Comment consommer les graines de lin ?

Le lin a de très nombreuses vertus en matière de santé. Mais pour en bénéficier faut-il encore consommer les graines de lin de la bonne manière. Voici quelques conseils de notre diététicienne-nutritionniste.

Rédigé par , le 17 Feb 2024, à 13 h 25 min

Les graines de lin ont la fibre santé, c’est bien connu : pour le transit, les apports en oméga-3 et la lutte contre le cholestérol… En plus, elles ont un petit goût de noisette bien appréciable. Mais encore faut-il savoir comment les utiliser pour en tirer tous les bénéfices. Petit rappel avant de consommer les graines de lin.

Consommer les graines de lin broyées

Geste indispensable à faire avant de les manger : les broyer, les écraser, les moudre ! Ou bien les mastiquer…

consommer graines lin

Il faut broyer ou écraser les graines de lin avant de les consommer © Tomas Florian

Pourquoi faut-il broyer les graines de lin ?

À défaut de broyer les graines de lin avant consommation, elles seront évacuées intactes, sans que leurs bienfaits ne soient diffusés et leurs bons acides gras absorbés.

L’estomac ne peut en effet pas dissoudre l’enveloppe de la graine, qu’elle soit brune ou blonde – même si la blonde est moins épaisse.

Astuce

Le broyage au dernier moment permet de n’utiliser que ce dont on a vraiment besoin. Les graines moulues ne se conservent pas longtemps (1 mois maximum au réfrigérateur). Au contraire, les graines intactes se conservent très bien et très longtemps, dans un endroit sec et frais.

Avec quoi broyer les graines de lin ?

Un moulin à épices est l’idéal. Un moulin à café peut aussi faire l’affaire. Si on n’a ni l’un ni l’autre, le hachoir à herbes reste possible.

Sinon, faire à l’ancienne, avec le pilon ou le mortier. Il faut juste y rajouter de… l’huile de coude !

Le truc en plus

Légèrement grillées (avant d’avoir été broyées !), comme toutes les graines, les graines de lin sont encore plus goûteuses.

Faire tremper les graines de lin

Lorsqu’on fait tremper graines, noix et tous les oléagineux avant consommation, leur assimilation par l’organisme est améliorée et ils rendent ainsi toutes leurs vertus pour la santé : la digestibilité est augmentée et les nutriments plus assimilables par le corps.

Faire tremper les graines de lin enclenche le processus de germination ce qui permet d’augmenter les taux en vitamines, de multiplier les protéines et de mieux assimiler les minéraux.

En principe, il est recommandé de faire tremper les graines de lin pendant 8h à température ambiante. Jeter l’eau de trempage, rincer les graines à l’eau claire puis les égoutter avant de les broyer et de consommer les graines de lin.

Elles se conserveront ensuite pas plus de 3 jours au réfrigérateur.

En cas de constipation

La veille au soir, verser 1 cuillère à soupe de graines de lin et ajouter 15 cl d’eau. Durant la nuit, la préparation va gonfler pour ressembler à une gélatine, à consommer le matin. Renouveler tous les jours pendant 5 jours.

Avec quoi consommer les graines de lin ?

Les graines de lin brun ou blond sont faciles à consommer dans de nombreuses recettes. Vous pouvez les saupoudrer sur vos plats de crudités ou les salades.

On  peut en ajouter aux céréales du petit déjeuner, dans un yaourt, une compote….

consommer les graines de lin

Graines de lin blond © Oko Laa

Si vous faites du pain, des gâteaux, cakes ou tartes, vous pouvez en mélanger dans la pâte.  Elles se mélangent aussi bien à des crumbles, des panures, des pains de viande, etc.

Attention

Les graines de lin ont des propriétés laxatives quand elles sont consommées au-delà de l’apport recommandé. Assurez-vous de ne prendre que les doses recommandées.

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !coup de coeur

consommer des graines de linGraines de Lin Doré – 500 g

Les Graines de Lin Dorées s’utilisent dans de nombreuses recettes. Elles peuvent être saupoudrées sur les salades, petit-déjeuner, incorporées à une pâte à pain ou à une tarte, ou peuvent être mixées et mélangées à un yaourt ou à une sauce.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Article republié
Illustration bannière : Fleurs et graines de lin – © Marina Lohrbach


Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

60 commentaires Donnez votre avis
  1. pour les problèmes gastriques , j’ai consommé une cuillère de grains de lin broyés dans un verre d’eau bouillie en tisane chaque matin avant le petit déjeuner pendant une quinzaine de jour.

  2. je comprends mieux pourquoi j ai des douleurs abdominales que faire pour y remedier merci pour vos renseignements

  3. Bonjour,

    Je broie mes graines de lin au Thermomix et à très très haute vitesse (à 10) et pour vous donner une idée, cela broie des glaçons sans problème. Comment savoir si cela a chauffé mes graines et que la poudre ainsi obtenue n’est pas devenue toxique ?
    Merci

    • Oui, les graines ont certainement chauffées, mais pas au point de transformer les acides gras cis (les bonnes huiles) en acides gras trans (ce que vous décrivez comme toxique) ainsi que des produits d’oxydation. Le tout est qu’une fois broyées, il faut éviter au maximum le contact avec l’air, la chaleur et la lumière. En gros, il faut les manger rapidement (dans l’heure).

  4. bonjour j ai un cholesterol total es ce que les grains de lin sont bon merci..

  5. Le pluriel de « gaz » est « gaz » !

  6. J’ai été interpellée récemment au sujet des graines de lin et de l’acide cyanhydrique qui s’y trouve et qui peut être toxique !
    J’ai lu qu’il fallait les faire tremper avant de les consommer pour les nettoyer de cet acide. Ou encore utiliser une farine broyée selon un processus bien spécifique.

    • L’acide cyanhydrique est en effet terriblement toxique et est un poison connu. Mais rassurez vous, il n’a aucune conséquences chroniques à toute petite dose (comme c’est le cas ici, et encore je n’ai pas vérifié ce fait).

    • Petite précision, l’acide cyanhydrique n’est présent en quantités dangereuses que lorsqu’elles sont fraichement récoltées sur la plante, donc ça ne concerne pas celles achetées.

  7. Bjr !
    Je viens de lire votre article sur le lin, et je suis très étonné par son contenu quelque peu « tronqué »…
    Tant qu’à informer vos lecteurs, autant les informer le plus complètement possible, non ?
    Il me semble notamment intéressant de préciser que le simple broyage de la graine et par conséquent sa consommation « crue » n’apporte qu’une faible partie des omega 3 tant attendus. Alors qu’il existe un procédé d’extrusion de la graine de lin qui permet de rendre 90% des omega 3 biodisponibles. Certes, c’est un procédé breveté, mais là n’est pas le problème. Ce traitement de la graine, la thermo extrusion, permet également de détruire les composés cyanogènes et une protection des matières grasses contre le vieillissement.
    Si bien que pour ma part, il y a belle lurette que j’achète en ligne une farine bio contenant du lin issue de cette méthode de fabrication (et que l’on peut trouver très facilement sur le net sans que je fasse la moindre publicité ici, mon msg se voulant purement informatif).

  8. Attention les graines de lin, si elles ne sont pas écrasées, se logent dans les petits replis des intestins et pourrissent .. leur fermentation provoque la fermentation des matières de la digestion .. et on a mal au ventre avec des faz etc …

    Au sujet du broyage attention aux moulins à café etc .. Car l’huile de lin, contenue dans les graines devient hyper toxique lorsqu’on la chauffe !!

    Une fois broyées, la pâte obtenue doit être consommée rapidement car l’huile de lin s’oxyde à l’air.. et devient encore une fois hyper toxique !

    En fait,le mieux c’est un petit mortier avec pilon, pour écraser une cuillérée à café de graines, quantité de la journée.
    Non cela n’est pas fastidieux et demande peut d’huile de coude.
    Passer les graines écrasées pour éliminer les graines qui ont échappé à l’écrasement.

    • corrections … 😉
      « avec des gazs » .. et j’ajoute : très inconfortables !
      « demande peu d’huile de coude »

  9. Si quelqu’un ou quelqu’une peut me renseigner si la graine de lin est bonne ou non pour les personnes hypoglycemiques…Merci beaucoup pour vos reponses

    saadi

  10. je suis à une étape de mon existence ou je me dis si je dois continuer à vivre le plus longtemps possible et surtout en bonne santé,il faut que je revois la façon dont je m’alimente(nourriture pour le corps physique) alors merci pour tous ces conseils

  11. ATTENTION, POISON !

    La vente d’huile de lin comestible a longtemps été interdite en France car elle est toxique lorsqu’elle est extraite à chaud. De plus elle rancit vite et devient toxique en rancissant!!!!

    Si vous broyez les graines avec un moulin à épices ou à café, l’huile qui va sortir des graines va chauffer et vous obtiendrez du POISON !!

    Donc, ressortez votre pilon et votre mortier et allez y doucement !! Et ne gardez pas le résultat obtenu à la lumière mais dans un bocal obscurci et au frais.
    alternativesante.fr/huile-de-lin/l-huile-de-lin-miraculeuse-apres-avoir-ete-dangereuse

    De plus .. ne consommez pas les graines non écrasées. Comme il est dit plus haut, elles ne seront pas digérées. Mais le plus grave c’est qu’elles vont se loger dans les villosités intestinales et là, elles vont fermenter .. et vous donner des maux de ventre, des flatulences et gêner votre digestion !
    Ce n’est pas que de la théorie, c’est du vécu !!!

    • du poison, çà fait peur!
      Comment être sûre de ne pas se tromper?

      Merci

  12. ATTENTION aux graines de lin absorbées entières. Non seulement elles ne peuvent délivrer leurs principes mais ce qui est grave c’est que les graines se coincent dans les villosités de la paroi des intestins et provoquent des maux de ventre et flatulences.

    De plus il ne faut pas que le broyage les échauffe car la chaleur transforme l’acide linoléïque en POISON ! D’ailleurs la vente d’huile de lin comestible est interdite en France.
    Donc, le mortier et le pilon, gentiment … Pas de moulin à épices ou à café …

    • Bonjour

      J’achète de l’huile de lin en France 1ère pression à froid vierge

  13. Bonjour,
    Et merci pour cet article ! Combien de temps se conservent les graines de lin (entières) svp ?

  14. L’intérêt des graines de lin est du surtout due à son taux d’oméga 3, puissants antioxydants, or les oméga 3 sont très fragiles !! Il faut consommer les graines de lin crues pour en avoir les bienfaits, ou alors cuire les préparations à la vapeur douce !
    La viande Bleu blanc coeur ??? Belle opération marketing !! riche en oméga 3 … Mais avant de la cuire !!

  15. Bonjour,

    Confirmez-vous les effets laxatifs décris ici http://naturlin.fr/constipation ? Si oui quelle est la dose à ne pas dépasser pour ne pas avoir de problèmes de transit en consommant des graines de lin de façon régulière (plus de 2 fois par semaine), merci ?!

  16. on m a parler des vertus de la graine de lin, j’aimerais savoir son efficacité contre le cancer en général et spécialement contre le cancer du sein j ai entendu plusieurs versions je vous aurais reconnaissante de bien vouloir m aider, merci de votre réponse cordialement.

    • je veux reconnaitre les bienfaits des graines de lin merci.

    • suite à mon cancer du sein que j’ai eu en 2013 mon médecin m’a conseillé de ne plus consommer des graines de lin ni de soja.

  17. MERCI OU TOUS VOS BON CONSEILLE ET QUE JE VAIS EN FAIRE POUR MA NOURITURE ET DANS MES PETITS PLATET AUSSI POUR MA SANTÉ ET MON BIEN ETRE E VOUS REMERCIDE VOS BON CONSEILLE
    JE VAIS LES ESAYER DES MAINTENENT MERCI A TOUS
    GILBERTE AUREVOIR

  18. oui merci ses tres importempt pour moi
    sa ma done des idés pour les consomés et men sevir dans mes petit plat et dans non pain
    merci de vos conseille
    et sa va etre bon pour ma santé merci sa ma bien aidé aurevoir merci

  19. j’aimeras savoir la difference du lin et du sésame au point de vu nutritionel.est-ce que les grains de lin une fois consommés broyé améliore le transit intestinal?merci

    • pour arreter la progression du cancer de la prostate coment prendre les graines de lin avant ou apres les repas

  20. bonjour je viens de découvrir les grains de lin, on parle de ses bien faits mais j’ai pas compris si on avale le contenu des graines avec ses épluchures. J’aimerai avoir plus de détails s’il vous plait. merci

    • oui on consomme les graines de lin avec ses épluchures le matin et à jeun
      sous forme de tisane et ça c’est bon pour les problèmes gastriques et intestinaux.

    • Et aussi bien pour les femmes qui ont un taux élevé de prolactine « prolactinemie » très efficace pour diminuer le taux .

    • Pour megrire
      prendre 3 cuillère de graine de lin +
      1litre d’eau bouillant
      Laisser trompé pendant la nuit
      et boire un grand verre 15 min avant chaque repas
      la
      boire pendant 10 jours
      se reposer pendant 10 jours

  21. Contre les problèmes respiratoires, un tisane de graines de lin est plus qu’efficace. Dans une tasse mettre deux cuillères à café de lin moulu, l’eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant au moins 10 minutes. Rajouter du miel et boire 4 fois par jour. La dernière tasse le soir, juste avant de se coucher. En deux jours il y a un nette amélioration, mais idéal c’est de faire une cure de 5 jours, même si les symptômes sont partis. En plus c’est délicieux. Moi j’ai un moulin à pavot et je fais ma farine de lin avec. Pour ceux qui ont des chevaux, c’est bon pour la convalescence aussi. Bonne journée à tous

  22. Bonjour, Je confirme le bienfait apporté par les graines de lin .Depuis que je consomme ces graines, j’ai résolu mon problème de transit intestinal à 80°/°. Je les consomme à raison d’1 cuillère à soupe chaque matin au pt déjeuner

    • Sous quelle forme les consommez-vous le matin? Broyées seules ou mélangées avec d’autres ingrédients ou en tisane?
      Merci d’avance pour votre réponse!

    • probleme de constipacion

    • prenez vous du lin doré ou du lin brun ?? y a t il une différence entre les deux ?

  23. Pour avoir des œufs riche en oméga 3 j’aimerais savoir sous quelle forme les donner à manger au poules que j’élève. Faut-il les cuire ? les broyer également ou peut-on les donner entières ?
    Grand merci pour vos réponses.

    • Bonjour
      Les poules digèrent très bien les graines de lin mais de là à enrichir les oeufs en omega3 il faudrait leur en donner pas mal, ça fait cher l’oeuf…
      Mieux vaut consommer de l’huile de lin ou de colza etc, en mélange avec de l’huile d’olive par exemple 50% olive, 35% colza, 10% lin, 5% noisette
      Les vertus lubrifiantes / laxatives du mucilage de graine de lin sont réelles : 1 cuill à café de graines pour 1/4 litre d’eau, faire bouillir 20mn et refroidir

    • tu peux aussi leur faire manger du trèfle

    • elle faut les faire tremper dans de l’eau tiède et le lendemain vos graines se gonflent ils sont prêt pour vos poules.

Moi aussi je donne mon avis