En ville, les espèces végétales et animales font face à de nombreuses menaces : perte d’habitats naturels, éclairage urbain, pollution atmosphérique ou encore artificialisation des sols. La bonne nouvelle est que chacun, à son échelle, peut aider à contrebalancer le phénomène, voire inverser la tendance en recréant des conditions idéales pour la faune et la flore. Et cela peut passer par aménager son balcon.
Et si votre balcon venait à la rescousse la biodiversité ?
Cela commence donc par créer un milieu diversifié pour offrir une multiplicité d’habitats à de multiples espèces.
Variez ainsi le paysage au maximum en aménageant votre balcon à l’aide de :
- jardinières suspendues qui contiendront les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière (marguerites, sauges des près, mauves musquées, coquelicots…)
- jardinières surmontées d’une treille en bois pour les grimpants (lierre commun, clématites, chèvrefeuille, houblon, vigne…)
- jardinières aromatiques
- jardinières pour cultiver vos légumes
Aménagez également des zones ensoleillées et des zones d’ombre, car chaque espèce a des besoins différents. La clé réside dans le fait de ne pas avoir un seul et unique type de plante, de jardinière ou autre, il faut multiplier les possibilités d’accueil de la biodiversité !
Des plantes pour attirer les pollinisateurs
Les papillons, les abeilles domestiques et sauvages, les bourdons, etc. ont un rôle primordial pour l’environnement. Ce sont eux qui, par le biais de la pollinisation, assurent la fécondation des plantes. Mais même si ce sont les plus connus, il ne faut pas oublier que d’autres insectes remplissent aussi ce rôle comme les syrphes, les chrysopes et bien d’autres !
Pour attirer les précieux insectes pollinisateurs, il faut leur fournir de quoi manger.
Le saviez-vous ? En France, 84 % des espèces cultivées dépendent directement de la pollinisation. Sans les insectes, nous ne pourrions plus cultiver nos céréales, fruits et légumes…
Veillez à planter sur votre balcon des plantes mellifères, véritables garde-manger pour pollinisateurs. Les plantes à faible développement sont tout indiquées en ville, puisque l’espace y est en général réduit.
Les plantes aromatiques par exemple conviennent très bien : thym, serpolet, lavande, menthe, marjolaine, romarin, sauge et même les arbres fruitiers nains.
Il est important d’offrir une certaine variété de plantes et de fleurs, car toutes ne peuvent être butinées par les mêmes insectes.
En effet, la morphologie de la fleur est déterminante pour que l’insecte puisse y puiser le précieux nectar.
Les fleurs en forme de tube par exemple attireront des papillons comme le morosphinx, car celui-ci est doté d’une grande trompe, plus grande que son corps !
Les papillons avec leurs grandes ailes préfèrent les fleurs à large corolle qui leur seront plus accessibles.
La bourrache, parce qu’elle est très riche en nectar, attirera fortement les abeilles. Également, les plantes florifères comme la campanule à feuille ronde, la scabieuse colombaire aux fleurs lilas ou le buphtalme à feuille de saule offriront une longue période de floraison de mars à septembre et seront donc très appréciées des abeilles sauvages.
En France, on compte entre 450 et 500 espèces indigènes : des plantes odorantes, grimpantes, aromatiques, annuelles ou bisannuelles, de toutes tailles et toutes couleurs. Celles-ci sont à privilégier dans vos choix, car elles procurent une nourriture adaptée aux insectes qui viendront vous rendre visite.
Mais pour faire les choses bien et surtout ne pas être contre-productif, il faut absolument réfléchir sur une saison entière. Tout comme nous, les insectes et les animaux ont en règle générale, besoin de se nourrir toute l’année ou presque. Alors quel dommage de n’avoir de quoi se nourrir que pour quelques semaines !
Pour plus de biodiversité sur son balcon, favoriser la lutte biologique
L’utilisation intensive d’intrants chimiques est, en grande partie, responsable du déclin des insectes. Pourtant, il est tout à fait possible de prendre soin de ses plantes de manière tout à fait naturelle. Et ce sont les insectes qui vont nous y aider…
La lutte biologique fait ainsi appel à la nature, c’est-à-dire à des animaux, pour prévenir ou réduire les dégâts causés par les ravageurs. Ainsi, pour éradiquer un ravageur, on cherche à introduire son prédateur naturel, qui devient alors l’auxiliaire du jardinier, comme les coccinelles, les guêpes, les carabes, les syrphes et toutes sortes d’araignées.
La lutte biologique est un moyen de favoriser l’équilibre de l’écosystème, car elle favorise la diversité.
Installez des abris, gîtes, nids et nichoirs
Ces petites installations sont destinées aux insectes, oiseaux et chauves-souris afin qu’ils puissent se protéger durant l’hiver, nidifier ou déposer leurs larves. Les gîtes ou hôtels à insectes : ils permettent aux insectes de passer l’hiver au chaud, d’hiberner ou encore de se reproduire.
Disposez-les dans un coin abrité de votre balcon afin d’inciter les coccinelles, les guêpes et abeilles sauvages ou autres chrysopes sauvages à venir y séjourner.
Un abri en osier invitera les moineaux, mésanges ou troglodyte à venir y construire leur nid.
Placez des nichoirs en hauteur sous l’avancée du toit
Quelques silhouettes anticollisions éviteront aux oiseaux de percuter les fenêtres ou les grandes baies vitrées.
La LPO vous guide dans l’aménagement de votre balcon
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est l’une des premières associations de défense des oiseaux en France. Parmi ses diverses actions et programmes, la Ligue invite les citadins à faire de leur balcon un « Refuge LPO ».
Pour ce faire, elle a élaboré un coffret contenant 1 livret technique pour bien aménager son balcon et apprendre à reconnaître les oiseaux, 1 abri pour passereaux en osier, 1 planche d’autocollants « La nature en ville », des étiquettes de semis, 5 sachets de graines (4 plantes aromatiques ; 1 potagère) à planter en jardinière et 1 an d’abonnement à l’espace « Mon espace Refuge » sur le site de la LPO.
14 nichoirs et abris à fabriquer
Les plans de nichoirs précis et les conseils d’installation de 14 nichoirs et abris pour inviter la biodiversité chez vous. Pour attirer spécifiquement les oiseaux de nos campagnes, rapaces et insectes bénéfiques à vos cultures et à la biodiversité en générale
À découvrir sur Défi Écologique
C’est pourquoi l’association Humanité & Biodiversité a créé un réseau d’OASIS NATURE que chaque personne disposant d’un balcon peut rejoindre …
http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature