Vous n’avez pas envie de subir constamment un nuage de moucherons au-dessus de votre compost ? Il existe des méthodes simples pour éviter cela…
D’abord une question de chaleur
Qui dit décomposition de déchets organiques dit moucherons. Rien de surprenant de les voir se rassembler à la fois pour s’y alimenter et pour y pondre leurs oeufs. Comment éviter leur prolifération ? Il faut tout simplement agir sur les deux facteurs favorables à leur présence, à savoir la chaleur et l’humidité.
Commencez par régler la question de la chaleur en installant votre bac à compost dans l’endroit le plus frais et sombre que vous puissiez trouver. De quoi, déjà décourager une partie des mouches d’y prendre leurs quartiers. Par ailleurs, ajoutez à cela un couvercle, en l’ouvrant et le refermant à chaque fois que vous y ajoutez des déchets. Ce sera tout aussi pratique pour chasser les mouches que pour réduire les odeurs désagréables.
Réglez l’humidité et le pH de votre compost
Impossible, en revanche, de se passer d’humidité dans votre compost pour que la décomposition des déchets puisse se faire. Si vous l’asséchez, rien ne se passera. Mais si vous veillez à bien doser le taux d’humidité de votre compost, vous aurez d’autant moins de moucherons dans les parages. La solution : si possible, mieux doser le ratio entre les déchets verts et les déchets bruns.
En règle général, pour ne pas avoir un compost trop humide, trop azoté, il faut y adjoindre des matériaux riches en carbone : comptez un tiers de déchets verts pour les deux tiers de déchets bruns, tels les feuilles mortes, le carton, le papier journal voire les coquilles d’oeufs. En contribuant à neutraliser le pH de votre compost, ils vont de fait réduire la concentration de moucherons aux alentours. Vous pouvez aussi vous contenter, tout simplement, de mettre les déchets verts en dessous.
Les 6 erreurs à éviter pour un compost parfait
Faire du compost, c’est 100 % bénéfique : cela permet de réduire les déchets et les mauvaises odeurs dans sa poubelle, tout en apportant un fertilisant naturel à son jardin. Mais savez-vous bien vous y prendre ?
Aérez et nettoyez régulièrement
Dans le même ordre d’idées, et qui plus est si votre composteur est doté d’un couvercle, veillez à aérer régulièrement votre compost. Ainsi, vous allez y ajouter un apport d’oxygène qui va contribuer à accélérer la décomposition. Résultat : les moucherons disposeront de bien moins de temps pour s’y reproduire et proliférer.
Enfin, bien sûr, il convient de nettoyer régulièrement votre composteur, pour les odeurs désagréables comme pour éviter la présence d’insectes attirés par ce fumet. Prenez le temps, régulièrement, de le vider entièrement pour en nettoyer le bac, les parois et les rebords à l’eau et au savon. Le bon réflexe : toujours privilégier des produits naturels.
Lire aussi
Allumettes, miel… 8 astuces pour se débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur