Beaucoup aimeraient rouler leur bosse plus souvent et seraient contents de visiter le monde, mais se disent que voyager à petit budget implique forcément de se cantonner à un périmètre réduit. Pourtant, des solutions existent : on peut aussi bien partir clés en main, option moins aléatoire et officielle (nourri, logé) en contrepartie d’une mission précise (volontariat, travail ou étude) ou se préparer à un départ à l’aventure avec des solutions différentes et imprévisibles en faisant confiance aux bonnes surprises du voyage.
4 façons de voyager à petit budget de façon traditionnelle et officielle
En s’y prenant un peu à l’avance pour préparer son voyage, il est possible de voyager dans plusieurs endroits dans le monde, et sans dépenser un centime, ou presque…
Service civique : partez en volontaire !
Créé en 2010, le service civique est un engagement volontaire ouvert aux 16-25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans aucun diplôme prérequis. Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel et toute personne peut demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général, contre une indemnité. Il peut avoir lieu en France ou dans un pays étranger.
Le 11 janvier dernier, François Hollande a annoncé que d’ici trois ans la moitié de cette classe d’âge serait accueillie en mission de service civique, ce qui représenterait près de 350.000 jeunes par an.
Points importants du service civique
- Indemnisation : 580 euros net par mois
- Organismes d’accueil : association ou collectivités territoriales
- Durée du séjour : 6 à 12 mois
- Lieu de la mission : en France ou à l’étranger
- Durée hebdomadaire : 24h par semaine
Pour en savoir plus : www.service-civique.gouv.fr
Étudiez avec Erasmus
Le programme Erasmus repose sur un échange d’étudiants entre les différents pays ayant signé l’accord. Le programme compte 25 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.
Ce programme ouvre l’opportunité de partir entre six et neuf mois, pour étudier dans une université, tout en bénéficiant d’une bourse mensuelle.
Erasmus permet :
- d’avoir idée de la vie et les études à l’étranger ;
- de bénéficier d’une bourse d’étude ;
- d’apprendre et pratiquer une nouvelle langue ;
- de s’inspirer et de se motiver ;
- de devenir plus responsable ;
- d’avoir l’opportunité de voyager différemment et plus longtemps.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.erasmusworld.org
Un programme de volontariat : soyez utile pendant le voyage
Plusieurs organismes offrent la possibilité de participer à différents programmes de volontariat. Les modalités de recrutement diffèrent d’un organisme à un autre et agissent dans des pays différent à travers le monde.
Pour en savoir plus et participer à une mission de volontariat :
- www.ldh-france.org
- www.unv.org
Wwoofing : apprenez la permaculture avec votre hôte
Les organisations de Wwoofing connectent les gens qui souhaitent vivre dans une ferme biologique avec les petits exploitants pour apprendre l’agriculture, voire la permaculture.
Les hôtes offrent le lit et le couvert, ainsi que l’opportunité de découvrir un mode de vie proche de la nature, en contrepartie d’un coup de main. Une solution idéale pour les amateurs de travaux agricoles souhaitant voyager à petit budget.
Quelques sites pour partir en woofing :
- www.wwoofindependents.org
- www.wwoof.net
Lire page suivante : Partir à l’aventure sans un sou