Comment recycler les ampoules LED
Les méthodes de collecte sont similaires aux autres ampoules basse énergie.
Où déposer les ampoules LED pour les recycler ?
Il suffit de déposer vos ampoules LED dans les conteneurs spécialisés, dans certaines grandes enseignes, dans les magasins de bricolage et dans certaines déchetteries municipales. Vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche de chez vous via ce lien.
La collecte des lampes à LED continuera à se faire en mélange avec les autres lampes à économie d’énergie par commodité pour le consommateur. On ne peut ni lui demander de changer un comportement qu’il a mis du temps à acquérir, ni compliquer le geste de tri en lui demandant de différencier des lampes qui se ressemblent souvent énormément. Le risque qu’il se détourne de ce geste est grand. La simplicité est la clé du succès. Le tri des lampes à LED se fera donc sur les sites de traitement.
Que faire en cas de casse ?
L’ADEME précise que « Les lampes à économie d’énergie contiennent du mercure. Présente en très faible quantité, cette substance n’est pas dangereuse pour la santé si une lampe casse. Mais il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter tout risque d’accumulation à long terme.
Ouvrez les fenêtres de la pièce dans laquelle s’est cassée la lampe et quittez-là pendant environ 15 minutes. Ramassez les brisures à l’aide d’un balai (pas avec un aspirateur car il disperserait le mercure dans l’air ambiant) et de gants. Récupérez les petits morceaux de verre et la poudre à l’aide de ruban adhésif. Aérer la pièce pendant quelques heures. Mettez les brisures et poudres dans un sac poubelle fermé puis déposez-le dans un bac de collecte en magasin et déchetterie. »
Qu’est-ce que l’éco-participation ?
L’éco-participation permet aux éco-organismes, tels qu’Ecologic ou Recylum, d’assurer la collecte, le recyclage et la dépollution des équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E). Son montant est fixé par l’éco-organisme collecteur. A savoir que les différents éco-organismes agréés par l’Etat ne peuvent réaliser des profits ou encore rémunérer leurs actionnaires, ils agissent entièrement pour la protection de l’environnement.