Créez un CV ciblé
Une recherche d’emploi n’est jamais simple et l’étape primordiale avant de se lancer reste la réalisation du curriculum vitae. Que vous soyez au tout début de votre carrière ou que vous ayez déjà de nombreuses années d’expérience, le degré d’attention requis est le même puisque le CV est primordial pour être présélectionné par les recruteurs.
Mieux qu’un CV général qui se contentera de regrouper les différentes informations de votre parcours, le CV ciblé constitue la meilleure option pour susciter l’intérêt des entreprises. En effet, il permet de mettre votre candidature en valeur en le centrant sur la concordance de votre profil avec l’offre (ou l’entreprise) visée. Pour cela, détaillez davantage les postes (ou les tâches) similaires à celui auquel vous postulez. Tentez également de reprendre le vocabulaire employé dans l’annonce ou sur le site de l’entreprise et de l’intégrer à votre CV.
Soignez la présentation de votre CV
L’utilisation d’un modèle de CV est l’une des méthodes les plus efficaces pour créer un document efficace et professionnel de façon aussi rapide que facile. Ainsi, vous bénéficiez du fait que la structure du curriculum vitae soit construite au préalable, vous laissant donc uniquement la tâche de remplir les éléments nécessaires.
Utilisez la rubrique hobbies et centres d’intérêts
C’est un bon moyen de montrer que vous intégrez votre intérêt ou votre passion pour la question environnementale dans votre vie de tous les jours. Ce faisant, vous vous démarquez des autres candidats en apportant une touche de familiarité avec le secteur ainsi qu’une adéquation avec le poste. Notez donc tout ce qui peut s’y rapporter sur votre CV.
Tirez parti des CVthèques
Aller chercher les entreprises et les offres d’emploi c’est bien ; permettre aux recruteurs de vous trouver, c’est encore mieux ! C’est une façon aisée de multiplier vos chances dont il serait dommage de vous passer.
Les CVthèques sont des bases de données recensant un grand nombre de profils de candidats mis à dispositions des cabinets de recrutement et des entreprises. Il vous suffit d’y déposer votre CV, les algorithmes feront le reste. En effet, grâce à des mots-clés saisis par les recruteurs, les profils correspondants à leurs besoins seront automatiquement sélectionnés.
Par conséquent, votre curriculum vitae peut être “découvert” par autant d’entreprises utilisant la CVthèque sans que vous n’ayez quoi que ce soit d’autre à faire que de le soumettre à la base de données.
Autre astuce, pensez à visiter les sites spécialisés dédiés au secteur de l’environnement. Ce faisant vous avez la certitude de trouver des acteurs du domaine qui vous intéresse. Même sans offre d’emploi disponible, il vous est toujours possible d’envoyer une candidature spontanée.