En matière de feuilles mortes au jardin, à chacun sa méthode. Si certains préfèrent les laisser au sol, d’autres les utilisent donc au compost, ou bien pour réaliser un paillage efficace à l’approche de l’hiver ou encore préparer un terreau. Enfin, certains préfèrent s’en débarrasser définitivement, mais attention toutefois, il est interdit de brûler ces déchets verts sous peine de recevoir une amende.
Quelles feuilles ne pas mettre au compost ?
Pour ceux qui choisissent d’incorporer au compost les feuilles mortes, il s’agit en effet d’une bonne solution puisque ces dernières sont notamment riches en azote et en carbone. En se décomposant, elles nourriront alors la terre et permettront par la suite de favoriser la bonne croissance des végétaux au jardin.
Cependant, toutes les feuilles mortes ne sont pas à mettre au composteur, certaines variétés peuvent mettre en péril la qualité du compost en raison de potentielles maladies ou bien substances présentes dans leur composition. Voici lesquelles :
- Les feuilles de ciste, dont les composés dits « allélopathiques » demeurent trop longtemps dans le compost et empêchent par la suite la bonne croissance des végétaux.
- Les feuilles de noyer, dont la juglone qu’elles contiennent interfère avec la germination des autres plantes.
- Les feuilles de laurier-palme, platane ou troènes, qui sont si épaisses qu’elles empêchent l’eau de pénétrer correctement dans la terre et mettent beaucoup de temps à se décomposer.
- Les feuilles des rosiers et fruitiers, qui sont plus susceptibles d’être infestées. Il est toutefois possible de les mettre au compost, en veillant à bien les observer au préalable pour s’assurer qu’elles ne présentent pas des taches ou autres signes de maladies. De la même manière, éviter de mettre au compost les feuilles des plantes potagères, plus sujettes au mildiou.
A lire aussi : Feuilles mortes au jardin : pourquoi vous ne devez surtout pas vous en débarrasser
Que faire des feuilles et autres déchets verts que l’on ne peut pas mettre au compost ?
Si la plupart des déchets verts peuvent avoir une réelle utilité au jardin, où il est possible de s’en servir notamment pour le paillage, une question se pose : que faire de ces feuilles qu’il vaut mieux ne pas mettre au compost ? Comme il n’est pas permis, sauf dérogation, de les brûler en raison de la pollution pouvant s’en dégager et des risques d’incendie, une solution principale s’offre à vous : les déchetteries.
La plupart des municipalités mettent à disposition l’accès à une déchetterie gratuite sous présentation d’un justificatif de domicile. Les déchetteries acceptant les déchets verts disposent d’une aire conçue spécialement pour leur collecte. Pour savoir où se trouve la déchetterie la plus proche de chez vous et acceptant bien les déchets verts, rendez-vous sur le site MonServiceDechets.
Autres solutions DIY : réaliser de jolies décorations automnales, une bonne idée d’activité créative avec les enfants. Après les avoir ramassées, il est ainsi possible de les peindre ou d’en réaliser les empreintes colorées sur une feuille blanche. Vous pouvez aussi les faire sécher en prévision de Noël, afin de décorer avec la table du Réveillon. Enfin, pourquoi ne pas les utiliser pour créer un herbier ? De quoi laisser libre court à son imagination créative !
Merci !
En fait, pour tout ce qui relève des maladies et leur propagation via compost, un des paramètres importants avec la maturité est la montée en température. Un compost de petit volume avec des petits apports réguliers ne chauffera pas beaucoup. On peut toutefois le brasser pour le faire remonter en température. Une mise en gros tas de feuilles et autres débris végétaux avec mélange de fumiers par exemple va sous l’effet de l’action bactérienne monter en température éliminant ainsi la majeure partie des pathogènes. C’est ce qui se passe en compostage collectif avec les volumes collectés en déchetterie.
Quant à ce que l’on peut ou ne peut pas mettre dans le compost, c’est souvent une question de proportions (rapport C/N) et de diversité. Un mélange de matières organiques diversifiées digérera sans problème quelques feuilles de noyer ou écorces d’orange. On favorisera la diversité des organismes décomposeurs et enrichira la composition du compost résultant.
on peut mettre les feuilles de platane, de rosiers, etc etc, ça sera plus long à décomposer, c’est tout. Quand au mildiou, il ne survit pas dans un bon compost. Seul les feuilles atteintes par l’oïdium risquent de favoriser l’apparition d’oïdium sur les plantes nourries par un compost qui en contient. Mais à part pour les petits pois, l’oïdium n’est pas très dangereux et ne gêne pas le développement des légumes car il apparaît toujours tard.
Mauvaise expérience aussi avec les feuilles de glycine qui ne se décomposent pas mieux que celles de platane !
les municipalités mettent aussi en composte donc ces feuilles reviennent dans le circuit quand même , perso je composte tout même le laurier sauce qui est herbicide avant décomposition mais devient un bon composte après 2 ans de patience il faut juste mettre à part le composte long du composte rapide