Il existe des plantes et des arbustes capables de survivre à des températures de -15˚C et même -20˚C, ainsi que des arbustes à feuillage persistant.
Le jasmin d’hiver et le berbéris, deux arbustes très rustiques
Vous souhaitez créer une haie fleurie toute l’année dans votre jardin ? Cela est tout à fait possible, et ce n’est pas trop compliqué. Tout est question d’un bon choix de plantes. L’une des plantes bien adaptées aux conditions hivernales est le jasmin d’hiver. Il s’agit d’une plante grimpante originaire de Chine qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Le jasmin d’hiver ne nécessite quasiment pas d’entretien tout en fleurissant pendant trois mois, de décembre à mars. Il a par ailleurs l’avantage de pouvoir être planté toute l’année, hors période de gel. Cette plante affectionne un soleil doux, prenez donc soin de la planter du bon côté de votre jardin. La première année, étalez un paillage à ses pieds et arrosez régulièrement pour maintenir ses racines au frais. En revanche, une fois installé, il ne nécessite plus d’arrosage. Le jasmin d’hiver peut supporter des températures jusqu’à -20°C.
Un autre arbuste bien adapté au froid (pouvant supporter jusqu’à -15˚C) est le berbéris. Originaire du Chili et d’Argentine, il a l’avantage d’avoir un feuillage persistant, qui en plus change de couleur au fil des saisons. Au moment de la plantation, ajouter du terreau pour obtenir un mélange moitié-terre, moitié-terreau, puis arrosez copieusement une à deux fois par semaine. Une fois l’arbuste installé, arrosez régulièrement les pieds toutes les 2 à 3 semaines. Le berbéris est résistant à la pollution et aux ravageurs (sauf les pucerons, pour lesquels un arrosage à l’eau et à l’huile d’olive peut être une solution).
A lire aussi : Quel arbuste de haie choisir pour votre jardin ?
L’abélia et l’acacia jaune, deux autres plantes qui supportent l’hiver
L’abélia est une plante très jolie avec ses fleurs roses, mais moins rustique que les deux précédentes (elle supporte jusqu’à -12˚C). Originaire de Chine, du Japon et du Mexique, elle a l’avantage d’avoir une floraison longue (de juin jusqu’à fin octobre) et une taille qui peut atteindre 2,40 m. Cette plante apprécie une exposition assez ensoleillée et nécessite un sol qui ne soit ni trop humide, ni trop sec. L’abélia se plante dans le sol en automne, sauf si vous l’avez préalablement acheté et cultivé dans un conteneur, auquel cas il peut être planté dans le sol à n’importe quel moment de l’année. L’arrosage est nécessaire les deux premières années, plutôt le soir, ainsi qu’en cas de sécheresse prolongée.
Le dernier arbuste qu’on vous recommande est l’acacia jaune. Originaire de Sibérie et de Mongolie, elle peut atteindre 6 m de hauteur. Sa floraison est plus brève certes (mai-juin), mais elle est suivie d’une fructification, à l’automne, sous la forme de fines gousses de 3,5 à 5 cm de long, ressemblant à celles des pois. L’acacia jaune a enfin l’avantage d’accueillir la nidification de nombreux oiseaux et de contrôler l’érosion des sols.
Illustration : ©Shutterstock
A lire absolument