Confinement : 9 idées intelligentes à faire sur son ordinateur

Pour ne pas mourir d’angoisse devant BFMTV, ni de bêtise devant Netflix, voici quelques idées pour zoner intelligemment devant son ordi.

Rédigé par Pauline Petit, le 19 Mar 2020, à 16 h 45 min
Confinement : 9 idées intelligentes à faire sur son ordinateur
Précédent
Suivant

Il semblerait que nous aurons du temps à perdre les jours qui viennent… ou en tout cas trouver comment ne pas s’ennuyer chez soi. Voici quelques idées d’occupations pas bêtes à faire derrière son ordinateur pour profiter du confinement.

Confinement : comment ne pas s’ennuyer chez soi, que faire sur internet ?

Et si vous profitiez du confinement pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire tout le reste de l’année sur votre ordinateur ? Voici quelques conseils, idées lectures, culture, qui changent de Netflix et des chaînes d’info en continu particulièrement anxiogènes.

Je me cultive intelligemment

Vous ne pouvez plus sortir aux musées ou à l’opéra ? La culture vient à vous ! Certains acteurs de la culture mettent généreusement à disposition leurs ressources malgré la crise.
C’est le cas de l’Opéra de Paris, qui met en ligne gratuitement ses spectacles pendant la durée du confinement, mais également du Metropolitan Opera of New York.

comment ne pas s'ennuyer chez soi

On peut s’occuper intelligemment pendant le confinement ©Yuganov Konstantin

On peut également visiter des musées ou des monuments de façon virtuelle : le Metropolitan Museum of Art ou le Museum of Modern Art à New York possèdent de nombreuses oeuvres en ligne, tout comme le Musée d’Orsay ou le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
On peut aussi visiter en ligne le Château de Versailles ou le site de Pompéi. De même, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain mettent en ligne (toute l’année) leurs oeuvres à disposition du public.

Du côté des films, les catalogues de certaines plateformes sont plus pointus que ceux de Netflix. On peut lorgner du côté de Mubi ou de la Cinetek pour y voir des films d’auteur ou des classiques bien choisis.

Certaines revues comme Revus & Corrigés mettent leur dernier numéro en ligne gratuitement. D’ailleurs, côté lectures, le blog Défi Écologique propose des idées d’e-books naturalistes. La Bibliothèque Numérique Romande propose également plus de 800 ebooks gratuits.
Allez également faire un tour du côté du site de votre médiathèque qui propose souvent de nombreuses ressources en ligne pour les abonnés.

À suivre aussi chaque matin entre 9h et 10h, le Planetarium de Vaulx-en-Velin propose aux Twittos une énigme par jour sur les mystères de l’univers.

S’occuper utilement pendant le confinement

Vous avez des montagnes (virtuelles) de photos non triées qui vous attendent sur votre téléphone ou dans votre ordinateur ? Et si c’était le moment de les imprimer ? Vous choisissez les plus belles, faites une commande de tirages et remplissez de beaux albums photos, par exemple un pour chaque année. Et vos clichés ne seront plus jamais perdus !

comment ne pas s'ennuyer chez soi

Ne pas s’ennuyer chez soi peut aussi passer par scanner les anciennes photos pour les partager – © Sokor Space

Une autre activité chronophage mais importante : trier ses documents et ses mails ! Vous pouvez profiter de la période de confinement pour vider votre boîte mail et ses 10.000 messages stockés depuis 2008. Un geste bon pour l’environnement, car les mails inutiles consomment de l’énergie pour rien.

Vous pouvez également profiter du confinement pour vous former en ligne, notamment à travers les MOOC (Massive Open Online Courses). La plateforme France Université Numérique vous propose de nombreux modules à suivre en ligne, gratuits la plupart du temps. Des cours en ligne des plus grandes universités pour se former à la création d’entreprise, à la communication non violente ou… à la neurophysiologie cellulaire.

Toutefois pendant le confinement, profitez-en surtout pour débrancher ! Finissez vos livres en cours, mettez-vous aux travaux manuels, cuisinez, méditez… Vous n’en serez que plus sereins pour gérer au mieux cette période un peu angoissante.

Illustration bannière : Comment ne pas s’ennuyer chez soi pendant le confinement – © Creative Lab

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Thanks for finally talking about > Confinement : comment ne pas s'
    ennuyer chez soi, que faire sur internet стоматологично лечение

  2. Cool merci pour votre site internet il est vrai que sa bug sur la page d’accueil du site sinon il est super sympa ??? pendant les heures devant les ordinateurs enfin c’est mon avis il ne faut pas oublier que ses votre site internet !!!!!!???????? ?????????????????????????????????????

Moi aussi je donne mon avis