Comment sauver la vie des hérissons avant l’hiver ?

L’hiver approche lentement mais sûrement. Comment donner aux hérissons de votre jardin toutes les chances de le traverser en bonne santé ?

Rédigé par Paul Malo, le 12 Oct 2024, à 10 h 10 min
Comment sauver la vie des hérissons avant l’hiver ?
Précédent
Suivant

Alors que le moment d’hiberner approche, il suffit de quelques réflexes simples pour aider ces petits animaux à passer l’hiver sans anicroche.

Atteindre l’hiver en forme

L’automne est là, le temps fraichit déjà, et les hérissons commencent déjà à se préparer à l’hibernation. Si vous en avez dans votre jardin, c’est en soi un signe de sa bonne santé : les insectes pour se nourrir et les petits coins pour s’abriter n’y manquent sans doute pas.

Mais vous pouvez sans doute faire encore mieux, alors que le changement climatique et la destruction progressive de son habitat rend ces petits animaux si sympathiques de plus en plus vulnérables. Pour qu’ils passent l’hiver dans de bonnes conditions, encore faut-il qu’ils puissent s’abriter. Et qu’ils parviennent aux portes de l’hiver suffisamment en forme.

Des abris dans les recoins

Comment les aider dans un cas comme dans l’autre ? D’abord en aménageant les recoins de votre jardin afin de les aider à s’y faire un nid. Ne nettoyez donc pas trop parfaitement le pied de vos haies, les branches, les feuilles. Laissez un petit roncier dans un coin, et ils seront ravis d’aller s’y nicher et s’y dissimuler.

Hérisson en automne

Lire aussi –  Nos formidables alliés en lutte biologique – Le Hérisson

Un rien peut d’ailleurs suffire pour leur être utile, tant les hérissons sont de petites créatures futées : une simple planche posée en biais contre un mur, un morceau de bâche, ou une interstice pour accéder au cabanon du jardin peuvent suffire à l’inciter à emménager dans ses quartiers d’hiver.

Toujours un peu de nourriture

Mais pour être sûr qu’un hérisson passe l’hiver, il faut aussi qu’il y arrive suffisamment en forme. Or le réchauffement climatique engendre de plus en plus de portées tardives à l’automne. Entre mamans épuisées à allaiter et petits n’ayant pas pris assez de poids, ce sont des familles entières de hérissons qui arrivent épuisées au moment d’hiberner. Si vous croisez un hérisson en journée, alors qu’il s’agit d’un animal nocturne, c’est en soi un signe de fatigue. Pesez-le sur votre balance de cuisine : s’il pèse moins de 700 grammes, il aura besoin de vous. Contacter une association pour demander conseil et savoir comment en prendre soin, le nourrir et le réchauffer.

Hibernation hérisson

Les bébés hérissons de septembre ont besoin de votre aide !
Les mois d’automne sont cruciaux pour les bébés hérissons, ces petits mammifères si importants pour la biodiversité. Malheureusement, leur existence est aujourd’hui menacée. Tâchons de la préserver ensemble avec des actions concrètes. Comment faire pour les aider ?

De façon générale, laissez toujours un peu à manger dans votre jardin, de préférence à l’abri des félins : ces petits gourmands prendront vite leurs habitudes, entre gamelle d’eau peu profonde et croquettes pour chat. Attention : surtout pas de pain ni de lait, qui leur seraient fatals !

Lire aussi
Comment créer un refuge pour les hérissons dans votre jardin ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis