Qui aurait cru que le secret pour perdre du poids résidait peut-être, non pas dans ce que l’on mange, mais plutôt dans l’assiette que l’on utilise ? Selon des scientifiques, la taille de l’assiette pourrait influencer la quantité de nourriture que l’on consomme. Voici comment.
Moins de nourriture dans une assiette plus petite
Connaissez vous « l’illusion de Delboeuf » ? Celle-ci est née dans l’esprit du psychologue belge Joseph Delboeuf en 1865. Elle repose sur le fait que notre cerveau juge la taille d’un objet par rapport à celle de son environnement proche. Ainsi, une même portion paraîtra plus grande dans une petite assiette que dans une grande.
Plus récemment, des chercheurs des universités de Cornell et de l’Illinois, aux Etats-Unis, ont suggéré que la simple utilisation d’assiettes à dessert pourrait aider à diminuer son apport alimentaire. Cette théorie a été détaillée lors du JT de France 2, le 10 mars 2023, par le journaliste et médecin Damien Mascret : « quand on met la même portion dans des assiettes différentes, le cerveau va tenir compte du contenant pour estimer le volume, ce qui fait qu’il va penser que vous avez bien mangé lorsque vous avez mangé dans la petite assiette ». Effectivement, même avec moins de nourriture, une petite assiette paraît plus remplie.
Perception et pleine conscience
Manger dans des petites assiettes pourrait permettre de consommer en moyenne 25 % de nourriture en moins. C’est toute la magie de la perception. Néanmoins, ce n’est pas une solution miracle pour perdre du poids. Il est en effet indispensable de suivre un régime alimentaire équilibré.
En plus de la perception, le facteur de la pleine conscience a lui aussi toute son importance. Manger lentement, savourer chaque bouchée, se concentrer sur la nourriture et non sur le dernier épisode de sa série télé préférée. Cela permet non seulement de mieux apprécier son repas, mais aussi de mieux écouter les signaux de satiété.
lire aussi – Savourez chaque bouchée : les 3 étapes clés pour manger en pleine conscience
Une illusion d’optique
Cette méthode est aussi valable pour les boissons. La taille des verres peut également influencer la quantité que nous buvons. On consommerait jusqu’à 20 % de soda en moins avec de grands verres fins plutôt qu’avec des petits verres larges. « Préférez les verres grands et étroits plutôt que les verres petits et larges » conseille Damien Mascret.
Plus le verre dans lequel on boit est fin, plus l’envie de boire diminue. C’est une autre illusion d’optique qui modifie la perception des quantités. Pratique quand on cherche à boire avec modération !
Alors, prêt à essayer ?
Lire aussi
L’astuce infaillible pour éviter de grignoter des produits gras et sucrés