Trois quart des ampoules mises sur le marché ces dernières années – soit 130 millions d’unités, étaient des ampoules LED. Économiser les ressources naturelles, neutraliser le mercure présent dans certaines lampes et tubes fluorescents, ou faire vivre les emplois locaux crées par la filière, les raisons de recycler ses ampoules LED sont nombreuses.
Recyclage ampoule LED : des lampes économiques particulières
Ces dernières années, l’éclairage a muté et certaines formes d’ampoules sont devenues plus courantes. C’est le cas des diodes luminescentes, soit les ampoules LED (pour Light emitting diode). A l’origine plutôt utilisées dans des calculatrices ou des réveille-matin, elles sont à présent utilisées dans un but de signalisation, pour des feux à un carrefour par exemple. L’éclairage par ampoules LED est également devenu courant pour l’habitat.
Celles-ci ne comportent pas de filament mais des couches de matériaux semi-conducteurs traversées par un courant électrique. Les ampoules LED sont utilisées pour leur design, leur ergonomie et également pour leur aspect économique, avec une durée de vie prolongée dans la plupart des cas, et une consommation réduite de 10 à 20 % (et jusqu’à 35 % ou plus) par rapport à une ampoule classique.
Recyclage : distinguez les différentes ampoules
Sachez que seules certaines ampoules comme celles à filament peuvent être jetées avec les déchets ménagers. Les ampoules LED usagées, comme d’autres déchets, sont des objets complexes. Dès lors, il faut les recycler à part tout comme les déchets dangereux.
Pas de panique : il est très facile de distinguer les ampoules pouvant être éliminées dans les ordures ménagères et les autres. Si elle nécessite un traitement particulier vous trouverez sur l’ampoule elle-même un symbole de « poubelle barrée« , obligatoire depuis 2005, qui signifie que vous devez recycler l’objet à part.
Découvrez le nombre d’ampoules recyclées en France en temps réel sur le Planetoscope
La composition des lampes à LED est très différente de celle des lampes à décharge.. Elles sont souvent beaucoup plus denses, contiennent plus de plastique et des mousses silicone pour certaines lampes de forte puissance, ainsi que les LED qui représentent moins de 1 % du poids de la lampe mais contiennent des métaux stratégiques (or, gallium, indium…).
Lire page suivante : comment recycler les ampoules LED ?