Elle fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous qui l’utilisons parfois même plusieurs fois dans la journée. La bouilloire, petit objet qui se fait vite oublier dans la cuisine n’en est pas moins un ustensile à choisir avec précaution et à utiliser de la meilleure manière qu’il soit. Alors, quel choix pour faire bouillir de l’eau de manière écologique et et économique ?
Electrique ou sur gazinière, comment choisir sa bouilloire ?
Un critère important qui permet d’arrêter son choix sur un type de bouilloire reste sa consommation. Alors, comment choisir ?
Electrique ou gaz, quelle bouilloire consomme le moins ?
Si on se réfère à l’article de notre ami Cyrille sur consommer durable, le point va à la bouilloire électrique ! Cette dernière est la moins énergivore pour faire bouillir de l’eau.
Il s’avère que la bouilloire électrique, parce qu’elle est bien isolée et parce que sa résistance est en contact direct avec l’eau est plus performante. Ainsi, 80 % de l’électricité sont transformés en chaleur, contre 55 % pour le micro-ondes et seulement 40 % pour le gaz
Quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre bouilloire
Votre choix est fait, vous optez pour la bouilloire électrique ! Voici quelques conseils pour l’utiliser au mieux.
Point trop n’en faut
Habituez-vous à ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire ; moins la bouilloire sera remplie, plus vite l’eau sera chauffée et moins l’appareil fonctionnera longtemps, CQFD !
Prenez soin de votre bouilloire !
Pour qu’elle puisse durer dans le temps et qu’elle ne devienne pas un appareil jetable, la bouilloire doit être bien entretenue et débarrassée régulièrement des dépôts de calcaire qui s’accumulent sur la résistance.
Faites le bon choix dès l’achat
Il ne sert à rien d’acheter une bouilloire à faible puissance, même si l’on peut penser qu’elle consommera moins d’énergie. Une bouilloire à faible puissance (1000 Watts) mettra simplement plus de temps à chauffer la même quantité d’eau.
Optez de préférence pour une bouilloire affichant une puissance d’au moins 2 000 W
La plupart des bouilloires proposent un arrêt automatique lorsque l’eau atteint la bonne température ; il serait dommage de laisser l’eau bouillir pour rien !
*
Sur le même thème :
Bonjour, je suis tombée sur cet article qui contredit le vôtre. Qui a raison ? Merci de votre éclaircissement.
18h39.fr/articles/voici-comment-ne-plus-gaspiller-denergie-avec-votre-bouilloire-et-votre-four-a-micro-ondes.html
Bonjour, je suis tombée sur cet article qui contredit le vôtre. Qui a raison ? Merci de votre éclaircissement.
qui pour un plan Q ?
je sus
ok tabite ou ?
SALUT moi suis dans les côte d’armor
Bonjour, vous oubliez peut-être de dire qu’avant d’arriver à la prise il faut produire l’électricité, souvent dans une centrale nucléaire en France ou il faut faire… bouillir de l’eau !
Perso j’ai cherché une bouilloire sans bisphénol :
.bouilloireelectrique.com/types-de-bouilloires/bouilloire-sans-bisphenol/
Car attention avec les trucs en plastique « chinois » de basse qualité !
Je ne crois pas à l’efficacité des vos conseils pour la longévité de la bouilloire électrique. Détartreŕ, c’est indispensable pour pouvoir utiliser un produit propre et appétissant. Mais j’en suis à ma 3ème bouilloire et c’est toujours la partie électrique (contrôle de la mise sous tension, arrêt automatique qui est défaillante).
Allo! c’est plutôt une question que je pose aux lecteurs et je sollicite votre réponse et merci à l’avance.
Je cherche une bouilloire à eau avec capacité de fixer la température à l’avance… disons je veux que mon eau soit à 34 ou 35 centigrades (soit 95 degrés farenheight) et que la bouilloire s’arrête lorsque le degré désiré est atteint !!!… Je suis et vous l’aurez compris un adepte disons un amant du THÉ..et de la théière…. Merci pour votre réponse si vous savez comment me procurer ce type de bouilloire.
Claude
J’ai besoin d’une bouilloire en inox, j’en ai marre du plastique, mais quelle marque choisir ?
Moi, j’utilise une bouilloire métallique, que je remplis avec juste la quantité d’eau nécessaire, sur une plaque à induction et il ne me faut pas plus d’une minute et demi pour chauffer 70cl d’eau. Il me semble que c’est beaucoup plus économique.
Je réagis exactement comme Miss R… je m’attendais également à un avis sur les bouilloires en plastique. Je dois avouer que j’en ai vainement cherché une qui en soit exempte.
Je suis déçue par l’article car je pensais qu’il nous éclairerait sur l’utilisation soit disant dangereuse de la bouilloire en plastique vu ce que l’on a pu lire récemment sur la dangerosité de certains contenant en plastique.
D’accord pour la bouilloire électrique, j’en possède une depuis bientôt 10 ans en plastique avec encore le fil électrique, jamais déçue y compris pour le détartrage au vinaigre.
bonne journée
Maud
Je ne sais pas si je consomme plus en faisant chauffer mon eau dans ma petite casserole en inox, mais, le souvenir de la bouilloire du bureau, avec sa résistance bien entartrée, nid à bactéries, ne m’a jamais donné l’envie d’en avoir une chez moi
Bonjour,
C’est assez étrange, le lien que vous renseignez dit l’information contraire à la votre concernant la puissance des bouilloires électriques!!!
« il semblerait que plus la puissance des bouilloires est élevée plus leur performance énergétique est faible ! »
Bonjour,
Un conseil supplémentaire, vous pouvez aussi acheter une bouilloire en verre.
j’ai acheté une bouilloire économique :
je pompe la quantité voulue avec les graduations prévues
je l’ai peut-être acheté à nature et découverte???
Une bouilloire avec un thermostat est un plus car ça permet de chauffer l’eau à la température idéale pour le thé vert, le thé noir, les infusions… et c’est écologique en énergie
J’ai la chance d’avoir un gros poêle à bois, j’ai la bouilloire constamment dessus!
L’eau est très chaude ,et le matin si elle n’est pas suffisamment chaude ,alors je la mets dans la bouilloire électrique ,et aussitôt l’eau bout!
Donc, économie d’énergie partout, je fais même la cuisine sur mon poêle! les plats et soupes sont fameux! bon week-end
possédant un fourneau à bois qui chauffe tout l’hiver, j’ai commandé un bouilloire pour avoir de l’eau chaude en cas de besoin. Or, la bouilloire que j’ai commandée (en émail) ne doit pas rester sur le feu (recommandation du constructeur). Quel type de bouilloire dois-je acheter pour avoir ce que je recherche?
Bonjour,
Votre article ne mentionne pas le matériau le plus adapté pour cette bouilloire. Une bouilloire inox devrait être plus saine et plus durable qu’une version plastique, non?
Bonjour Walili,
Vous avez entièrement raison de le préciser : l’inox est plus sain et plus durable que le plastique.
D’ailleurs, vous êtes nombreux à réagir sur la problématique du plastique, notamment à la lecture de l’article L’invasion du plastique http://www.consoglobe.com/invasion-plastique-loin-de-ralentir-cg
Bonne journée
Annabelle