Les oiseaux ont faim ! Comment les aider efficacement tout au long de l’hiver

En hiver, les oiseaux font face à une raréfaction des ressources alimentaires et à des conditions météo rigoureuses. Pour les aider à traverser cette période, tout un chacun peut les aider à se nourrir. Cependant, il est important de respecter certaines bonnes pratiques pour assurer leur bien-être et éviter des effets indésirables.

Rédigé par Anton Kunin, le 3 Dec 2024, à 11 h 16 min
Les oiseaux ont faim ! Comment les aider efficacement tout au long de l’hiver
Précédent
Suivant

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver, notamment lors de périodes de froid prolongé, généralement de novembre à fin mars. Cette aide est particulièrement précieuse lorsque la neige et le gel rendent l’accès à la nourriture naturel difficile.

Les graines, le B.A.-ba de la nourriture pour oiseaux

Vous disposez d’un jardin et souhaitez nourrir les oiseaux ? Sachez que le choix de la nourriture est déterminant. Les graines de tournesol noires, riches en lipides, sont particulièrement adaptées aux besoins énergétiques des oiseaux en hiver. Les mélanges de graines, vendues en animaleries, variées conviennent également à différentes espèces. Il est préférable d’opter pour des graisses d’origine végétale, comme celles à base d’huile de colza, tout en évitant l’huile de palme. Les pains de graisse à base de suif de boeuf peuvent être proposés, mais il faut proscrire le lard salé, les restes de viande et de fromage. En effet, le système digestif des oiseaux leur permet de dégager et stocker la graisse lorsqu’ils mangent des graines.

Vous pouvez aussi laisser aux oiseaux des fruits (des pommes, les poires) et des baies comme les raisins secs et les raisins de Corinthe, qui attirent les grives, les merles et les rouges-gorges. Les vers de farine (vivants ou séchés) peuvent eux aussi être laissés : ils sont riches en protéines et appréciés des oiseaux insectivores comme le rouge-gorge et le troglodyte.

Lire aussi –  Nourrir les oiseaux en hiver avec 3 recettes maison faciles à réaliser

Bien placer les mangeoires et abreuvoirs

Il est important de bien choisir l’emplacement des mangeoires et des abreuvoirs. Il est conseillé de les installer dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches basses, afin de minimiser les risques de prédation par les chats ou autres prédateurs. Placer les postes de nourrissage à une distance correcte permet aux oiseaux de se nourrir en toute sérénité.

L’hygiène des installations est primordiale pour prévenir la propagation de maladies. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les mangeoires et de renouveler l’eau des abreuvoirs quotidiennement si possible. En éliminant les saletés et les algues, on assure un environnement sain pour les oiseaux. En suivant ces bonnes pratiques, vous contribuerez efficacement à la survie des oiseaux durant l’hiver tout en profitant du spectacle qu’offre leur venue dans votre jardin.

Lire aussi
Pourquoi et comment nourrir les oiseaux en hiver

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis