Label Max Havelaar-Fairtrade : désormais pour les agriculteurs français aussi !

Acteur incontournable du commerce équitable, Max Havelaar a choisi d’ouvrir son label Fairtrade aux agriculteurs français.

Rédigé par Anton Kunin, le 17 May 2021, à 12 h 00 min
Label Max Havelaar-Fairtrade : désormais pour les agriculteurs français aussi !
Précédent
Suivant

À l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, qui se tient du 8 au 23 mai 2021, Max Havelaar a décidé d’étendre son label Fairtrade aux producteurs de blé et de lait français.

Max Havelaar – Un cahier des charges « commerce équitable » pour la France

Quand on pense commerce équitable, on imagine tous le cacao, le café ou encore des fruits tropicaux récoltés dans des pays du Sud. Mais quid du lait et du blé produits en France ? Depuis mai 2021, c’est également une réalité. La branche française de Max Havelaar vient de lancer le processus de certification « commerce équitable » à destination de ces deux filières.

Sont éligibles au label Faitrade les agriculteurs vulnérables des territoires vulnérables, les jeunes agriculteurs, les agriculteurs qui s’engagent dans la transition écologique et les agriculteurs organisés collectivement. Dans le cadre de la démarche « commerce équitable », les agriculteurs labellisés par Max Havelaar s’engagent à ne vendre qu’à des acheteurs qui signent des contrats pluriannuels et qui versent un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs.

Les agriculteurs sont par ailleurs tenus d’assurer la transparence et la traçabilité de leurs filières, de sensibiliser les consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables et de mettre en place une gouvernance démocratique au sein de leurs organisations.

Lire aussi : Du commerce équitable aussi pour les produits français

Les producteurs français de lait et de blé sont en détresse

Si la certification Fairtrade vient d’être lancée en France, c’est parce que dans notre pays aussi, elle serait porteuse de nombreux bénéfices pour les agriculteurs.

« Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, fondé il y a trente ans pour soutenir les producteurs vulnérables d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie, constate que la détresse des agriculteurs n’est plus seulement la réalité des autres. C’est la nôtre, et il faut agir », a fait savoir Fairtrade par communiqué.

Les statistiques le prouvent d’ailleurs : d’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, 30,1 % des exploitations en céréales et grandes cultures, 21,5 % des exploitations en polyculture élevage et 14,9 % des exploitations en production de bovins (dont lait) étaient déficitaires en 2017.


Par ailleurs, les agriculteurs travaillent énormément : en commençant avant l’aube et en terminant bien après le coucher du soleil, selon l’INSEE, ils font 53,3 heures par semaine en moyenne. Enfin, dans certaines régions comme le Poitou-Charentes ou l’Alsace, les éleveurs laitiers ne peuvent même pas se payer un revenu égal au SMIC.

Illustration bannière : Les agriculteurs français et notamment les producteurs de lait et de céréales sont vulnérables © Photoagriculture / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis