Qu’est-ce qu’un shampoing bio ?
Un shampoing bio est un shampoing qui porte un label bio … facile non ? Pas si simple, puisque de nombreux écolabels existent. Le mémo ci-dessous les expliquent !
Un shampoing bio est un shampoing sans parfum chimique, sans colorant de synthèse, sans phtalate, sans silicones, sans esther de glycol et le plus souvent sans parabènes.
Des marques comme l’Arbre vert, Cattier, Logona, Centifolia, etc vendent des shampoings en emballage 100 % recyclable et proposent des shampoings dont la formule n’est pas testée sur les animaux.
Pourquoi utiliser un shampoing bio ?
Fabriqué sans OGM et dépourvu la plupart du temps de conservateurs chimiques, le shampoing bio est composé d’ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l’Agriculture Biologique contrôlée. Les shampooing bio ne contiennent ni colorant ni parfum de synthèse, évitant ainsi les risques d’allergie.
Le shampoing bio est composé d’un tensioactif naturel fabriqué à partir de sucre, d’acide gras naturel ou d’un alcool gras. Non testé sur les animaux, le shampoing bio est constitué d’ingrédients biodégradables et exclut les matières premières non renouvelables ou entraînant la mort d’un animal, les ingrédients obtenus par des procédés de fabrication non respectueux de l’environnement.
Choisir un shampoing : cheveux normaux ou spécialisé ?
Il existe une large offre de shampoings en tous genre dont de nombreux shampoings spécialisés : cheveux gras, anti-chute, antipelliculaire, pour cheveux secs, cassants, etc.
Des études ont montré que les produits pour cheveux secs et pour cheveux gras d’une même marque sont très proches et offrent peu de différences. Cependant, à l’utilisation, ils ont un réel effet qui pousse à utiliser tel ou tel shampoing en fonction de la nature de ses cheveux.
Un shampoing doux est par exemple préférable pour les cheveux secs ou en cas de lavage quotidien des cheveux.
Quant aux petits, ils doivent impérativement bénéficier du pH neutre des shampoings bébés. Les shampoings « professionnels » vendus en salons de coiffure ne sont pas forcément les meilleurs même s’ils sont toujours plus chers.
Les critères de choix habituels d’un shampoing
un shampoing se choisit en fonction de la nature des cheveux et de la fréquence des lavages :
– cheveux secs : 1 à 2 shampoings par semaine. (cheveux très secs : appliquer un masque nutritif sur les longueurs et les pointes, laissez poser quelques mn avant de rincer à l’eau tiède).
– cheveux à tendance grasse : vous pouvez faire un shampoing quotidien, mais 4 shampoings par semaine est une fréquence raisonnable.
– les shampoings antipelliculaires doivent être seulement appliqués une fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux.
Ce que contient un shampoing bio
Pour bien choisir, il faut connaître la composition de votre shampoing et bien identifier les produits bénéfiques pour vos cheveux.
Les shampoings sont en général composés de
- d’eau,
- d’huile,
- d’émulsifiant ou tensio-actifs,
- de conservateurs,
- de principes actif
- et de parfums.
Un shampoing bio contient plus de principe actif
Dans la cosmétique traditionnelle, le principe actif représente 1 %, ce pourcentage est plus élevé dans les produits bio.
Vous pouvez aisément connaître la provenance de l’eau, de l’huile et du parfum. La tâche n’est pas aussi aisée pour les conservateurs et les émulsifiants.
Les conservateurs ne sont pas nécessaires dans les shampoings solides
Les conservateurs, rappelons le, sont utilisés comme anti-bactériens lorsque le produit contient une phase aqueuse, propice au développement bactérien. Dans les shampoings solides (et, naturellement, en poudre) il n’y a pas d’eau. Ainsi la teneur en conservateur de ces shampoings est nulle.
Les conservateurs sont possiblement irritants et allergènes. Les shampoings solides sont donc moins enclins à agresser et démanger votre cuir chevelu.
Shampoings bio et tensioactifs : décryptage
Passons aux émulsifiants, aussi appelé tensio-actifs. Dans la cosmétique bio, les produits proviennent de l’agriculture bio. Il sont beaucoup plus doux que ceux utilisés dans la cosmétique traditionnelle.
Les émulsifiants sont des agents moussants, bactériostatique. Ils servent à mélanger les phases aqueuses et huileuses et les bases lavantes du shampoing. On les retrouve donc dans tous les shampoings. Les tensioactifs sont classés par famille en fonction de leurs propriétés actives.
Quelques familles de tensioactifs et leurs propriétés :
> Les tensioactifs cationiques : Ils ont des propriétés bactériostatiques et émulsifiantes. Principalement sel d’ammonium, ils ont une affinité particulière pour la kératine de la peau et du cuir chevelu (combinés, ils forment un film lisse). Ils sont utilisés dans les shampoings et après-shampoings, les antipelliculaires, certaines teintures et déodorants. Ils sont irritants pour la muqueuse oculaire.
> Les tensioactifs anioniques : Ce sont les bases lavantes les plus fortes, agents moussants ou émulsionnants, ils sont aussi très détergents.
Parmi les tensioactifs anioniques on retrouve : les savons (sel d’acide gras) alcalins, métalliques et organiques, tel que le Stéarate et le Triéthanolamine . Ainsi que les dérivés sulfates tel que le Laurylsulfate de sodium et l’Amonium lauryl sulfate (couramment utilisé dans les shampoings) et les lipoaminoacides (tensioactifs physiologiques car de composition proche de l’épiderme).
> Les tensioactifs amphotères : Comme la bétaïne Cocamydopropyl, … ils sont très souvent utilisés comme base lavante pour les peaux sensibles et fragiles. De composition mixte (acide et basique), ils peuvent se comporter comme des anioniques ou des cationiques. Ils moussent peu et ont des propriétés antiseptiques et détergentes. Ils sont cependant très bien tolérés par la peau et le cuir chevelu. Les tensioactifs amphotères polypeptide, glucoside par exemple, sont très peu irritants pour la peau. ex : cocoglucoside, decylglucoside…
5 bonnes raisons de choisir des tensioactifs d’origine végétale
- Amélioration de la biodégradabilité ultime,
- Procédé de synthèse plus respectueux de l’environnement. L’oléo-chimie consomme entre 40 à 70 % d’énergie fossile en moins que la pétrochimie,
- Limitation des émissions nettes en CO2 par l’emploi de matières premières agricoles (préservation des matières fossiles, bilan carbone et empreinte écologique moindres),
- Limitation des déchets,
- Faible toxicité orale et cutanée pour la personne.
Les bases lavantes des shampoings
Pour finir voici une petite liste afin de vous aider à sélectionner votre shampoing bio en identifiant Les bases lavantes des plus irritantes au moins irritantes :
Irritant
- Ammonium Lauryl Sulfate
- Sodium Laureth Sulfate
- Sodium Lauryl Sulfate
- Sodium Lauryl Sulfoacetate
- Sodium Myreth Sulfate
Moyennement irritant
- Cocamidopropyl Betaine
- Disodium Cocoamphodiacetate
- Disodium Laureth Sulfosuccinate
- Sodium Coco Sulfate
Non/peu irritant
- Coco Glucoside
- Decyl Glucoside
- Disodium Cocoyl Glutamate
- Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein
- Lauryl Glucoside
- Sodium Cocoamphoacetate
- Sodium Cocoyl Glutamate
- Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate
- Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein
- Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside
- Sodium Lauroamphoacetate
Ayant les cheveux très longs'( niveau hanches ) , je me refuse à employer des produits du commerce . Mon plan beauté cheveux :1/ Huile d’olive bio sur toute la chevelure, laisser poser 4/6 hres en envellopant la chevelure imprégnée dans du fil alimentaire. 2/ Rinçer . 3/ Argile verte + 6 jaune d’oeufs N°s.0 ou 1 , les autres sont issus de poules en batteries , + le jus de 2 citrons bio , bien sur ,malaxez le tout afin d’optenir une pâte un peu liquide = se laver les cheveux avec tout en décollant bien les racines du crâne. 4/ Rincer méticuleusement la chevelure avec vinaigre de cidre bio + eau chaude puis eau très froide . 5/ Essorer dans une serviette éponge & laisser sécher à l’air libre . Jamais de séche-cheveux , cela esquinte les cheveux . Certes un peu long , mais une crinière lumineuse vigoureuse en pleine santé & étincelante. Ne pas oublier de coiffer ses cheveux pendant 20 mntes 3 fois/jr. ( surtout cheveux longs);;;
Ayant les racines qui ont tendance à graisser vite, j’utilisais auparavant Jacques Dessange à l’argile racines grasses pointes sèches. Mais je veux revenir au bio et non testé sur les animaux.
J’ai tenté le shampoing à l’argile de Cattier pour cuir chevelu gras. Le lendemain matin j’ai les cheveux lourds, poisseux. Il ne me convient donc pas.
Est-ce une erreur de prendre un shampoing cheveu gras et prendre plutôt un shampoing pour cheveux normaux ?
PS : j’ai d’ailleurs eu souvent ce problème de shampoing qui rend mes cheveux poisseux. Est-ce un ingrédient en particulier? peut-on l’éviter?
Salut,
J’ai les cheveux comme toi: racine grasse / pointes sèches!
Ma coiffeuse m’explique qu’il faut utiliser un shampoing pour cheveux normaux (car les autres vont voir tendance a hydrater et cela alourdi encore plus le cheveux): Pour les pointes sèches tu peux appliquer l’après-shampoing pour cheveux secs, cela hydrate et c’est indiqué!
j’ai rien trouvais cette marke de chompoine en algerie .
essayez Pro Naturals