Arroser vos plantes lorsque vous n’êtes pas là n’est peut-être pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. Il suffit de quelques idées et principes simples pour veiller sur leur bien-être, même à distance.
Les installer à l’ombre, les arroser à la mèche
La première chose la plus évidente à faire avant de partir est de déplacer vos plantes pour les mettre à l’ombre. Cela peut sembler tellement évident que l’on n’y pense pas toujours ! Si elles sont moins exposées à la chaleur, elles auront aussi moins besoin de consommer l’eau de la terre à leurs pieds. En soi, cela peut même suffire, sans les arroser particulièrement, si vous ne vous offrez qu’un week-end prolongé.
Autre astuce simple et pratique, et absolument pas high tech : utiliser ce que l’on appelait jadis l ‘« arrosage à la mèche ». Prenez une ficelle de laine, et enfoncez-la bien dans la terre au pied de votre plante, de façon à ce qu’elle ne puisse pas en bouger. Placez l’autre extrémité de cette ficelle dans un récipient d’eau conséquent. Puis laissez faire : la laine imbibée fera office de mèche pour transmettre en permanence, lentement mais sûrement, de l’eau aux racines de votre plante.
À lire aussi : Jardinage : quelles fleurs pour protéger votre potager ?
Un système de goutte-à-goutte pour arroser les plantes pendant les vacances
Ainsi, pendant que vous bronzez, vos plantes préférées ne risquent pas de se dessécher. Dans le même ordre d’idée, un système de goutte-à-goutte fonctionnera tout aussi bien. Selon la durée de votre absence, prenez une bouteille plus au moins grande (comptez cinq litres pour deux semaines d’absence).
Puis remplissez-la d’eau et percez un trou au-dessus du bouchon dans lequel vous allez insérer un simple cure-dent. Retournez la bouteille, percez quelques trous au fond, pour que l’air circule, et plantez-la dans la terre de votre plante en laissant dépasser le cure-dent. Il fera ainsi office de goutte-à-goutte à l’ancienne.
À lire aussi : Comment bien arroser le jardin pour économiser l’eau ?
Des pots à réserve d’eau
Bien sûr, si vous n’avez pas plus confiance que cela dans vos talents de jardinier bricoleur, vous pouvez aussi vous simplifier la vie en investissant dans des pots à réserve d’eau. Une solution certes plus onéreuse, achat de pot oblige, mais efficace.
Veillez juste à ne pas placer dans ce type de pot, des plantes aux racines trop longues. En effet, elles pourraient assez facilement traverser la grille du pot, et tremper directement dans la réserve d’eau. Un sur-arrosage qui leur serait fatal à terme…