Comme son nom l’évoque, le bokashi est une méthode de compostage d’origine japonaise : le nom bokashi signifie « matière organique fermentée ». Ce procédé peut être adopté pour composter facilement ses déchets dans un espace réduit. Pratique pour les urbains et ceux qui habitent en appartement qui souhaitent réduire leurs déchets.
Le bokashi, alternative au compost pour les urbains
Le saviez-vous ? Les déchets organiques représentent un tiers du poids de nos poubelles ! Des déchets qui peuvent être facilement évités grâce au compostage. S’il est facile à installer dans un jardin, que faire lorsque l’on n’a pas la chance d’en avoir un ?
Plusieurs solutions s’offrent alors à nous : le compostage collectif, le lombricompostage ou le bokashi. Si l’idée d’avoir des vers de terre dans votre appartement vous répugne un peu, vous pouvez opter pour la méthode japonaise.
Comment fonctionne un compost bokashi ?
Le bokashi est à la fois le nom de la méthode de compostage, mais aussi du produit activateur qui permet à la matière de se composter plus rapidement. Il s’agit d’un mélange de son de blé et de micro-organismes efficaces pour digérer vos déchets de cuisine.
Le compost bokashi est une méthode qui prend relativement peu de place : il s’agit d’un simple seau, que l’on achète dans le commerce ou que l’on peut faire soi-même avec un gros seau alimentaire muni d’un couvercle. Il vous faudra toutefois acheter l’activateur de compost bokashi, en jardinerie ou en ligne.
Lors de la première utilisation, on dépose une couche d’activateur au fond du seau, puis une couche de déchets alimentaires et ainsi de suite. Tous les déchets peuvent être mis dans le bokashi : épluchures, agrumes, restes de nourriture et même de viande, à condition qu’ils soient coupés finement pour être plus facilement « digérés ». On tasse ensuite pour éliminer l’air. Le bokashi est en effet un processus de compostage anaérobie, sans oxygène.
Au bout de quelques jours, on peut déjà récupérer de l’engrais liquide à diluer, un excellent booster pour vos plantes vertes. Un mois plus tard, on obtient un compost solide prêt à utiliser pour son balcon, ou à donner aux possesseurs de jardin (contre quelques légumes ?)
Bon à savoir
Composter ses déchets organiques sera très bientôt obligatoire, à partir de janvier 2024. Si vous n’avez pas composteur, vous pouvez fabriquer le vôtre facilement. Sachez qu’il est aussi possible aussi d’en obtenir un gratuitement. On vous explique la marche à suivre !
Bokashi – manuel du compost urbain à la japonaise
Ce petit guide joliment illustré, à la fois précis et concis, nous explique tout ce que l’on doit savoir sur le bokashi : comment le construire soi-même, comment il fonctionne, le processus de fermentation qui est à l’oeuvre, comment l’alimenter, comment obtenir un engrais très puissant et comment l’utiliser…
Compost bokashi : avantages et inconvénients
La méthode bokashi comporte de nombreux avantages pour qui souhaite s’engager dans le zéro déchet.
- Elle prend peu de place (l’équivalent d’une petite poubelle) ;
- Elle ne sent pas mauvais ;
- On peut composter plus de déchets qu’avec un lombricompost ;
- Elle est rapide et efficace.
Les inconvénients du bokashi ? Son prix, si vous souhaitez acheter un kit bokashi tout prêt (environ 60 euros dans le commerce). Toutefois, vous pouvez facilement réduire le prix en faisant vous-même votre seau à bokashi ; il vous suffira alors d’acheter l’activateur (environ 10 euros). Certains passionnés font eux-mêmes leur activateur de bokashi, avec de la terre de forêt, riche en micro-organismes, ou du petit-lait(1).
Il vous faudra également trouver un moyen d’écouler votre compost liquide et solide. Disposer d’un bon compost est toutefois un bon prétexte pour entrer en contact avec des jardiniers urbains ou pour commencer un mini-potager sur votre balcon !
Lire aussi