Plante grimpante ligneuse en provenance du Japon, la glycine (Wisteria) s’avère remarquablement robuste ! Cette plante rustique dont l’espérance de vie peut atteindre une trentaine d’années ne manque pas de charme : délicates fleurs violacées au doux parfum et longues tiges au feuillage caduc, ainsi qu’une croissance rapide. Opter pour une glycine permet ainsi de recouvrir rapidement et efficacement une pergola ou un mur disgracieux, offrant alors un ombrage bienvenu en été et un décor sublime à admirer, le tout en profitant d’une senteur sucrée qui n’a pas son pareil.
Comment avoir une belle glycine ?
La glycine est une plante relativement facile, qui devrait parvenir à vous offrir de belles fleurs sans trop de difficultés. Il est toutefois primordial d’opter pour une glycine griffée et non une plante issue de semis, qui mettra alors de nombreuses années à fleurir : près de 15 ans après la plantation. A contrario, planter une glycine greffée permet de profiter d’une agréable floraison dès la première année !
Où ne pas planter une glycine ?
Si la glycine se plait dans tous les types de sol, argileux comme calcaires, cette plante qui résiste jusqu’à – 25 °C apprécie toutefois une exposition plein sud, lui permettant de profiter de nombreuses heures d’ensoleillement. D’ailleurs, plus les fleurs d’une glycine sont exposées au soleil, plus elles embaument ! Mieux vaut donc éviter de planter une glycine dans un endroit ombragé, comme le long d’un mur ne bénéficiant pas de suffisamment de soleil.
Bien qu’une glycine, plante particulièrement rustique, puisse se plaire dans la majorité des sols, si votre terre est trop calcaire le feuillage risque de jaunir. La floraison risque également de se faire attendre.
Notre conseil : plantez la glycine de préférence dans un sol sableux et pas trop calcaire, voire quelque peu acide pour éviter au feuillage de jaunir. Une terre assez pauvre est paradoxalement préférable, car elle favorisera une floraison abondante. En effet, dans un sol trop riche, la glycine a tendance à former beaucoup de feuilles au détriment des fleurs.
Attention : la glycine étant une plante d’une grande vitalité, son système racinaire peut endommager les fondations du mur contre lequel elle est plantée. Mieux vaut aussi installer cette plante loin de toute canalisation…
La plantation des glycines
Étant donné leur important système racinaire leur permettant de puiser de l’eau en profondeur, un trou conséquent, en hauteur comme en largeur, doit être prévu pour planter une glycine. Profitez-en pour apporter à la plante du fumier composté, ce qui favorisera son bon enracinement et son développement.
Les besoins en eau de cette plante grimpante à croissance rapide
La glycine a ceci d’avantageux qu’il s’agit d’une plante rapidement autonome en eau. C’est-à-dire que plantée en pleine terre, les pluies suffisent généralement à sa bonne hydratation. En cas d’importantes sécheresses ou épisodes de chaleur répétés, il faudra néanmoins veiller à l’arroser si aucune restriction d’eau ne vous en empêche. À noter que les trois premières années suivant sa plantation, des arrosages réguliers doivent être effectués pour favoriser le bon développement des racines d’une glycine.
La culture en pot d’une glycine empêchant son système racinaire de prendre de l’ampleur sous terre, prévoyez d’arroser la plante tous les trois ou quatre jours en été, voire plus si de fortes chaleurs surviennent.
A savoir : la plupart des eaux conviennent, sauf celles trop riches en calcaire.
Quel engrais pour faire fleurir une glycine ?
Pour favoriser la floraison d’une glycine comme sa bonne santé, vous pouvez apporter régulièrement du compost à sa base. Si la plante peine à s’implanter et ne parvient pas à offrir beaucoup de fleurs, un engrais à base de potasse pour plantes fleuries est recommandé.
A lire aussi – Quelles plantes grimpantes pour un balcon ou une terrasse ?
La taille de la glycine : quand et comment ?
Dotée d’une force extraordinaire, les tiges de la glycine s’enroulant autour de tout support peuvent même déformer les structures métalliques. Leur croissance rapide permet d’ailleurs à la plante d’atteindre rapidement une taille impressionnante. C’est pourquoi tailler régulièrement une glycine est important, de manière à contrôler sa pousse rapide et envahissante. Une pratique qui permettra aussi à la glycine de se développer de manière plus saine et de produire des fleurs en abondance.
Quand tailler la glycine ?
Afin de maintenir la croissance régulière d’une glycine palissée sur un support, tout en maximisant sa floraison, il est conseillé de procéder à deux tailles sévères par an. Ces opérations doivent être effectuées à la fin de l’hiver et en été.
Entre janvier et mars, la taille de la glycine favorisera une floraison généreuse. En revanche, en août ou bien septembre, il sera nécessaire de tailler la plante pour maintenir une charpente équilibrée en supprimant les branches âgées et les tiges excessivement longues, de manière à améliorer la circulation de l’air.
Quelle que soit la saison, veillez à utiliser un sécateur bien aiguisé et désinfecté, comme pour toute taille. Avant de procéder, commencez par observer la manière dont s’est étalée la glycine et la direction que vous voudriez qu’elle prenne.
Tailler la glycine en hiver
À la fin de l’hiver, tailler une glycine consiste ainsi à rabattre les rameaux latéraux et les pousses secondaires, lesquels ont déjà été taillés durant l’été. Essayez de les rabattre à deux ou trois bourgeons de la base. Une coupe courte qui vous donnera peut-être l’impression d’avoir trop dégarni votre plante, mais rassurez-vous, sa croissance n’en sera que plus importante et elle reprendra très vite de l’allure.
La taille d’été
À la fin de l’été, une seconde taille également poussée doit intervenir environ deux mois après la floraison de la glycine. Celle-ci consiste alors à se débarrasser des branches dont l’enchevêtrement compromet l’équilibre de la plante grimpante ou bien celles qui prennent des directions non souhaitées. Les rameaux latéraux et les pousses secondaires doivent être coupés à environ 15 cm d’une branche principale, soit à 5 ou 6 bougeons.
Tailler une glycine à la fin de l’hiver ainsi qu’après la saison estivale suffit généralement à l’entretien de la plante. Selon sa vigueur, une taille de rajeunissement peut également être effectuée, d’autant plus si la plante n’a pas été taillée durant plusieurs années. Cette taille, plus drastique, est à étaler dans le temps pour ne pas compromettre la santé de la glycine. Elle consiste alors à supprimer une branche principale tout en prévoyant son remplacement par une plus jeune, que vous aurez pris soin d’orienter dans le sens souhaité, si elle ne l’est pas déjà naturellement.
À savoir : il sera peut-être nécessaire, notamment si vous souhaitez changer de support ou bien refaire l’enduit d’un mur sur lequel court une glycine, de couper la plante à sa base. Pas d’inquiétude, cette plante grimpante à croissance rapide repoussera de plus belle ! Attendez-vous toutefois à devoir patienter plusieurs années avant de profiter à nouveau de sa floraison si agréable.