Sachant que l’on passe presque un tiers de notre temps au lit, le matelas devient un partenaire privilégié de notre qualité de vie : ses caractéristiques de confort, ses capacités de maintien de la colonne vertébrale et son innocuité pour la santé sont primordiales. D’où une exigence croissante quant aux matières qui le composent. L’ère du matelas synthétique se tire, laissant sa place aux matières naturelles.
Matelas naturel : les avantages et inconvénients de chaque matière
Historiquement, les matelas bio correspondent aux matelas d’antan, ceux qu’utilisaient nos grands-parents. Ils se composaient de pure laine, de lin ou de crin de cheval. La fabrication des matelas se faisait à la main, et la literie nécessitait un entretien très régulier et fastidieux, notamment la réfection de la laine des matelas qui était monnaie courante pour assurer un soutien idéal aux dormeurs.
De nos jours, les matelas bio n’utilisent plus ces matières naturelles ou les adaptent au goût du jour. Alors, comment bien choisir son matelas naturel parmi toutes les offres du marché ?
Les matelas en mousse
Appelée mousse polyéther, polyuréthane, Haute Résilience (HR) ou à mémoire de forme, la mousse est basée sur la pétrochimie.
Bien que des alternatives écologiques commencent à se développer, comme la mousse de soja ou de maïs, dormir sur un dérivé de pétrole pose de nombreuses interrogations…
- Composition : 100 % chimique – dérivés de pétrole
- Fabrication des matelas : Europe, France, Italie, Espagne…
- Recyclage : environ 85 % si traités par un centre spécialisé – isolation thermique et phonique ou industrie automobile
- Santé : contient des COV (Composé Organiques Volatifs)
Les matelas à ressorts
Appelés biconiques, multispires ou ensachés : les matelas à ressorts se composent de ressorts entourés de mousses ou de latex synthétiques. De moins en moins « en vogue », ils ont tendance à disparaître progressivement.
- Fabrication des matelas : Europe – France, Italie, Espagne…
- Recyclage : environ 90 % si traités par un centre spécialisé – le métal des ressorts se recycle à 100 %, les mousses et latex synthétiques autour des ressors à hauteurs de 80 %
- Santé : peut contenir des COV (composés organiques volatils) en fonction de sa composition
Les matelas en latex
Il existe deux types de latex : le synthétique et le naturel. Il convient donc de bien vérifier le type de latex du matelas. Seuls les matelas 100 % latex naturels sont conçus à base de pur lait d’hévéa, néanmoins faites attention aux appellations « 100 % latex », ou « À base de latex naturel ».
Le latex synthétique est similaire aux mousses dans sa composition, il ne peut donc pas être considéré comme un « matelas naturel ».
- Provenance : Origine végétale (sève d’Hévéa), cultivés en Indonésie, au Sri Lanka, au Brésil.
- Fabrication des matelas : il n’existe plus de fabricant de matelas en latex naturel en France. Cependant on trouve encore plusieurs usines en Europe et notamment en Italie.
- Recyclage : 100 % biodégradable, si le latex est 100 % naturel et les garnissages en fibres naturelles (compost, isolants pour laine et coton bio).
- Impact carbone : origine végétale – l’hévéa absorbe 15 % de carbone de plus que les arbres d’Amazonie.
- Santé : bactériostatique et bactéricide, hypoallergénique et naturellement anti-acarien.
Vous l’aurez compris, outre leurs qualités écologiques inégalables, les matelas en latex 100 % naturels assurent un confort et un soutien adapté dans le temps.
Pour en témoigner, nous avons rencontré Kipli, fabricant de matelas en latex 100 % naturel :
« Nous avons créé Kipli à l’image du matelas sur lequel nous voulions dormir : un matelas au grand confort, fabriqué à partir des meilleurs matériaux naturels et proposé à un prix juste. C’est pourquoi nous utilisons uniquement du latex 100 % naturel… Un choix qui se porte sur trois raisons : la technique, l’écologique et la santé. »
Enfin, les matelas en latex 100 % naturel ne nécessitent pas d’entretien particulier. Après 10 années d’utilisation, cette matière ne perd que 5 % de son élasticité. Ainsi, la durée de vie d’un matelas est de 10 à 15 ans.