Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Quelles sont aujourd’hui les alternatives aux fournisseurs d’énergie historiques EDF et Engie (ex GDF-Suez) ?

Jusqu’en 2007, EDF et GDF détenaient le monopole en matière de fourniture d’énergie, l’électricité avec EDF et le gaz pour GDF. Le paysage énergétique français s’est totalement transformé cette année-là. De nombreux fournisseurs alternatifs se sont engouffrés sur ce marché juteux de l’électricité. Où en est-on aujourd’hui ? Quel fournisseur d’énergie verte choisir ?
30 fournisseurs d’énergie nationaux
En 2020, les foyers français ont le choix de souscrire leur contrat d’électricité (et de gaz) chez 30 fournisseurs.
En tête, on retrouve les fournisseurs historiques avec EDF et Engie (ex GDF-Suez). Ils se placent ainsi comme concurrent principal l’un de l’autre puisque EDF s’est mis à proposer la fourniture de gaz en plus de ses offres d’électricité. Et Engie a fait de même en ajoutant l’ouverture de contrats d’électricité dans ses offres commerciales.
Un troisième fournisseur vient compléter le podium. Créé en 2003, Direct Energie fusionne avec Poweo en 2012. Il devient ainsi le leader français des fournisseurs alternatifs.
Les fournisseurs d’électricité verte
Quels fournisseurs proposent aujourd’hui une énergie propre ?
Voici un tableau récapitulatif des 10 principaux fournisseurs d’électricité verte en France, dont certains offrent 100 % d’énergie vraiment propre, sans nucléaire ni énergie fossile.
Nom du fournisseur |
Caractéristique principale |
Planète OUI | L’entreprise lilloise est fournisseur d’électricité verte à 100 % mais également producteur d’électricité photovoltaïque.
Elle soutient activement le développement des énergies propres. Bonus : elle propose un abonnement 20 % moins cher que celui d’EDF. |
Enercoop | Fournisseur militant, cette coopérative d’achat direct aux petits producteurs offre un nouveau modèle éthique et solidaire. Chaque client peut devenir sociétaire.
Les bénéfices sont réinvestis, notamment dans des projets citoyens. Énergie verte à 100 % |
Plüm énergie | Le fournisseur s’approvisionne en énergie propre à 100 %, d’origine hydraulique, éolienne et solaire.
Il récompense les clients parvenant à réduire leur consommation électrique en offrant des bonus en euros |
Urban Solar Energy | Petit fournisseur arrivé sur le marché en 2018, il fait partie de ceux qui soutiennent l’autoconsommation collective en encourageant l’installation de photovoltaïque en ville.
100 % d’énergie renouvelable |
Ilek | L’entreprise toulousaine ambitionne de démocratiser l’énergie verte et de soutenir la transition énergétique. Les fondateurs misent sur la confiance et la relation client.
Énergie renouvelable à 100 % |
Alterna | Né du regroupement de plus de 50 ELD, entreprises locales de distribution, le fournisseur mise sur la proximité.
Produit de l’énergie renouvelable mais continue de s’approvisionner en énergie d’origine non renouvelable. |
Mint Energie | Parmi ses offres, un contrat permet d’acheter directement à des petits producteurs d’électricité renouvelable installés en France (hydraulique, éolien, solaire, biomasse).
Mint Energie plante également des arbres pour neutraliser son bilan carbone. |
ekWateur | Propose de l’électricité, du gaz et du bois 100 % renouvelables.
Soutient les petits producteurs indépendants. |
Selia | Continue de s’approvisionner en énergie d’origine non renouvelable mais s’engage à injecter l’équivalent de la consommation électrique sur le réseau en électricité 100 % d’origine renouvelable française. |
GEG | Gaz et Électricité de Grenoble. Propose une énergie renouvelable et produite localement.
Incite à une consommation responsable. Investit dans les réseaux intelligents. |
D’autres fournisseurs complètent la liste comme Energem ou Proxelia.
Les Français ont il vraiment peur du changement ?
En matière de changement vers un autre fournisseur d’électricité, il semblerait que les Français soient, dans l’ensemble, un peu timorés.
En effet, selon la Commission de régulation de l’énergie sur le marché de l’électricité, en 2019, seuls 26 % des foyers français ont choisi un autre fournisseur d’électricité. Et ce, même si les tarifs règlementés d’EDF ne sont pas forcément les plus intéressants.En effet, la facture annuelle au tarif règlementé continue d’augmenter chaque année. Et ça, ça ne change pas !
La part des énergies renouvelables continue de progresser en France. Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en 2018, elles représentaient 16 % de la consommation brute finale avec une progression de 69 % par rapport à 1990.
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : l’électricité verte gagne du terrain- © chawalit khamsuk
A lire absolument





je viens d’avoir la visite d’un agent d’alternative info service de bouguenais à nantes réducteur des energies pour le producteur italien ENI concurrent de TOTAL .stabilisation du KWH pendant 3 ans puisque pas d’intermédiaire. j’aimerai avoir des avis et des vécus avant de me lancer merci de m’orienter
ta tout compris bob !
Edf doit avoir le monopôle, donc les autres fournisseurs sont surtaxés, comme direct énergie du moins, qui m’a gentiment précisé que j’avais économisé 18 euros en 2011. J’accepterais volontier le descriptif du calcul…
Ceci dit, on peut payer quelques euros de plus pour une énergie plus verte, avec ce qu’on balance par les fenetres en achat INUTILES chaque année, on devrait s’y retrouver largement!!!!
On sait aussi que l’on peut produire sans fournisseurs. Peut etre que conso globe pourrait nous orienter sur ce sujet? On consomme ce qu’on produit. Mais est ce bien légal.
La seule façon de faire des économies c’est de … moins consommer ! c’est vite dit mais beaucoup moins facile à faire ! toutes les constats faits dans le domaine des économies quelles qu’elles soient, aboutissent à ce qui est communément appelé l’effet d’aubaine. ce qui veut dire que si l’on dépense moins sur un poste particulier de son budget, par exemple l’automobile qui devient moins gourmande, et bien l’usage de notre chère auto AUGMENTE ! Et pour l’électricité, ce sera pareil. Les statistiques montrent qu’à effectifs constants, la consommation globale de KW augmente, bien que l’on achète des outils et des produits moins énergivores, mais que l’on utilise plus fréquemment ,ou que l’on multiplie. par exemple les fameuses TIC mieux connues sous le nom de techniques d’informations et de communications: internet, ordinateurs fixes ou portables, téléphones divers et variés ! Alors rechercher toujours le « moins disant » est une course à l’échalotte !
Moins consommer, de tout, est la seule façon intelligente , mais difficile, de faire de réelles économies.
Dans ce cas il devient d’autant plus important de promouvoir les énergies vertes, quitte à débourser qqs euros de plus.
Et puis le « surplus » d’argent réalisé en faisant des économies sur tel ou tel poste, on peut toujours le donner à des associations de protection de l’environnement ^^.
Mais de fait, en passant d’Eco+ à des produits bio ou réellement écolos, je n’ai pas l’impression d’avoir réalisé de grandes économies me permettant de consommer plus. Je fais certes des économies (moins de chauffage, pas de viande, fromage, poisson, produits ménagers faits maison, etc.) mais pour les vêtements et textiles par ex, les prix pour du lin ou du coton bio équitable font réfléchir à 2 fois avant d’acheter, les fruits et légumes bio ça plombe un peu le budget aussi, ainsi que de nombreux autres produits comme les shampoings qui me reviennent 8 à 10x plus chers qu’avant.
Donc finalement, consommer différemment c’est peut-être la solution : accepter de mettre plus cher pour des produits de qualité qui respectent l’environnement et les humains plutôt que d’acheter un tas de trucs qui ne coûtent rien, mais se cassent tout de suite, rendent malades, sont issus du travail d’enfants réduits en quasi esclavage et/ou finiront vite au fond d’un placard car au fond ils ne servent à rien, etc.
Alors que d’un coté on dit vouloir rationaliser le fonctionnement institutionnelle avec la réforme territoriale par exemple, supprimer le « mille-feuille », avec l’énergie on fait tout le contraire!
On multiplie les intermédiaires, les commerciaux, on fait de vrais fausses concurrences,on crée des subtilités entre les contrats, bref il faut embaucher une personne à l’année pour calculer à l’instant T le tarif le plus adapté.
Par ailleurs, quand on dit concurrence, c’est que les entreprises se font une guerre économique (voir plus) et les plus gros vont « bouffer » les plus faibles.
Résultat des couses: quelques multinationales vont faire la loi dans un domaine aussi sensible que l’énergie et nos politiques vont encore se soumettre et ramper comme il le font actuellement devant la finance mondialisée.
Oui des coopératives (de proximités) peuvent être une réponse,à condition qu’elles produisent de l’énergie sans dépendre d’autres sociétés commerciales.
L’avenir est devant nous !
Bonjour,
Je suis l’auteur du blog http:// jarretelenucleaire.fr et je m’aperçois qu’il y a encore beaucoup de travail d’informations sur les fournisseurs d’électricité en France.
Je voulais surtout vous partager le site Internet officiel qui répond à beaucoup de vos questions notamment sur le retour à EDF ou pas, si les clauses pré-citées sont légales : http:/ /www.energie-info.fr/
A bientôt
Ou trouver l’électricité nécessaire entre 18 heure et 20 heure quand il fait moins 15 degrés s’il n’y a plus de nucléaire car le photovoltaique ne produit pas lorsqu’il fait nuit!!!!!!!
@robert : l’électricité produite le jour peut être stockée dans des batteries et redistribuée la nuit. Le vent souffle (ou pas), sinon, la géothermie fonctionne en permanence, comme l’eau qui coule des rivières (sauf en période de sécheresse certes), ou les déjections animales (pour faire du biogaz). Bientôt, les hydrauliennes produiront 22h par jour (2h d’inversion de courant, l’étal), et l’énergie des vagues sera infinie… mais pour faire tout cela, il faut arrêter de subventionner le nucléaire en quittant EDF. C’est le meilleur moyen de leur faire comprendre qu’il faut changer de mode de production énergétique.
arrêtez de toujours raler !
On oblige personne à signer ! C’est bien les français ça. En Allemage, on nous dit de jeter tel déchet dans tel poubelle et tout le monde le fait. En France c’est « oui mais je ne sais pas si peut etre que c’est possible ». On y comprend rien et on avance jamais.
D’après ce que j’ai lu, on nous explique juste qu’il existe différents fournisseurs d’énergie avec des conditions qui diffèrent.
Je pense qu’il est intéressant de se pencher sur toutes les offres qui existent et de les éplucher une par une.
Si on prend l’exemple de la téléphonie, il y a une vrai concurrence qui tire les prix vers le bas (enfin en théorie..vive les lois anti-trust !) et personne ne s’en plein…
Maintenant chacun choisira selon ses priorités : tarifs, qualité de service, origine de l’énergie…
A bon entendeur
Attention à ce que vous signez. Beaucoup de gens se font avoir et signent, sans le savoir, une demande de changement de fournisseur. Changer OUI ! Mais à condition que ce soit son propre choix, non ?
Les prix peuvent être attractifs hors du tarif réglementé. Souvent pour une durée déterminée (1 à 3 ans généralement). D’autres critères sont à prendre en compte. En effet, beaucoup proposent des mensualités très faibles : c’est plus attractif. Mais la facture finale est salée car la consommation elle, ne baisse pas !!
En cas de retard de paiement, ils ne se soucient plus de leur client, ne sont pas arrangeants et résilient le contrat sans avertissement, avec une coupure à la clé !
Pour certains (notamment Direct Energie et Poweo) un bon client est un client qui paie. Les autres n’ont qu’à aller voir ailleurs…..
