À chaque déménagement ou bien en cours de contrat, la question se pose pour de nombreux Français : est-ce le moment de changer de fournisseur d’énergie ? Un questionnement d’autant plus présent alors que l’inflation pèse sur le budget des ménages et que l’État mettra fin au bouclier tarifaire dès 2023. Un dispositif qui permet jusqu’ici de bloquer les tarifs réglementés de l’énergie, lesquels affichent tout de même une hausse sensible. Pouvoir comparer les tarifs des différents fournisseurs d’énergie est donc une nécessité pour préserver son pouvoir d’achat.
Gagner plus d’une centaine d’euros sur son contrat d’électricité
En matière d’électricité ou de gaz, la majorité des Français souscrivent aux contrats d’EDF, souvent par méconnaissance du marché. Or, au 1er janvier 2022, de nombreux autres fournisseurs d’énergie étaient présents sur le marché français : ENI, Direct Energie, Ilek ou encore Antargaz, pour ne citer qu’eux. Des fournisseurs aux offres et tarifs différents, parmi lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, changer de fournisseur permet parfois de réaliser plus d’une centaine d’euros d’économies sur l’année.
Quid des frais de résiliation ?
Bon à savoir : en France, vous pouvez résilier votre abonnement d’électricité comme de gaz de manière totalement gratuite. Aucun frais de résiliation ne vous sera demandé, et ce quel que soit le motif : changement de fournisseur, déménagement, etc.
Des contrats d’électricité et de gaz aux différents systèmes de tarification
Pour gagner du temps – et de l’argent ! – les comparateurs de tarifs énergétiques sont donc idéaux. Déménagez Malynx, comparateur gratuit, vous permet de faire jouer la concurrence en prenant en compte plusieurs paramètres : le prix de l’électricité et du gaz, qui varient d’un fournisseur à l’autre, mais aussi les différents types de tarifs : les tarifs réglementés, fixés chaque année par les pouvoirs publics, les tarifs de marché indexés, proposés majoritairement par les fournisseurs alternatifs, ou encore les tarifs de marché à prix fixes ou bien les tarifs bloqués. Des systèmes de tarification qui possèdent leurs avantages comme leurs inconvénients, c’est pourquoi il est important d’y prêter attention lors du choix de votre contrat.
D’autres critères comme les options tarifaires associées aux abonnements influencent également le prix de l’énergie. C’est pourquoi il est si important de pouvoir bénéficier d’explications détaillées et non orientées, pour pouvoir faire son choix de manière éclairée. D’où l’intérêt de se renseigner sur un comparateur en ligne de fournisseurs d’énergie.
Peut-on faire des économies en optant pour l’électricité verte ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur notre empreinte écologique, avec toutefois une question de fond : peut-on préserver son porte-monnaie tout en préservant la planète ? Le marché énergétique français intègre en effet plusieurs offres de fourniture d’électricité verte, mais permettent-elles de préserver son pouvoir d’achat ? En majorité non, puisque malgré des progrès importants en termes de tarification, les abonnements d’énergie verte coûtent généralement plus cher que les contrats classiques. Mais en optant pour de telles offres, on contribue à promouvoir le développement d’énergies durables comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique et la biomasse. Attention toutefois aux offres dites écologiques, qui intègrent tout de même des sources d’énergie non renouvelables telles que le nucléaire ou le charbon. Un choix souvent effectué pour afficher des tarifs raisonnables, mais au sujet duquel les fournisseurs ne communiquent pas nécessairement.
En matière de fournisseur d’énergie, mieux vaut donc prendre le temps de choisir !