Pelouse : les gestes à ne pas oublier pour un beau gazon au printemps

Même si la météo ne permet pas forcément de le ressentir, le printemps n’est plus si loin ! La pelouse, entrée en dormance durant l’hiver, requiert des soins bien spécifiques pour reprendre sa croissance et reverdir aux beaux jours. Tour d’horizon des bons gestes pour avoir un beau gazon au printemps. 

Rédigé par Cecile, le 16 Feb 2023, à 16 h 32 min
Pelouse : les gestes à ne pas oublier pour un beau gazon au printemps
Précédent
Suivant

Que serait un jardin sans pelouse ? Le gazon fait en effet partie intégrante de nos extérieurs, en mettant en valeur nos arbustes, arbres et massifs, mais aussi en jouant le rôle de terrain de jeux pour les enfants ou encore d’endroit rêvé pour une petite sieste, assoupi sur un bout de couverture ou un transat. Pour en profiter, encore faut-il posséder un beau gazon !

Comment avoir un beau gazon au printemps ?

En février et mars, il est essentiel de commencer à enlever, que ce soit avec un râteau à gazon, un souffleur, un aspirateur à feuilles ou à la main, les derniers débris végétaux dispersés par le vent sur la pelouse.

Quand tondre la pelouse pour la première fois au printemps ?

Une fois ce nettoyage effectué, place à la première tonte de pelouse après l’hiver, période de dormance où elle ne poussait plus. Cette coupe, spéciale, doit être effectuée de manière bien plus rase que les suivantes. Une tonte courte qui doit vous permettre d’inspecter de près l’état de votre gazon à la sortie de la saison hivernale. Trous, mousses, manques, parties qui ne repousseront pas, etc. Cette première tonte à environ 3 cm de hauteur contribuera aussi à relancer la croissance de la pelouse.

A lire aussi – Biodiversité : la bonne hauteur pour tondre sa pelouse

Bon à savoir : par la suite, lorsque la saison printanière est bien lancée, à vous de trouver le bon rythme pour tondre votre pelouse régulièrement. Selon les régions, une tonte par semaine s’avère suffisante, un peu moins lorsqu’il fait chaud afin de préserver le gazon de la sécheresse comme la biodiversité au sol. 

Tondre la pelouse

Quand et comment passer le scarificateur sur la pelouse ?

Après cette première coupe courte vient le moment de la scarification du gazon. Une étape essentielle pour débarrasser les racines des résidus d’herbes coupées et autres débris végétaux empêchant leur pousse. Passer le scarificateur permet aussi de supprimer les mousses qui ont tendance à proliférer rapidement sur une pelouse, étouffant là encore les racines. Scarifier le gazon permet également au sol d’absorber bien mieux les éléments nutritifs nécessaires à la pelouse pour se régénérer.

Préférez scarifier le gazon sur un sol légèrement humide, ni détrempé, ni trop sec. Le début du printemps (ou bien celui de l’automne) étant une bonne période. Réglez votre scarificateur de manière à ce qu’il gratte la terre sur 2 à 4 cm du sol, puis réalisez un passage croisé, en largeur et en longueur. Ramassez ensuite les résidus à l’aide d’un râteau ou de votre tondeuse à gazon, puis arrosez la pelouse et ne marchez pas dessus pendant plusieurs jours.

Scarifier la pelouse

A savoir : le prix d’un scarificateur manuel débute autour d’une trentaine d’euros, pour atteindre les 100 euros concernant les scarificateurs électriques. Il existe également des scarificateurs thermiques, dont le prix dépasse généralement les 300 euros ; des appareils professionnels qu’il est aussi possible de louer pour une cinquantaine d’euros la journée.

Aérer la pelouse après l’hiver

Outre la scarification du gazon, il est possible d’aérer la pelouse après l’hiver. Une opération davantage réservée aux terrains dont la terre, plus lourde, ne parvient pas à évacuer convenablement l’eau. Pour ce faire, munissez-vous d’un rouleau doté de pointes creuses, s’enfonçant et perforant le sol. Il existe également des patins aérateurs à fixer sous les chaussures. Pour éviter que les trous ne se rebouchent à la première pluie venue, il est recommandé de répandre du sable sur la pelouse. L’aération du sol va grandement améliorer son pouvoir de drainage, facilitant alors la croissance du gazon.

Aérer la pelouse

Supprimer la mousse du gazon avec des traitements naturels

Pour supprimer la mousse du gazon, misez avant tout sur des techniques naturelles. De nombreux produits existent, en granulés ou bien en liquide. Il s’agit bien souvent de produits également fertilisants, qui jouent donc le rôle d’anti-mousse et d’engrais pour pelouse. Préférez opter pour des références respectueuses de l’environnement, la plupart du temps élaborées à partir d’algues.

A lire aussi – Astuces naturelles contre la mousse : les bonnes et mauvaises méthodes

Regarnir et fertiliser la pelouse, étapes à ne pas négliger

De possibles épisodes de neige peuvent avoir endommagé l’état général de votre pelouse. Avant de fertiliser un gazon, il est alors recommandé d’attendre que la végétation reprenne, ce qui se produit généralement lorsque le sol se réchauffe à une température d’environ + 10 °C. Vous pouvez alors commencer à réensemencer les zones dénudées en utilisant un gazon de regarnissage.

La fertilisation de la pelouse est également un geste important à ne pas négliger pour un beau gazon au printemps. Préférez un engrais dont la richesse en azote permettra de stimuler les jeunes pousses d’herbe. Votre pelouse sera également plus résistante quand viendront les épisodes de sécheresse en été.

A lire aussi – Le mulching ou comment fertiliser naturellement

Et l’arrosage ?

Le gazon a besoin d’arrosage pour croître et conserver sa couleur verdoyante le plus longtemps possible. Il est conseillé de doser la quantité d’eau en fonction de la température et de l’humidité de l’air. Il est préférable d’arroser moins souvent, mais de manière plus abondante (une à deux fois par semaine est généralement suffisant). Il est bien entendu inutile d’arroser pendant les périodes de pluie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis