Comment protéger son jardin des fortes chaleurs ?

Alors que la France traverse une vague de chaleur, les personnes ayant un jardin (ou tout autre extérieur avec des végétaux) ont tout intérêt à protéger leurs plantes. Les idées ne manquent pas et sont toutes faciles à mettre en oeuvre !

Rédigé par Anton Kunin, le 11 May 2022, à 10 h 54 min
Comment protéger son jardin des fortes chaleurs ?
Précédent
Suivant

En période de fortes chaleurs, bien protéger son jardin est primordial, car les effets du soleil peuvent être néfastes.

Arroser correctement et pailler le sol

Après les gelées d’avril 2022, mai se déroule sous le signe de fortes chaleurs. Si vous avez un jardin, pensez à bien protéger vos plantes. L’arrosage, avant tout, mais pas n’importe comment : il doit se faire tôt le matin, avant l’arrivée du soleil, puis le soir. Si vous arrosez alors que le soleil brille, au lieu de pénétrer dans la terre et nourrir les racines, l’eau s’évaporera, rendant un tel arrosage quasiment inutile. Dans le même souci d’atteindre les racines, il vaut mieux arroser beaucoup d’un coup que petit à petit au fil de la journée. (Attention cependant à ne pas trop humidifier non plus, l’eau ne doit pas être stagnante, pour éviter que les plantes ne pourrissent.)

À lire aussi : Nos conseils pour arroser tout en économisant de l’eau !

La deuxième technique s’appelle le paillage. Procurez-vous de la paille, du foin, des feuilles mortes, des résidus de tonte, des fleurs fanées ou encore des copeaux de bois et disposez-les tout autour des tiges de vos plantes. Cette couche évitera que l’eau présente à la surface et dans la terre ne s’évapore rapidement, prolongeant les bienfaits de l’arrosage tout au long de la journée. Cerise sur le gâteau, le paillage empêche la propagation de mauvaises herbes.

L'arrosage du jardin

Créer de l’ombre et biner la terre

L’autre grand principe consiste à créer de l’ombre pour vos plantes. Mais pour cela, le mieux est de s’y prendre à l’avance. Il est en effet recommandé de mettre, à côté de plantes situées en pleine terre, des plantes hautes, qui créeront de l’ombre. Vous pouvez aussi installer des ombrières ou des parasols. Une haie protège elle aussi du soleil. Enfin, vous pouvez couvrir vos plantes de cagettes. Les espaces entre les planches de bois ne vous empêcheront pas de procéder à l’arrosage, sans avoir à enlever les cagettes.

Enfin, ne négligez pas le binage. Biner la terre lui permette de mieux respirer (et donc prendre la fraîcheur et l’humidité pendant la nuit) et permet à l’eau (d’arrosage ou de pluie) de mieux pénétrer et atteindre les racines.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis