On vote trois fois par jour, en décidant du contenu de son assiette. Et on peut décider d’aider les paysans du Sud, sans bouger de sa cuisine. En s’engageant à acheter des produits issus du commerce équitable et bio, on fait du bien à la planète, à notre santé et aux producteurs qui les cultivent.
Les produits du commerce équitable et bio, à privilégier
Pour changer notre mode de consommation, on peut acheter plus local et directement aux producteurs. Mais pour les produits lointains ? Pour ceux qui ne sont pas prêts à renoncer au café et au chocolat, on pense au commerce équitable, bio de préférence.
Déforestation, exploitation des enfants, monoculture, pesticides dangereux : les cultures dites exotiques, comme les fruits, mais aussi sucre, riz ou chocolat, sont accusées -souvent à raison- de nombreux maux. Mais il est possible de réduire son impact environnemental et social en préférant les produits du commerce équitable et bio.
Le boom du commerce équitable
Le commerce équitable, à l’inverse du commerce conventionnel, garantit un prix juste aux producteurs. Les produits sont généralement issus de petites coopératives de producteurs qui, grâce à ces meilleurs revenus, réalisent également des projets pour leurs communautés : écoles, dispensaires, investissements…
Les producteurs qui s’engagent dans une démarche de commerce équitable garantissent aussi la préservation de l’environnement : par leur mode de culture (généralement de petites parcelles), mais aussi par la non-utilisation de produits phytosanitaires dangereux. Cela va souvent jusqu’à la labellisation bio : 84 % des produits du commerce équitable possèdent aussi le label bio.
Le chocolat est un produit emblématique de la filière : la culture conventionnelle du cacao est fortement décriée car très impactante pour les humains et l’environnement. En choisissant du chocolat issu du commerce équitable et bio, on fait un geste pour les producteurs qui travaillent à l’autre bout du monde… pour le plaisir de nos papilles.
Quand on pense commerce équitable, on pense souvent aux produits exotiques, mais cela concerne aussi les produits d’ici (« commerce équitable Nord-Nord »). Les produits équitables français concernent 8.000 producteurs en France, recensés dans la plateforme Commerce Équitable France.
Dans un contexte de crise, le commerce équitable et bio est encore en plein essor. D’après les derniers chiffres, le commerce équitable, c’est près d’1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2/3 à l’international, 1/3 pour le commerce équitable français) (1). Les ventes du commerce équitable ont augmenté de 22 % de 2018 par rapport à 2017 ! Une croissance qui ferait pâlir d’envie tous les secteurs.
Cependant, le commerce équitable ne représente encore qu’une petite minorité dans le commerce international. Changeons la donne et consommons équitable pour le maximum de nos produits alimentaires !