Problèmes sanitaires et annonces alarmistes quant à l’avenir se succèdent depuis des années… Votre décision est prise, il est temps de cultiver le grand lopin derrière la maison, voire de s’engager dans une reconversion professionnelle dans un des métiers de l’agriculture. Mais sans une aide mécanique pour transporter ou tracter des charges lourdes par exemple, il pourrait être difficile d’y parvenir. Mais comment choisir un tracteur d’occasion ?
Acheter un tracteur d’occasion : ce qu’il faut savoir ?
Au-delà du budget, primordial pour ce genre d’achat et qui sera certainement l’argument majeur pour se tourner vers l’occasion, plusieurs critères sont à prendre en compte :
L’utilisation que l’on souhaite faire du véhicule est l’un des premiers. Inutile en effet d’investir dans le dernier John Deere pour entretenir le verger de la maison de famille ; et parallèlement, un Pony serait largement sous-dimensionné pour un exploitant dans la Beauce ! De nombreux facteurs sont à prendre en compte : le genre de culture, le relief du terrain, la spécificité du sol…
Il est plus qu’important de penser aussi à choisir un modèle adapté au matériel agricole que vous disposez déjà afin de pouvoir utiliser ces outils sans avoir à en changer…
Pour choisir le
On préconise 30 à 60 chevaux (CV) pour une exploitation n’excédant pas 5 hectares, sinon mieux vaut se tourner vers un modèle de plus de 70 CV. En général, il faut compter 3 CV par hectare de surface agricole utile.
Les prix des tracteurs agricoles sont très variables. Ils dépendent de nombreux critères comme la marque et le modèle, le nombre de roues motrices, l’immatriculation, le carnet d’entretien général… Même d’occasion, cet achat représente tout de même un budget conséquent. Il est bien-sûr possible d’acheter son matériel auprès d’un particulier, en direct ou par petites annonces. Mais pour plus de sécurité si on craint les arnaques, on peut aussi se tourner vers un concessionnaire ou une plateforme spécialisée sur internet.
Acheter un tracteur agricole en tant que particulier
La loi n°2015-990 pour la « croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques », que l’on connait mieux comme « loi Macron » fixe les règles applicables en matière de conduite des engins agricoles : sans être agriculteur, tout le monde peut conduire un tracteur… à condition d’avoir un permis de conduire catégorie B et que le véhicule ne dépasse pas les 40 km/h. Toutefois, au-delà d’un poids de charge total de plus de 3,5 tonnes, un permis de conduire catégorie C est obligatoire.
Un tracteur circulant sur la voie publique doit être équipé à toute heure d’un ou de deux gyrophares pour signaler la présence d’un véhicule agricole lent (moins de 40 km/h) aux autres conducteurs.
Un conseil : choisir un tracteur d’une marque connue, donne une garantie de qualité, mais également assure la disponibilité de pièces de rechange en cas de panne.
En conclusion, l’achat d’un tracteur est un investissement lourd : bien comparer les prix, les modèles, et ne pas se décider trop vite.
Illustration bannière : Les clés pour acheter un tracteur d’occasion – © photodaria