Comment prendre soin de sa barbe au naturel ?

Le 7 septembre, c’est la journée mondiale de la barbe. Et comme les cheveux, elle doit s’entretenir. Astuces pour une jolie barbe au naturel.

Rédigé par Paul Malo, le 7 Sep 2019, à 9 h 00 min
Comment prendre soin de sa barbe au naturel ?
Précédent
Suivant

Être barbu, c’est clairement tendance. Seulement, entretenir toute cette pilosité esthétique, cela s’apprend. Pas question de la laisser pousser en vrac façon père Fouras, elle mérite que l’on prenne soin d’elle, qu’on la dorlote, et qu’on la taille…

Un vrai shampoing soin naturel à barbe

D’abord, à chacun sa barbe : longue, courte, de trois jours… Tout cela, en fait ne change rien à la nécessité de l’entretenir au quotidien et d’en prendre soin. Une habitude à prendre d’abord, pas aussi chronophage que vous pourriez le penser, puis un rituel dont vous ne pourrez peut-être plus vous passer ! La base de tout, comme toujours : un bon shampoing ! Rien de pire qu’une barbe sale, desséchée, rêche et terne, avec en sus une peau pas assez hydratée, dissimulée sous votre pilosité.

Une jolie barbe au naturel

Optez pour un soin pour la barbe naturel et bio © Just dance

Optez donc pour un vrai shampoing à barbe, à la formule riche en actifs naturels, à même de nettoyer et hydrater votre barbe durablement. Évitez absolument les shampoings pour cheveux, inadaptés, car plus astringents. En effet, les cheveux graissent plus vite que les poils de barbe. Utiliser un shampoing non adapté va assécher votre barbe, et donc casser le poil. Dans de tels shampoings à barbe à la fois hydratants, apaisants et purifiants, le jus d’aloe vera bio est complété par les vertus tonifiantes de l’eau florale de cyprès bio. Enfin, le beurre de karité bio nourrit la barbe et lui redonne éclat et brillance.
coup de coeur

Shampoing à Barbe
Hydratant, apaisant et purifiant, un shampoing à barbe à la formule riche en actifs naturels. Il nettoie et hydrate votre barbe durablement. Son parfum aux notes fraîches et boisées ajoute du plaisir à son utilisation et vous transporte en pleine nature.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Comment shampouiner correctement une barbe ?

Appliquez-le sur votre barbe mouillée, faire mousser, frottez délicatement sur la barbe puis rincez. Séchez bien votre barbe avant de la brosser, puis l’hydrater avec une huile dédiée ou un baume à barbe. Le baume Baroudeur propose par exemple un Baume protecteur pouvant servir pour le visage, la barbe, mais aussi le corps et les mains. Riche en huile de noisettes, son beurre de karité nourrit les peaux les plus sèches, et donne un coup d’éclat à tous les types de barbes. Il suffit d’en prendre un peu, puis de le chauffer au creux des mains avant application sur la barbe ou sur la peau.

Un soin pour une barbe brillante et soyeuse

En poussant, les poils de votre barbe ne reçoivent plus assez de sébum des glandes sébacées situées sur la peau du visage. D’où les sensations désagréables de barbe qui gratte, et le côté rêche. Au quotidien, ayez donc le réflexe de l’huile à barbe, associant base et parfum. La base est un mélange de plusieurs huiles végétales, telles l’huile d’argan, l’huile de pépin de chanvre ou l’huile de coco. Le parfum repose en général sur des huiles essentielles, et doit correspondre à votre style et vos goûts. Et comme appliquer une huile à barbe ne prend que quelques secondes, pas question de ne pas prendre le temps de le faire.
coup de coeur

Le Baroudeur / Baume Protecteur

Baume multi-zones : visage, barbe, corps et mains. Riche en huile de noisettes naturelle et bio.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Passage obligé chez le barbier

Question simple, mais clé : dans un quotidien urbain souvent agressif pour la peau, pollué, à quelle fréquence faut-il nettoyer sa barbe ? Tout dépend de votre style de vie : sportif, sédentaire… En principe, 2 à 3 shampoings par semaine sous la douche suffisent amplement. Mais si vous êtes sportif ou que vous pratiquez un métier salissant ou physique, votre barbe sera nécessairement sale plus vite. Augmenter la fréquence des shampoings s’impose alors.

Reste la question du style : quelle longueur, quels contours ? Faussement négligé ou très strict ? À chacun son style de barbe, en fonction de son visage, de son regard, de ses lunettes le cas échéant. Le plus sûr pour poser votre style si, pour vous, porter la barbe est une nouveauté : demander conseil à un véritable barbier, tout en savourant le rituel de rasage qu’il vous proposera.

Illustration bannière : Les astuces des barbiers © FXQuadro
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour moi c’est Samira Ghandi ,j’ai été victime de l’arnaque sur le site de rencontre

    J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre ,et nous avons échangé nos skype et adresse email pour mieux discuté.
    Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en côte d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5.800 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyez l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 3.200 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé.

    Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol Mr Christophe Abad , cet homme m’a beaucoup aidé.
    En effet, Mr Christophe Abad m’a démontré que c’était de l’arnaque , il m’a aidé à me faire rembourser avec un intérêt.

    Alors n’hésite pas a prendre contacte avec l’inspecteur Christophe Abad par mail

    E-mails: inspecteur christopheabad3@gmail.com

    Pour toutes arnaques dont vous avez été victime, je vous conseille de faire comme moi en prenant contact avec le service Interpol.

    Nom Pre-nom : Christophe Abad
    E-mail : E-mails: christopheabad3@gmail.com

    Samira Ghandi

Moi aussi je donne mon avis