One Voice en appelle à Frédérique Vidal, la ministre de la Recherche, pour que cesse l’importation en Europe de singes de labo via la France. Une information qui tombe quelques jours seulement après celle du rapport TRAFFIC/WWF qui a révélé le rôle de l’Hexagone en matière de commerce légal et illégal d’espèces sauvages menacées…
Silabe, un mystérieux centre de recherche proposant toutes sortes de « bioproduits »
L’utilisation de primates non-humains à des fins de recherche n’est pas illégale. Mais en Europe, une voie d’importation en particulier inquiète : il s’agit de la Plateforme Silabe, un établissement de l’université de Strasbourg en Alsace, qui importe des macaques à longue queue mauriciens et vietnamiens.
Dans un communiqué, One Voice dénonce le fait que certains bébés singes sont de « première génération, c’est-à-dire nés de mères sauvages ignoblement capturées dans la Nature, alors que la directive européenne prévoit de n’autoriser que le commerce de singes de seconde génération l’an prochain » !
Entassés dans les soutes des avions pendant des heures pour venir en Europe, ils sont ensuite « condamnés à rester enfermés dans des cages métalliques vides et froides pour le restant de leurs jours. Les seuls moments où ils en sortent, c’est pour se retrouver dans des appareils de contention et subir des tests aussi douloureux que terrifiants… Ceux qui survivent à ces expériences continuent d’endurer l’horreur, de laboratoire en laboratoire, année après année. Rentabilité oblige… »
Selon les informations des associations One Voice et Action for Primates, plus d’un millier de primates y transitent chaque année avant de rejoindre d’autres laboratoires en Europe. Des laboratoires italiens, allemands et britanniques s’y fournissent au lieu de commander leurs propres « singes de labo » directement à des fournisseurs à l’étranger. Pourquoi faire si compliqué au lieu de les faire voyager directement par avion à destination de l’Allemagne ou de l’Italie ?
Lire aussi : Expérimentation animale : y a-t-il une retraite pour les singes de laboratoire ?
Un commerce qui pose de sérieuses questions
Le site du Silabe, encore disponible le 9 mars 2021, est hors ligne au moment de l’écriture de cet article. Pendant qu’il était encore disponible, on pouvait y lire, en anglais : « Le Silabe est en mesure de fournir un large éventail de bioproduits issus de primates non-humains en accord avec vos besoins. […] Le Silabe propose des services sur mesure et des solutions pour soutenir vos projets de recherche. […] Des bioproduits issus de primates de différentes espèces (macaques cynomolgus et macaques rhésus, marmousets…), de différents âges, sexes et origines sont actuellement disponibles. Nous sommes également en mesure de fournir des produits de primates sur mesure ».
Selon le site, le Silabe propose du sang, du sérum, du plasma ainsi que d’autres produits, consultables après inscription. One Voice a adressé un courrier à Frédérique Vidal, la ministre de la Recherche, pour que l’État fasse la lumière sur ce centre.
Lire aussi : Absence d’anesthésie et mise à mort… La souffrance des rongeurs de laboratoires en vidéo
Expérimentation animale : 1 animal sur 3 la subit en France
Au-delà du cas du Silabe, One Voice appelle les chercheurs et les industriels à réduire leur utilisation de primates à des fins de recherche. En 2017, plus de 30 % des primates subissant des expériences dans l’Union européenne étaient en France. Chaque année, les chercheurs français mènent des expériences sur deux millions d’animaux, un chiffre énorme.
D’après les chiffres officiels, la France est le troisième pays en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, utilisant le plus de primates à des fins d’expérimentation. En réalité, ce chiffre est sous-estimé, la France ne publiant pas certaines données, à la différence de ses voisins, rappelle One Voice.
Les laboratoires français sont également les plus gros « consommateurs » de chats en Europe, tandis que notre pays détient la deuxième place en Europe pour les chiens, après le Royaume-Uni.
De biens tristes performances !
Pour en savoir plus et signer la pétition, rendez-vous ici
Illustration bannière : Tendons la main aux animaux de laboratoire – © aldarinho
A lire absolument