L’analyse des avis négatifs laissés sur Amazon pour des bougies parfumées permettrait de prédire les vagues de Covid-19. Explications.
Des bougies parfumées « sans odeur »
À l’avenir, il se pourrait que les scientifiques surveillent l’évolution de l’épidémie de Covid-19 avec des bougies parfumées. L’idée vous semble farfelue ? Pourtant, elle ne l’est pas tant que ça. Elle part en effet, d’un simple constat, à savoir les commentaires laissés sur Amazon au sujet de bougies Yankee Candle.
Yankee Candle est une marque américaine qui propose plus de six-cents parfums, comme « Havre de paix », « Camélia en fleurs » ou encore « Tarte aux pommes chaude ». Très populaire aux États-Unis, la marque a connu une vague de commentaires négatifs en 2020 au moment de Thanksgiving. Sur Amazon, de nombreux avis critiquaient les bougies parfumées qui semblaient ne pas avoir d’odeur.
Une corrélation avec le Covid
Chercheur à l’Université de Northeastern dans le Massachusetts, Nick Beauchamp et son équipe se sont intéressés de près à cette explosion de commentaires négatifs sur les bougies parfumées. Et pour cause, l’anosmie est un des symptômes caractéristiques du Covid-19. En analysant environ dix-mille avis laissés sur Amazon, les scientifiques ont constaté que chaque tranche supplémentaire de cent-mille nouveaux cas de Covid par semaine entraînait une augmentation de 0,25 % du nombre d’avis intitulé « sans odeur ».
À lire aussi – Covid-19 : quand et dans quel ordre apparaissent les premiers symptômes ?
Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont tenu compte de la saison afin de s’assurer que l’augmentation des avis « sans odeur » n’était pas simplement liée au fait que davantage de personnes achètent des bougies en hiver, ce qui, mécaniquement, fait augmenter le nombre de commentaires négatifs. Conclusion, il y a bien une corrélation entre la hausse des cas de Covid-19 et la hausse des avis négatifs sur les bougies parfumées.
Des avis prédictifs
Cette surprenante découverte a été présentée lors de la conférence internationale (AAAI). Au moment de la vague Omicron, Nick Beauchamp a poursuivi son analyse. Il a alors constaté que les avis négatifs laissés sur Amazon au sujet des bougies parfumées étaient prédictifs.
Fort de ces constats, les chercheurs ont développé l’idée de suivre les commentaires d’Amazon pour prédire les vagues d’épidémie de Covid-19. Et dire que tout est parti d’une blague postée sur Twitter en 2020 par le docteur Jorge Caballero : « Yankee Candle reviews indicate that Covid is about surge again » (Les critiques de Yankee Candle indiquent que Covid est sur le point d’exploser à nouveau).
A lire absolument