Chaque matin peut réserver des surprises. Certaines, moins agréables, apparaissent sous forme de rides. Les rides du sommeil, bien que temporaires au départ, peuvent s’installer durablement. Leur apparition dépend de la manière dont vous dormez, et ce phénomène est scientifiquement prouvé.
Pourquoi a-t-on des rides du sommeil ?
Dormir sur le côté ou sur le ventre provoque une pression contre l’oreiller. La gravité pousse le visage contre la taie, compressant et écrasant la peau. Ce frottement augmente avec les mouvements nocturnes, aggravant la situation. Cette pression répétée conduit à la formation de plis qui, avec le temps, deviennent permanents. D’ailleurs, d’après le site Sciencealert.com(1), les docteurs peuvent vous dire de quel côté vous dormez simplement en observant votre visage.
Avec l’âge, la peau perd naturellement de son élasticité. Cette perte la rend plus susceptible aux étirements nocturnes. Les personnes qui favorisent un côté en particulier pour dormir ont un visage plus aplati de ce côté et des rides plus marquées. Plus l’âge avance, plus cette élastique diminution favorise l’apparition des rides du sommeil. Les traces de votre sommeil deviennent ainsi une carte de vos nuits passées.
Comment prévenir les rides du sommeil ?
Pour réduire les rides du sommeil, la solution la plus efficace est de dormir sur le dos. Cette position évite l’écrasement du visage contre l’oreiller. Cela permet à la peau de rester lisse et sans pression excessive pendant la nuit. Les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre devraient envisager de changer cette habitude. Dormir sur le dos est également conseillé si vous souffrez de maux de dos. Cela permet à votre colonne vertébrale de s’étirer complètement.
Les taies d’oreiller en soie offrent une alternative douce qui limite les frottements. Contrairement aux taies en coton, elles réduisent l’effet de friction sur la peau. Cette douceur supplémentaire aide à maintenir l’intégrité de la peau pendant la nuit, diminuant ainsi les risques de rides du sommeil. Les taies en soie seraient également bénéfiques pour les cheveux en comparaison aux taies en coton.
Bien s’hydrater pour une peau saine
Boire beaucoup d’eau et adopter une alimentation saine sont des gestes simples mais efficaces. L’hydratation maintient la peau souple et résiliente, tandis qu’une alimentation riche en nutriments favorise la santé cutanée. Les aliments riches en antioxydants, vitamines et minéraux sont particulièrement bénéfiques. Ces petites attentions quotidiennes peuvent faire une grande différence.
L’utilisation régulière de crèmes solaires protège la peau des dommages causés par les UV. Arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool sont également des facteurs déterminants. Ces habitudes de vie saines contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et, par conséquent, l’apparition de rides. Pensez enfin à nettoyer votre peau à la fin de la journée afin de retirer les impuretés qui se sont accumulées telles que la pollution, les poussières et l’excès de sébum.
Lire aussi
La gym faciale, anti-rides naturel à pratiquer à tout âge ! Comment ?