Poissons d’argent : comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

Les poissons d’argent, également appelés lépismes argentés, sont des insectes rampants qui ont tendance à s’installer durablement dans nos habitations. Ils se développent généralement dans les environnements chauds et humides, tels que les salles de bain. Comment les identifier ? Comment éviter leur apparition et enfin, comment se débarrasser de ces nuisibles en cas d’infestation ?

Rédigé par Cecile, le 6 Mar 2023, à 17 h 49 min
Poissons d’argent : comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?
Précédent
Suivant

Les lépismes argentés, qui proviennent des régions tropicales, se développent dans les environnements très humides. Si ces nuisibles envahissent votre habitat, cela peut donc indiquer un problème d’humidité sous-jacent. Même dans les salles de bain, pièce humide par nature, la présence de poissons d’argent peut ainsi indiquer une aération insuffisante.

Les poissons d’argent sont facilement reconnaissables grâce à certains indices physiologiques. Adultes, leur taille est d’environ 1 cm. Ces insectes rampants, plats et sans ailes, sont dotés de reflets argentés sur le dos. Quant aux jeunes poissons d’argent, ces derniers sont semblables en tous points aux adultes, excepté leur taille plus petite. Les lépismes argentés sont aussi reconnaissable à leur tête plus grande que leur queue, ornée de deux longues antennes fines. Les oeufs ovales et blancs des poissons d’argent possèdent une taille comprise entre 0,8 et 1 mm. Ils sont généralement cachés par la femelle dans une fissure ou une crevasse, ce qui les rend difficiles à détecter.

D’autres indices permettent de repérer une invasion de poissons d’argent, tels que des excréments de la taille d’un grain de poivre, laissant de minuscules taches noires. De petites taches jaunes et de petits trous sur les livres, les tissus ou les cartons par lesquels les insectes passent, sont autant d’indices d’une invasion, de même que la présence de peaux mortes résultant de leur mue. Enfin, les poissons d’argent sont principalement actifs la nuit, car ils n’aiment pas la lumière. Leur présence, furtive, est donc parfois longue à détecter avec certitude.

Les poissons d'argent ou lépismes argentés

Le poisson d’argent affectionne les endroits chauds, humides et sombres des bâtiments. Cet insecte se cache souvent dans les petites fissures ou les interstices étroits pour se protéger, comme les plinthes ou les arrières de meubles. Vous pouvez le rencontrer plus facilement dans votre salle de bain, votre cuisine ainsi que dans les pièces plus humides que les autres par nature (toilettes, buanderie, cave, sous-sol, etc.), mais aussi au garage ou dans le grenier.

Le lépisme argenté apprécie ainsi les pièces dont la température est d’environ 25°C et dont le taux  d’humidité est plus élevé que dans les autres parties d’un logement, c’est pourquoi les salles de bain sont vraiment leur lieu de prédilection.

Le poisson d’argent peut pénétrer chez vous par le biais de certains aliments, mobiliers, livres, mais aussi vêtements, car il apprécie les matières synthétiques, l’amidon de synthèse et les colles à bois. Ces insectes sont ensuite en mesure de proliférer sans encombre, puisqu’ils se nourrissent d’une grande variété d’aliments, tels que les farines, le sucre, les matières végétales, les aliments à base d’amidon, les céréales, le papier, le coton, les moisissures et champignons, les poils et les cheveux, les acariens et certains insectes morts…

Pourquoi ai-je des poissons d'argent chez moi ?

Si votre logement se retrouve envahi par les poissons d’argent, c’est que son taux d’humidité est sans doute trop élevé. Diverses raisons peuvent expliquer une trop grande humidité dans une habitation, à commencer par un système d’aération défectueux ou inexistant.

Lire à ce sujet – Les gestes naturels pour se débarrasser de l’humidité

D’autres facteurs peuvent expliquer la prolifération des poissons d’argent, comme un habitat trop poussiéreux ou l’achat de vêtements et linges de maison rangés neufs dans les armoires, sans avoir été lavés au préalable ; des tissus qui peuvent alors être infestés d’oeufs.

Quelques astuces naturelles permettent d’éliminer les poissons d’argent de votre maison, mais avant toute chose un rappel important : évitez d’utiliser de l’eau de javel, qui au lieu de repousser les lépismes argentés, les attire.

Le bicarbonate de soude et le sucre

Préférez utiliser du bicarbonate de soude et du sucre. Faites un mélange équivalent des deux ingrédients pour en déposer sur les lieux de passage des poissons d’argent. Ces derniers seront attirés par le sucre et mangeront le mélange, ce qui les éliminera en raison de la présence du bicarbonate de soude, toxique pour leur organisme.

Un piège pour les poissons d’argent

Vous pouvez également fabriquer un piège pour poissons d’argent en recouvrant un pot en verre avec un tissu rugueux. Mettez un peu de sucre à l’intérieur pour attirer les poissons d’argent. Incapables de se déplacer sur du verre lisse, ils seront pris au piège.

La terre de diatomée

Autre solution pour se débarrasser définitivement des poissons d’argent : épandre de la terre de diatomée sur les endroits fréquentés par ces nuisibles. Ces microalgues broyées attirent les lépismes argentés, mais elles sont très coupantes. Les insectes en contact avec la terre de diatomée finissent alors par mourir de déshydratation.

Comment se débarrasser définitivement des poissons d'argent

Ces astuces naturelles pour se débarrasser des lépismes argentés ne seront toutefois réellement efficaces qu’en recherchant la cause de leur apparition, afin de ne pas la reproduire à l’avenir.

Empêcher le retour des poissons d’argent chez soi : que faire ?

  • Pour empêcher le retour des lépismes argentés chez vous, pensez à passer l’aspirateur dans les moindres recoins de votre habitation, pour éliminer les résidus alimentaires et autres poussières les attirant. Aspirer régulièrement votre logement permettra aussi de participer à l’élimination des éventuels oeufs déposés par les femelles.
  • Rebouchez les fissures sur vos murs et autres interstices dans lesquels ces insectes apprécient se cacher.
  • Vos placards, notamment ceux servant à entreposer la nourriture, doivent être propres et régulièrement aspirés, de même que le dessous de vos appareils électroménagers.
  • Débarrassez-vous régulièrement des amas de feuilles mortes aux abords de votre habitation.
  • Pensez à laver les vêtements et autres articles textiles achetés, avant de les ranger dans vos armoires.
  • Réparer les moindres fuites d’eau et couvrez les tuyaux dégageant de la condensation.
  • Inspectez régulièrement les endroits les plus humides de votre logement, là où prolifèrent les poissons d’argent.
  • Enfin, traitez tout problème d’humidité excessive dans votre habitation.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis