Alors, comment retarder au maximum le jour où votre smartphone cessera de fonctionner et où le renouvellement deviendra l’unique option ?
Prenez soin de la batterie pour allonger la durée de vie de votre smartphone
Métaux rares non récupérables, composants non recyclables… Un renouvellement fréquent d’équipements électroniques ne présage rien de bon pour la planète. Alors, que peut-on faire pour faire durer son smartphone plus longtemps ? Tout d’abord, il faut dire que, malgré toute votre bonne volonté, le renouvellement du smartphone est quelque chose d’inéluctable – cela arrivera tôt ou tard, car c’est ainsi que les smartphones sont conçus. Les fabricants proposent en effet des mises à jour logicielles pendant un temps très limité : trois ans seulement pour Samsung, Pixel, Xiaomi et OnePlus voire deux ans pour Realme. Apple a, quant à lui, un principe plus complexe : chaque année, la firme annonce que les smartphones sortis il y a un certain nombre d’années ne recevront plus de mises à jour logicielles : il est par exemple impossible d’installer l’iOS 13 sur un iPhone 6, la version 12 est la dernière qu’il est capable de gérer. Le problème, c’est qu’avec les années, les éditeurs d’applications cessent eux aussi la gestion de versions d’iOS très anciennes, ce qui fait qu’il arrive un moment où aucune application ou presque ne marche plus sur le smartphone, rendant son renouvellement inévitable.
Il y a néanmoins des choses que vous pouvez faire pour éviter que votre smartphone ne tombe en panne avant ce terme. Le composant qui vous fera faux bond le premier est sans doute la batterie. Cela est d’autant plus vrai si vous faites un usage intense de votre smartphone (partage de connexion, visionnage de vidéos…). En effet, la batterie s’use après un certain nombre de cycles de décharge-recharge. Plus vite vous déchargez votre batterie, plus vite elle nécessite d’être rechargée, ce qui augmente le nombre de cycles sur un an. Les températures extrêmes (froid aussi bien que chaleur) sont elles aussi néfastes pour la batterie dans la mesure où elles altèrent les processus chimiques qui se passent à l’intérieur de la batterie lithium-ion.
A lire aussi : Pour des smartphones plus durables, l’UE ne veut plus de batteries intégrées
Ne malmenez pas la mémoire interne de votre téléphone portable
Si avez déjà, ne serait-ce qu’une fois, été près d’épuiser votre espace de stockage, ne vous étonnez pas si votre smartphone est lent ou que les applications se ferment subitement. Tout comme sur un ordinateur, si vous effacez des applications ou des données, vous libérez forcément de l’espace de stockage… sauf que vous en libérerez à différents endroits de la mémoire interne et non pas en un bloc continu. Ceci dit, les nouvelles données relatives à une même application seront enregistrées là où il y a de la place et non pas les unes après les autres. Résultat : les données relatives à telle ou telle application se trouvent dispersées, ce qui ralentit le fonctionnement des applications et augmente le risque de dysfonctionnements. Si vous enregistrez et supprimez régulièrement des données, il est donc recommandé de réinitialiser de temps en temps votre smartphone.
Il est par ailleurs recommandé de ne pas garder ouvertes les applications dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Cela évitera de stocker inutilement des données en RAM et donc d’user inutilement ce type de mémoire. Enfin, pensez à relancer votre smartphone régulièrement (au moins une fois tous les quelques jours) afin de vider justement la mémoire RAM et la libérer pour les usages vraiment utiles.
Illustrations : ©Shutterstock.
A lire absolument