les poireaux, les radis noirs et les betteraves peuvent être protégés en les paillant avec une épaisse couche de paille (environ 20 cm de hauteur) ou autres déchets végétaux. Le but : créer une ‘couverture’ protectrice pouvant être facilement soulevée pour récolter les légumes. Les salades d’hiver, comme les laitues Romaine, la mâche et les chicorées, peuvent être protégées avec des cloches, des tunnels ou autres dispositifs de protection. Dans les régions où les hivers sont plus doux, il est possible de semer des pois et des fèves primeurs en automne ; des légumes qui doivent alors être buttés.
2 – Planter des légumes en décembre
La plupart des légumes d’hiver, destinés à être conservés en silo ou en cave, sont semés de l’été à l’automne. Quels légumes peut-on planter en décembre ? Lorsque les conditions climatiques le permettent, c’est-à-dire en dehors des périodes de gel et de neige, vous pouvez semer des légumes à l’abri, comme les salsifis, les salades et les échalotes. Vous pouvez également éclaircir vos semis des mois précédents et en replanter quelques-uns à l’abri, comme les poireaux, les carottes, certains choux et les radis d’hiver. Si vous disposez d’une serre ou d’une pièce abritée du gel, profitez-en aussi pour planter quelques aromatiques en pot, afin de les replanter en pleine terre en avril.
À lire aussi – Empêcher une serre de geler en hiver : l’astuce simple et ultra-efficace d’un ingénieur
3 – Quand commencer les semis d’hiver ?
Que peut-on semer au potager en hiver ? Si vous possédez une serre, un châssis ou bien êtes en mesure de réaliser un épais paillage pour protéger les semis du gel, vous pouvez continuer à semer des carottes et des poireaux, en choisissant des variétés résistantes au froid. Essayez d’échelonner les récoltes en semant aussi de la mâche toutes les 15 jours et couvrez le tout avec un voile de forçage. Vous pouvez également semer les choux-brocolis et les choux-fleurs sous châssis, ainsi que le persil, dont les semences peuvent être anticipées.
En janvier, il sera opportun de préparer les semis de tomates, de courgettes, d’aubergines et de concombres dans une pièce abritée dont la température est comprise entre 18 et 20°C, pour pouvoir les replanter rapidement en pleine terre lorsque les conditions le permettront.
À lire aussi – Un potager d’hiver productif en légumes, c’est possible avec ces conseils essentiels !
4 – Profiter de l’hiver pour nettoyer le potager
L’hiver est également une saison propice au nettoyage du potager, puisqu’au fil des récoltes, les parcelles se videront petit à petit. Il ne restera alors plus que la terre, qui sera à enrichir. Mais avant, ramassez les derniers légumes pourris pour les jeter au composteur (si ces derniers sont dénués de maladies). Vous pouvez aussi vous en servir pour nourrir vos poules. À noter que certains jardiniers préfèrent les laisser pourrir au sol, leur décomposition participant alors à l’enrichissement de la terre.
Retirez les tuteurs ayant servi à soutenir les derniers pieds de tomates ou d’aubergines, rangez les pots et bacs vides de leurs cultures, en les nettoyant au préalable. C’est aussi le moment de retirer les tipis qui ont servi à la culture des haricots grimpants ou capucines. Pensez également à défaire les étiquettes plantées dans les rangs de légumes, afin qu’elles ne s’abîment pas avec les intempéries. Bref, vous l’aurez compris : au début de l’hiver, on range et on nettoie !
5 – Quand et comment préparer la terre du potager ?
S’il vaut mieux éviter d’intervenir au potager durant les périodes de gel, lorsqu’une accalmie se présente, profitez-en pour ‘assouplir’ la terre en la décompactant à l’aide d’une fourche bêche. Vous pourrez également l’enrichir en déposant des couches de fumier, de compost ou bien des engrais verts (seigle, vesce d’hiver, luzerne), de préférence en épaisse couche d’une dizaine de centimètres. N’enfouissez pas ces apports, laissez-les se décomposer en surface. Une richesse dont la terre des parcelles de nouveau libres profitera pour se régénérer, ce qui vous permettra de planter et semer vos légumes de printemps dans un sol bien fertile.
6 – Continuer à composter en hiver
Il est tout à fait possible et même recommandé de continuer à composter en hiver. Bien que le rendement de votre composteur ou lombricomposteur sera ralenti, les micro-organismes et vers participant à la décomposition des déchets vers continuent bien leurs activités. Une activité certes plus lente, mais qui permet de continuer à enrichir votre compost pour en profiter toute l’année.
Bon à savoir : en hiver, il n’est pas recommandé de brasser la terre du compost. Une action qui sera à réaliser au printemps, car durant la saison hivernale, cela pourrait tuer les organismes encore à l’oeuvre au centre du composteur.
À lire aussi – Protéger le compost du froid : 3 erreurs courantes qui l’empêchent de fonctionner
7 – Fabriquer du paillage avec les végétaux d’automne
Profitez également de la saison hivernale, plus calme au potager, pour trier et broyer les déchets végétaux générés en automne par la taille des arbustes et arbres fruitiers, ou encore les dernières tontes de gazon et les feuilles mortes tombées au jardin. Prenez simplement garde à ne pas incorporer à votre paillage des débris végétaux porteurs d’éventuelles maladies ou parasites.
Ce paillage vous servira à protéger, avant les épisodes de gelées, vos cultures potagères restantes et autres végétaux nécessitant d’être préservés du froid en hiver. Un paillage qui devra être disposé en épaisse couche aux pieds des plantes et soulevé lors des arrosages, certes moins fréquents.
Outre offrir une protection nécessaire contre le gel, le paillage enrichit la terre en se décomposant. Il permet aussi de conserver un sol propre en limitant la pousse des mauvaises herbes. Il s’avère également précieux pour la micro biodiversité qui y trouve refuge lorsque les températures dégringolent.
A lire aussi – Feuilles mortes au jardin : pourquoi vous ne devez surtout pas vous en débarrasser
8 – En décembre, trier les semences
Décembre est aussi le mois parfait pour réaliser l’inventaire de ses semences, car cela vous permettra de savoir quelles graines vous avez en réserve afin de prévoir les semis que vous souhaitez réaliser au printemps. Triez les sachets de graines achetées ou récupérées et jetez celles qui s’avèrent périmées ou endommagées. Vous pouvez également fabriquer vos propres sachets en utilisant du papier kraft ou du papier journal.
Profitez-en pour établir un planning des semis mois par mois, afin de savoir quand semer chaque type de plantation. Cela vous permettra de savoir quelles graines il vous faut acheter avant le début du printemps, mais aussi de prévoir l’espace nécessaire pour chaque culture. N’oubliez pas de prendre en compte les différentes périodes de semis en fonction de votre région et du type de légumes ou fruits que vous souhaitez cultiver.
Enfin, n’hésitez pas à profiter des offres de fin d’année pour acheter les graines qui vous manquent. Vous aurez ainsi tout ce qu’il vous faut pour démarrer votre potager une fois le printemps revenu !
9 – Imaginer et aménager le potager printanier
Un tri des semences qui va aussi vous permettre d’élaborer votre futur potager printanier, en repensant si besoin sa disposition. Vous pouvez vous aider d’un simple dessin pour imaginer le potager qui correspondra à vos besoins, tout en respectant la place qui lui est dédiée comme le relief du terrain. Pourquoi ne pas en profiter pour créer de nouvelles parcelles ?
À lire aussi – Les 8 étapes essentielles pour créer un potager bio
10 – Nettoyer et remiser les outils de jardinage
Au début de l’hiver, c’est également le moment de nettoyer et remiser vos outils de jardinage afin d’éviter que les conditions climatiques ne les endommagent. Retirez et brossez les derniers tuteurs, de même que les contenants vides. Les outils à lames, comme les tondeuses, les sécateurs et les cisailles sont à affûter, puis nettoyer. Pensez aussi à vidanger vos outils à moteur.
À lire aussi – Entretenir les ustensiles et les outils de jardinage avant l’hiver