Les tomates aiment la chaleur certes, mais pas une chaleur excessive. En cas de canicule, elles ont besoin d’être protégées.
Arrosez généreusement les pieds de tomates et binez la terre autour
Lors de sa croissance, un pied de tomates a besoin d’un apport important en eau. Il convient d’arroser chaque pied d’un litre d’eau, une fois par jour. Lorsque les températures restent modérées, vous pouvez arroser à tout moment de la journée, bien qu’il soit préférable d’apporter de l’eau à vos végétaux extérieurs le soir ou tôt le matin, de manière à économiser l’eau au jardin.
Lorsque la température ambiante est élevée, il faut ainsi privilégier un arrosage tard le soir ou, à défaut, juste après le coucher du soleil, afin d’éviter que l’eau ne s’évapore. Après l’arrosage, assurez-vous que l’eau ne soit pas immédiatement absorbée intégralement par la terre, afin qu’il reste un peu d’humidité en surface. Attention également à ne pas arroser les feuilles des tomates, qui craignent l’humidité.
Comment reconnaître un pied de tomates en manque d’eau ? Si le pied de tomates est mou, tombant, cela veut dire qu’il manque d’eau et doit être arrosé au plus vite. De même, si les feuilles pointent vers le bas, cela veut dire qu’elles sont déshydratées. Autre conseil : binez la terre autour de vos pieds de tomates. Cela empêchera la formation de la croûte (phénomène tout à fait naturel, surtout par fortes chaleurs) et permettra à l’air et surtout à l’eau d’arrosage de circuler à l’intérieur de la terre.
À lire aussi : l’astuce pour savoir si vos tomates ont soif
Protégez vos pieds de tomates du soleil et paillez
Et qui dit « soleil brûlant » dit bien sûr « besoin d’ombre ». Par temps de canicule, ne laissez pas vos tomates exposées. Créez une sorte de toit au-dessus de vos pieds de tomates. Vous pouvez pour cela planter simplement trois poteaux dans la terre, auxquels vous accrocherez un drap au-dessus de vos plantations. L’air pourra toujours circuler, mais vos tomates seront bien à l’ombre.
Enfin, pour les tomates aussi, le paillage autour des pieds de plants est une bonne idée. Vous pouvez pailler avec des écorces, de la paille ou de la tonte de votre gazon. Ce point vaut tout aussi bien pour les tomates plantées en pleine terre que pour celles cultivées en pot.
Illustrations : protéger les tomates de la chaleur – ©Shutterstock.
A lire absolument
Vous plaisantez ce temps est une bénédiction pour les tomates en Normandie… tout comme pour les jardins normands en règle général