Sans complètement arrêter le café, on peut trouver comment rester éveillé en limitant sa consommation. Certains aliments ont le pouvoir de vous donner ce coup de fouet quand vous êtes fatigué·e.
Comment rester éveillé si on arrête le café du matin ?
C’est un rituel courant du matin : préparer un bon café pour bien se réveiller. Pourquoi pas et avec le café comme bon nombre d’autres aliments c’est une question de modération. Le café est-il bon pour la santé ? Oui et non ! Qu’il s’agisse de surveiller le lien café et tension, arrêter le café, ou simplement chercher comment se réveiller quand on est fatigué, voici quelques aliments qui peuvent vous être utiles.
Cesser de boire trop de café : la chicorée
Sans surprise, une des méthodes les plus efficaces pour remplacer le café est de trouver une alternative proche. La chicorée est bonne élève puisqu’elle ne contient pas de caféine, mais est utilisée comme substitut au café depuis plusieurs siècles, surtout dans le Nord de la France où on fait facilement pousser la plante du même nom.
Le goût de la chicorée est assez proche de celui du café et cette boisson légèrement caramélisée est riche en fibres et en sels minéraux. Attention aux préparations qui mélangent chicorée et café si vous cherchez à arrêter le café complètement ou le réduire fortement.
Lisez aussi : comment cuisiner l’endive et la chicorée ?
L’infusion de sauge pour ne pas boire trop de café
Il est possible de bien se réveiller quand on est fatigué avec des plantes. Quand on cherche comment se concentrer, certaines plantes comme le thé vert peuvent être utiles.
L’infusion de feuille de sauge peut également vous permettre de rester éveillé sans boire du café. La sauge a de nombreux bienfaits parmi lesquels la stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives(3). Et elle présente l’avantage de ne pas contenir de caféine. De quoi considérer cet aromate d’un autre oeil !
Le thé maté
Comment bien se réveiller quand on est fatigué sans boire du café ? En Amérique du Sud, on a une solution parfaitement transposable ailleurs : le maté, boisson énergisante naturellement. Pour la préparer, on fait infuser des feuilles de yerba maté, une plante riche en antioxydants, oligo-éléments et vitamines.
Attention, comme le café ou le thé, il ne faut pas en abuser, car une tasse apporte 70 à 90 mg de caféine, soit un peu moins que le café.
Un milkshake aux fruits frais
Pour bien se réveiller, que vous buviez du lait animal ou végétal, les protéines et les vitamines seront de votre côté. Avec cela, on peut ajouter des fruits frais comme de la banane, des fruits rouges comme des fraises ou des framboises, des fruits secs. On peut aussi ajouter des plantes pour des mélanges originaux : pomme verte et basilic, les agrumes et du thym, des feuilles d’épinard ou de menthe.
Un carré de chocolat noir
Ce n’est évidemment pas une incitation à manger la plaque entière, mais cette information ravira les amateurs de chocolat. Le chocolat noir contient de la caféine(4). Ainsi un carré de chocolat noir peut vous réveiller en plus d’être excellent par le goût. À chocolat noir, bienfaits multiples : il contient également du magnésium et des flavanols.
Kit découverte MATÉ
Avec son goût équilibré, à mi-chemin entre le thé et le café, le Maté Original est le maté parfait pour découvrir cette boisson énergisante. Le kit contient une calebasse en acier inoxydable noire ou blanche, une bombilla classique et un sachet de 500 g de maté vert BIO et équitable.
Article mis à jour
- Voir notamment cette étude sur les personnes âgées et celle-ci sur des enfants.
- Voir notamment https://doi.org/10.1093/ntr/ntw192 et https://doi.org/10.1007/s00213-005-2209-3
- Voir notamment cette étude sur les personnes âgées et celle-ci sur des enfants.
- Voir notamment https://doi.org/10.1093/ntr/ntw192 et https://doi.org/10.1007/s00213-005-2209-3