Bonjour, j’ai choisi planète oui. Mais je réfléchis à changer : ils ne sont pas très aimables.
ERDF est venu sans nous prévenir brancher l’élec. de notre nouvelle maison. Conséquences : on s’est fait engueuler par planète oui qui nous a facturé 29 € de déplacements supplémentaire. D’où vient le « raquet » ? Erdf nous renvoie au fournisseur et le fournisseur nous fait payer en nous accusant de n’être pas venu au RV. Je précise que lors d’un appel à ERDF, une femme m’a expliqué qu’ils ont eu un beug informatique et qu’ils avaient perdu les coordonnées. Alors pourquoi ont-ils menti en disant qu’ils nous avaient appelés pour le RV ? Font-ils cela avec tous les contrats de fournisseur d’énergie verte autre que EDF ? Ca serait intéressant de faire une enquête. Merci de votre attention.
Sur ce site vous incitez les consommateurs à choisir la concurrence plutôt que d’être fidèle aux opérateurs historiques. Certes ces concurrents peuvent avoir des prix intéressants à court terme et ceci afin d’attirer le plus d’usagers possible dans leur giron. Mais en fait vous jouez un mauvais tour à l’ensemble des usagers. Je m’explique, lorsque la grande majorité des usagers auront quitté EDF et GDF le tarif régulé n’aura plus lieu d’être et sera supprimé (au grand contentement des fournisseurs privés qui étaient ,jusque là, obligés pour exister de proposer des tarifs qui soient concurrentiel par rapport au tarif régulé). L’énergie ne se vendra donc plus qu’au tarif du marché ,et alors là, bonjour les dégâts (hausse généralisée). Voyez ce qui c’est passé par exemple en Grande Bretagne après les privatisations. Même si l’énergie en France reste chère il faut savoir qu’elle est tout de même l’une des moins chère d’Europe.
Bonjour.
Je suis allé à Direct Energie, déçu par des factures pas claires, lors de la signature du contrat j’avais spécifié que je voulais une facture tout les deux mois et que je relevé les compteurs que je transmettais, en fin de compte je recevais une facture intermédiaire à payer tout les mois, car pour eux je n’avais pas opté pour le prèlévement automatique.De ce fait je suis retourné à GDF.
Je viens de faire un test comparatif avec mes propres consommations de heures creuses-heures pleines de 2011 sur http://www.jechange.fr/energie. Bilan : je reste chez EDF, c’est le moins cher.
Bonjour Annabelle,
Combien paye Direct Energie pour un article « objectif » comme celui là ?
Bonne année.
Bonjour Arthur,
Comme précisé, je me suis appuyée sur le site fournisseurs-electricite.com qui est un comparateur.
L’objectif de l’article et de présenter les différentes alternatives qui nous sont proposées à nous consommateurs. Nous dresserons ensuite le portrait de chacun des fournisseurs via des articles qui leur seront consacrés. Nous avons commencé par Direct Energie, les 11 autres suivront.
Bonne journée
Annabelle
Je suis chez Planète Oui depuis quelques mois pour notre nouvelle construction. Ils se sont occupés de tout et service client très bien. Aucun soucis pour le moment et pas de problème lié à la conso puisqu’on fait soit même ses relevés en ligne. Il faut juste penser à faire son relevé.
bonjour,
Je suis chez le seul fournisseur éthique d’électricité verte, enercoop, depuis 2 ans.
j’en suis très contente, je trouve le principe de la coopérative très intéressant, il n’y a pas d’actionnaire qui s’enrichissent sur le dos du consommateur et il faudrait absolument que toutes les personnes qui se disent contre le nucléaire fassent ce choix éthique!
Bonne Année 2012!
Vive la coopérative énergétique et longue vie à Elle.
Je suis chez dreict énergie depuis 2 ans. Je paie moins cher que chez GDF.Je n’ai pas de problèmes!
Bjr, J’ai envie de passer chez Enercoop qui sont vraiment les seuls à faire de l’énergie 100% renouvelable. J’ai juste un peu peur que le service client ne soit pas à la hauteur, un peu amateur. Est-ce que vous avez eu des problèmes ? peut-on les joindre facilement ? merci
Je suis chez Direct Energie depuis 2 ans. le seul problème que j’ai rencontré, c’est que, aussi bien GDF qu’eux, avaient mal évalué mon échéancier et je me suis retrouvée avec une grosse régul. en fin d’année. Problème que je n’avais pas rencontré avec EDF. Je n’avais pas de chaudière au gaz et avait tout électrique à ce moment-là.
Je trouve que la différence de prix est minime, plus intéressante pour ceux qui ont une grosse consommation (maison ou appartement mal isolé).
De plus, Direct Energie n’a pu maintenir son offre à 10% moins chère (sauf pour les grosses consommations); elle n’est plus que de 5%.
Je suis chez direct énergie depuis 2 ans. Je paie moins cher que chez GDF.
Je n’ai pas de problèmes!
Direct Énergie et consorts ne sont que des intermédiaires qui achètent l’électricité à EDF et ils la revendent plus cher; ce sont des commerciaux, ils prennent leur marge, ne donne aucune valeur ajoutée au produit.. Il ont une stratégie commerciale rustique; ils font briller un tarif moins cher que l’opérateur historique du client pendant une courte période puis, par la suite la note est salée, très salée. Enfin, ce sont des boîtes privées, il n’y a bien sûr aucune notion de service public, leur but est uniquement de faire des bénéfices et de redistribuer aux dirigeants et actionnaires.
Non seulement l energie est moins cher que chez edf mais Il suffit egalement de vérifier vos abonnements mensuels TTC et vous constaterez que direct énergie est nettement moins cher que EDF .
J y suis depuis 2 ans et ne regrette pas du tout .
bonjour et bonne année.
Pourais-je savoir sur quelle base de consommation avez vous fait les comparaisons des différents fournisseurs d’énergie?
SVP MERCI
Bonjour Alain, si vous « souhaité » changer pour un autre élect/gaz ou les deux, il vous suffira d’aller su le site de comparateur des = fournisseur (jechange.fr) ainsi vous pourrez voir les détails sur les différents fournisseur. et vous pourrez aussi faire une estimation de votre consommation de base actuel si y’a.
Très bonne journée.
Bonjour et meilleur vœux 2012
Je suis résident en Belgique, la libéralisation des énergies et effective depuis un certain temps chez nous, si je peux me permettre un petit conseil.
D’une année à l’autre, en Belgique, il y à des évolutions tarifaire entre tout les fournisseurs d’énergie, vous pouvez en changer annuellement (à date du contrat, votre nouveau fournisseur ce charge des formalités).
Bien regarder les conditions des fournisseurs d’énergie pour ne pas avoir de surprise tarifaire.
Encore une très bonne année 2012 avec de bonne économie.
Direct énergie a une mauvaise réputation et après avoir quitté EDF il est parait il impossible d’y revenir !
Bonjour,
Il est tout à possible de revenir aux tarifs réglementés d’EDF après avoir changé de fournisseur d’énergie.
Vous trouverez plus d’explications dans cet article : http://www.jechange.fr/energie/duale/guides/reversibilite-1325
Non, il est tout à fait possible de revenir chez EDF quand on le souhaite, si on veut reprendre un tarif régulé. D’ailleurs, on peut aller chez le fournisseur de son choix, quel qu’il soit, et on peut changer de fournisseur aussi souvent qu’on le souhaite.
Seul bémol : certains fournsseurs prévoient une close (mentionnée en tout petit et dont ils ne préviennent pas oralement les client). Cette close prévoit des frais en cas de résiliation anticipée….
Relisez donc bien votre contrat avant de changer de fournisseur !
PS : cette close n’existe pas chez EDF
Faux. Tu peux revenir sans problème chez EDF si tu veux payer plus cher. Nous connaissons un couple qui l à fait mais ils sont vite répartis chez direct énergie après avoir constaté que les abonnements TTC étaient moins chers ainsi que le kW/h .