Afin de préserver son mode de vie, une communauté indigène qui vit en Indonésie a réclamé la déconnexion d’Internet de la région où vit sa population. Une décision qui vise à protéger les plus jeunes des dangers d’Internet et à conserver une culture séculaire.
Qui sont les Baduy ?
En Indonésie, la communauté indigène Baduy a récemment lancé une requête inattendue. Vendredi 7 juillet 2023, ses représentants ont demandé la déconnexion d’Internet de la région pour « atténuer l’impact néfaste du monde digital et des smartphones ». Composée de 26.000 habitants dans la province de Banten, sur l’île de Java, la société Baduy, se divise en deux : un groupe externe embrassant partiellement les technologies modernes et un groupe interne qui cherche à éviter les pièges de la vie contemporaine.
Surnommés les « Amish d’Asie » par les médias occidentaux, les Baduy ont choisi une vie forestière. Ils rejetent la technologie, l’argent et l’enseignement traditionnel. Ils résident dans trois villages d’une zone de 4.000 hectares, à plusieurs heures de route de Jakarta.
Déconnecter d’Internet pour préserver un mode de vie
Selon les documents consultés par les médias, le groupe interne a sollicité les autorités pour inhiber la réception du signal internet et détourner les antennes de télécommunication situées à proximité. Ils veulent en effet préserver leur mode de vie unique et protéger la santé mentale des jeunes qui sont susceptibles d’être tentés par l’utilisation d’Internet.
Les responsables du district de Lebak, à Banten, ont confirmé avoir reçu cette requête et se sont engagés à dialoguer avec le ministère indonésien de l’Information pour répondre à cette demande. « Nous souhaitons respecter la volonté des Baduy et préserver leurs traditions et leur expertise locale », a déclaré Budi Santoso, un responsable de Lebak, dans une déclaration à la presse.
S’inspirer des Baduy pour faire une détox numérique
Cette décision des Baduy met en lumière les préoccupations croissantes liées aux dangers potentiels d’Internet et des écrans. Elle nous offre, en tant qu’Occidentaux, une occasion de tirer des leçons de la sagesse des Baduy et de réfléchir à nos propres habitudes numériques.
Alors que la majorité d’entre nous ne peuvent se passer de technologie, pendant nos vacances, nous pourrions envisager une « détox Internet », similaire à celle que les Baduy appliquent au quotidien. Prendre un temps sans nos appareils pourrait nous permettre de nous reconnecter à la nature, stimuler notre créativité et retrouver un sentiment de tranquillité souvent perdu dans le tumulte de la vie numérique. La décision des Baduy nous rappelle que, malgré les avantages indéniables de la technologie, il est important de trouver un équilibre entre notre vie en ligne et hors ligne.
Lire aussi
L’ONU alerte sur la nécessité de préserver les savoirs des peuples autochtones