Acheter du neuf… Pour faire reprendre le vieux
Aujourd’hui, les différents distributeurs ont l’obligation légale de reprendre vos anciens appareils électriques ou électroniques lorsque vous achetez du neuf.
Ainsi, si vous achetez une nouvelle machine à laver par exemple, le magasin doit vous reprendre l’ancienne, que celle-ci soit en état de fonctionner ou non.
Il appartient alors au fabricant ou au distributeur de diriger les appareils vers une filière spécialisée dans la collecte et traitement des Déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE).
De votre côté, cela vous permet de faire l’acquisition d’équipements moins énergivores, plus propres, et d’être assurés que vos anciens produits sont bien dirigés dans les filières adaptées.
Ce procédé est une obligation pour le distributeur. Il ne s’agit pas d’un geste exceptionnel qu’il peut choisir de faire ou non puisque les consommateurs payent pour ce service. En effet, l’éco-participation demandée à l’achat de nouveaux produits électroniques et électriques a pour but de financer en partie la collecte, la réutilisation et le recyclage des produits usagés.
*
La suite p.3> Les Ateliers du Bocage, Emmaüs… Collecte et traitement des produits
Bonjour,