Le liège, un matériau très efficace en construction écologique
Aujourd’hui, évoquons donc le liège, ce bois si particulier. Le liège est un arbre présent depuis plus de 60 millions d’années en Méditerranée occidentale.
Quand on parle de liège, outre la ville et ses gaufres, on pense généralement à cela :
Mais ce n’est évidemment pas la seule utilisation du liège, puisqu’on en fait aussi des panneaux sur lesquels punaiser des listes par exemple, ou encore des panneaux pour le sol et même un cuir végétal.
Et pour cause. Si l’utilisation du liège a été associée pendant très longtemps à une utilisation viticole, ses qualités sont aujourd’hui très recherchées dans le domaine de la construction écologique où il peut être utilisé comme isolant ou encore comme revêtement de sols.
Le sol est parfois une source de pollution discrète. En effet, selon l’observatoire de la qualité de l’air intérieur, l’air, à l’intérieur de nos locaux d’habitation est 5 à 10 fois plus pollués que l’air à l’extérieur des habitations. En cause, les produits que nous utilisons mais aussi les matériaux qui entrent dans la construction de notre habitat et notamment les sols qui peuvent être une source de COV (formaldéhyde).
Le liège, une alternative écologique
Face à ce risque, les sols en liège sont souvent présentés comme des alternatives écologiques respectueuses de l’environnement et de la santé.
- Une ressource renouvelable,
- Un isolant phonique et thermique,
- Relativement élastique (confort de marche),
- Autres avantages, le liège n’attire pas la poussière, ce qui est un plus pour les personnes sensibles aux allergies respiratoires.
Quels sont les types de sol en liège disponibles ?
Il existe plusieurs modèles de revêtements de sol en liège.
- Les revêtements qui nécessitent simplement d’être clipsés, considérés comme les plus faciles à poser
- Les revêtements qui nécessitent d’être collés
Les sols en liège sont-ils vraiment écologiques ?
Les plus grandes forêts de liège sont européennes, ce qui assure déjà un coût de transport plutôt faible. Veillez en tout cas à ce que le liège soit labellisé PEFC ou FSC.
Si le liège est un matériau écologique, les sols en liège, qu’ils soient vendus sous forme à coller ou à clipser ne sont pas composés que de liège.
1. Les sols à cliquer
Les sols à cliquer : ils sont souvent composés de 4 couches.
- Les panneaux en HDF peuvent contenir des formaldéhydes mais en général en faible quantité.
- Les vernis : vérifiez que votre vernis est peu toxique, lors de l’achat. En général, les fabricants précisent cette information. Il faut particulièrement faire attention aux solvants.
2. Les sols en liège à coller
Ils sont généralement moins transformés mais certains d’entre-eux peuvent contenir des colles ou des vernis. Pour coller votre support, privilégiez les colles sans solvants qui ont une faible émissivité (EMICODE EC1).
Les précautions d’utilisation
Prenez soin de vérifier que le sol que vous achetez est compatible :
- avec des lieux humides si vous le posez dans une salle de bain
- avec un chauffage au sol si votre logement possède cet équipement
Avantage et inconvénient
Son coût est raisonnable : comptez entre 10 à 25 euros du mètre carré. Toutefois, le liège a tendance à perdre sa couleur avec le temps.
Bonjour, merci pour les informations, ou avez vous trouvé du liège pour plancher a moins de 25e /m²? Parce que, tout ce que je vois est à minimum 35e/m². Merci