Lorsqu’il s’agit d’aménager nos espaces de vie, le choix du parquet stratifié est de plus en plus populaire en raison de son esthétique, de sa durabilité et de son coût abordable. Le parquet stratifié imite à merveille le bois et s’installe dans toutes les pièces de la maison. Facile à poser, il nécessite un minimum d’entretien, ce qui en fait un choix écologique s’il est entretenu de manière responsable. Voici quelques gestes pour nettoyer votre sol stratifié et maximiser sa durée de vie
Privilégier un nettoyage avec des produits écologiques
Le parquet stratifié, c’est un revêtement de sol imitant le bois. Le coeur des lames est en bois recomposé (HDF ou MDF) et la surface est composée d’un film photographique reproduisant une lame de parquet. Ce dernier est protégé par de la mélamine qui correspond à la couche d’usure, c’est une sorte de résine. Lorsque vous nettoyez votre sol stratifié, vous agissez donc directement sur la couche d’usure. Plus votre sol sera de bonne qualité, comme chez Réflex Boutique, plus cette couche sera robuste face aux agressions extérieures.
Le nettoyage régulier est un geste à adopter impérativement, si ce n’est pas déjà le cas, pour préserver la beauté de son parquet stratifié. Cela peut être fait de manière respectueuse de l’environnement, en optant pour des produits de nettoyage écologiques, sans produits chimiques agressifs ni substances nocives. Les solutions à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles sont non seulement très efficaces pour éliminer les taches, mais elles préservent également la qualité du revêtement sans nuire à la planète.
Notre méthode de nettoyage en quelques étapes
Pour maintenir votre sol stratifié étincelant sans trop d’effort, pourquoi ne pas suivre ces deux étapes simples avec une petite dose de bonne humeur ? La première chose à faire est de se débarrasser des moutons, poussières et autres intrus en utilisant un balai à franges, un balai classique ou un aspirateur, en évitant de trop frotter pour éviter les rayures. Pendant cette phase de nettoyage à sec, soyez vigilant quant à passer l’aspirateur entre les lames pour chasser les résidus tenaces. Pour les taches et les traces, il existe des techniques faciles : que ce soit des taches de liquide, de gras, pas de panique ! Le sol stratifié est robuste. Un chiffon, un peu de vinaigre blanc pour les taches tenaces, et même un sac de glaçons pour les taches de graisse feront des merveilles. Pour un nettoyage humide, préparez un seau d’eau chaude avec du produit nettoyant, plongez une microfibre, essorez-la au maximum pour éviter tout excès d’eau, et nettoyez le sol dans le sens des lames. Pensez à rincer régulièrement et terminez avec un coup de microfibre sec pour un parquet sans la moindre trace !
Prévenir les dommages potentiels pour une meilleure durabilité du sol
La prévention est le petit détail qui fera la différence pour prolonger la durée de vie de votre parquet stratifié tout en réduisant votre empreinte écologique. Vous pouvez utiliser des tapis dans les endroits à fort trafic de votre maison pour éviter les éraflures et les marques d’usure. Pensez à enlever vos chaussures pour éviter d’introduire des particules abrasives, et surtout, interdire les talons à l’intérieur de la maison pour éviter toutes marques…
Petite astuce : mettre des feutres sous les pieds des meubles permet d’éviter les éraflures lors des déplacements, ainsi que les bruits désagréables. En adoptant ces gestes plus que simples et durables, vous contribuez non seulement à préserver la beauté de votre nouveau parquet stratifié, mais vous limitez le besoin de le remplacer régulièrement.