Comment être un vapoteur éco-responsable ?

Tout le monde connaît les risques du tabac pour la santé, mais la cigarette est également nocive pour la planète. Comment être vapoteur éco-responsable ?

Rédigé par Cecile, le 3 May 2022, à 16 h 28 min
Comment être un vapoteur éco-responsable ?
Précédent
Suivant

La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Grâce à différents dosages de nicotine dans un e-liquide, il est possible d’arrêter progressivement de fumer.

Les professionnels de la santé s’accordent pour dire que la cigarette électronique n’est, certes, pas inoffensive pour la santé, mais qu’il n’y a pas photo avec la cigarette traditionnelle. 

Il semble en être de même en ce qui concerne son impact sur l’environnement. Malheureusement, le secteur étant trop récent pour le moment, il n’est pas possible de quantifier précisément l’impact de la cigarette électronique sur l’environnement. 

Mais pour commencer, avec la cigarette électronique, il n’y a plus de mégots à jeter. Ces mégots, souvent abandonnés sur le trottoir, constituent la majorité des déchets des fumeurs.

L’avantage environnemental de la cigarette électronique, c’est que contrairement à la cigarette traditionnelle, il est possible de faire des efforts pour devenir vapoteur éco-responsable. Voici quelques suggestions :

Bannir les cigarettes électroniques à usage unique

Lorsque l’on veut être vapoteur éco-responsable, il semble évident qu’il faut bannir à tout prix les cigarettes électroniques à usage unique.

Un vapoteur éco-responsable sait choisir ses e-liquides

Un e-liquide traditionnel est composé d’une base variable de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Si la VG est utile pour produire une vapeur dense, il faut faire attention. Visqueuse et sucrée, elle encrasse plus rapidement le matériel.

Ensuite, il faut faire un choix de cigarette électronique en fonction de son e-liquide, ou inversement. En effet, il existe des cigarettes électroniques plus ou moins adaptées à certains types d’e-liquide.

Enfin, il existe un type de e-liquide plus naturel et à faible impact environnemental : les e-liquides au végétol. Le végétol est un composé d’origine naturelle qui remplace le PG. L’avantage, c’est qu’il permet une meilleure assimilation de la nicotine, même à faible concentration.

Entretenir sa cigarette électronique

Pour augmenter la durée de vie de votre cigarette électronique afin de moins jeter, il faut l’entretenir. Pour cela, il faut apprendre les bons gestes :

  • Protéger votre matériel des chocs et des chutes.
  • Choisir un e-liquide adapté à sa cigarette électronique.
  • Nettoyer ses composants régulièrement et de la bonne façon.
  • Éteindre votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Débrancher votre cigarette électronique lorsqu’elle est complètement chargée. La surcharge abîme votre matériel et est un gaspillage d’énergie.

Recycler pour être un vapoteur éco-responsable

Une cigarette électronique est composée de plusieurs parties dans différents matériaux. Il convient de les séparer autant que possible et de les trier comme il se doit.

  • Les accus sont de grosses piles, ils doivent être mis dans des conteneurs spécifiques dédiés à ces produits toxiques.
  • Les box à batterie intégrée prennent place dans le bac pour appareils électriques et électroniques, ce sont les déchetteries qui s’occupent de séparer les différents matériaux.
  • Le clearomiseur est composé de plusieurs matériaux. Si cela est possible, séparez-les pour les mettre chacun dans la poubelle qu’il convient (métaux, plastique, verre…). Sinon, mettez le tout dans le bac “tout-venant”. Là encore, c’est la déchetterie qui s’occupe du triage.
  • La résistance doit être changée toutes les 2 à 3 semaines. C’est la plus grande partie des déchets de la cigarette électronique. Pour devenir vapoteur éco-responsable, il convient de les jeter dans le bac pour éléments métalliques en déchetterie. Conseil : ce sont de petites pièces qu’il est facile d’accumuler dans un contenant pour aller les jeter toutes en même temps.
  • Les flacons vides de e-liquides : la plupart sont en plastique, ils trouvent leur place dans la poubelle plastique. Certains sont en verre et finissent donc dans le conteneur à verre. Attention, ne jetez vos flacons que lorsqu’ils sont vides et nettoyés avec un chiffon, car la nicotine altère les matériaux à long terme et ne permet plus leur recyclage.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis